Panacelle en VTT - Guillestre / Risoul
Dans de beaux paysages, cet itinéraire ravira les pratiquants confirmés qui pourront tester leurs capacités de pilotage sur plusieurs tronçons parfois délicats et les moins confirmés qui prendront le temps de la découverte des panoramas alentours.

Centre-bourg de Guillestre

Champ de foire

Porteau

Carrière de marbre rose

Eglise Sainte-Lucie
Eglise romane dont les coquilles présentes sur le chapiteau des colonnes renvoient au pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Un chemin provenait certainement de Vars, par le hameau de Gaudissard haut, puis vers St Jacques (camping de Guillestre). A l'intérieur, une statue relique représente Ste Lucie, une martyre sicilienne aveuglée par son tyran et morte en 304. Elle tient dans une main la palme du vainqueur et dans l’autre, ses yeux, témoignages de son supplice. Elle est fêtée le 13 décembre.

Pierre Verte

Maison Renaissance
Avec ses remparts, Guillestre est une cité sûre. La population se fait donc de plus en plus nombreuse et la place vient à manquer. Pour tenter de gagner de l’espace, certaines maisons sont astucieusement agrandies au-dessus des ruelles, créant ainsi de pittoresques passages abrités, comme vous pouvez le voir ici. Ce site est privé, non accessible au public.

Fontaine Albert
Il était de coutume dans les Hautes-Alpes d'édifier des fontaines monuments, en l'honneur de personnes illustres ou en remerciements, en plus des fontaines construites pour des fonctions essentielles, à la vie de tous les jours. Celle-ci arbore un médaillon en bronze, à l'effigie du général Albert et en l'honneur de ses faits d'armes.

Notre Dame d’Aquilon
Description
Depuis l’office de tourisme de Guillestre, prendre la route qui monte vers les parkings du Champ de foire jusqu’au chemin de la Longeagne. Suivre la route de la Longeagne jusqu’aux dernières maisons et contourner le Pain de Sucre par la gauche. Traverser la route départementale au niveau du Port’eau et s’engager sur la route en face vers les lotissements du pied du bois. Poursuivre sur la route goudronnée derrière les maisons, qui, rapidement se transforme en piste forestière qui monte dans la forêt de Combe Chauve. Après quelques centaines de mètres de montée, quitter la route forestière pour emprunter le sentier à droite, d’abord en traversée dans le bois et qui redescend en quelques épingles faciles dans la vallée du Rif Bel. À nouveau sur un chemin plus large en descente traverser à gauche le torrent du Rif Bel par la passerelle. Après une montée assez prononcée, on débouche près de la route de Vars, que l’on longe sur un chemin parallèle quelques mètres dans le sens de la montée. Dans le virage traverser la départementale pour se diriger vers Panacelle par un agréable chemin descendant vers le Chagne. Après le franchissement du pont sur le Chagne, l’itinéraire se poursuit sur la droite jusqu’au torrent. Après 50 mètres un peu raide, on tourne à droite (clôture pour les troupeaux : merci de la refermer) pour rouler sur un joli sentier le long de l’ancien canal. Plus loin, apparaît la piste de la Ferme de Chagne que l’on suit sur la gauche jusqu’au village de Risoul. On reprend la route goudronnée qui mène devant l’église puis, après la grande épingle à gauche, on descend à droite par un sentier qui ramène à l’entrée de Guillestre. Suivre ensuite la direction centre ville pour revenir au départ.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
http://www.guillestroisqueyras.com
info@guillestroisqueyras.com
+33 (0)4 92 46 76 18
Transport
Accès routiers et parkings
Office de Tourisme, place Joseph Salva, centre-bourg de Guillestre
Stationnement :
Accessibilité

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :