Les Traverses de Saint-Clément-sur-Durance en VTT
Saint-Clément-sur-Durance

Eaux et rivières
Géologie

Des tracés et une végétation diversifiés.

Parcours agréable et accessible physiquement, présentant une diversité de terrain - chemin, sous bois, sentiers tortueux… - qui regroupe tous les aspects plaisants du VTT.

Pli couché de Saint-Clément

Le pli couché témoigne des forces colossales mises en jeu à l'occasion du rapprochement des plaques tectoniques d’Europe et d’Afrique. L'espace disponible ayant été raccourci, les ensembles de roches ont été plissés ou empilés, créant un "synclinal", très visible face au village, en rive gauche de la Durance. Cet épaississement de la croûte continentale est à l’origine de la formation des reliefs alpins qui seront façonnés plus tard par l’érosion des glaciers et des torrents.

• Savoir-faire

Radeliers de la Durance

Le mélèze, résistant et imputrescible, est exploité pour la construction. Le flottage sur les rivières permettait d’acheminer les grumes vers la vallée à moindre effort. Cette technique se développe principalement au Moyen-Age pour la construction navale.

Les radeliers assemblaient les troncs entre eux pour former des radeaux, sur lesquels ils naviguaient sur la Durance de 3 à 4 jours jusqu’à  Arles et Marseille, un gain de temps considérable étant donné l’état des routes. A partir du XIXe siècle, cette tradition disparaît progressivement, avec le remplacement du bois étant par le métal.

Saint-Clément, village au bord de la Durance

Ce village est situé dans un passage étroit constitué par un verrou géologique à l’entrée du Guillestrois. La durance est encaissée ici entre deux parois de montagne. Un pont y fut construit dès le Moyen Age pour assurer les échanges avec l’Italie. Il est probable qu’à la période romaine, c’est un bas qui assurait la traversée.  Le village servait de départ pour les radeaux de troncs d’arbres destinés à la construction navale qui étaient « flottés » jusqu’à la Méditerranée.

Description

De la base de loisirs de Saint-Clément-sur-Durance, prendre la route en direction de Saint-André d’Embrun.
1- 500 mètres après le hameau des Imberts, tourner à gauche pour monter dans Brude. Le bitume laisse place à une piste forestière qui monte régulièrement à travers une sapinière, d'abord par une longue traversée puis avec quelques lacets, et peu à peu surplombe la vallée de la Durance.
2- 3 km plus loin, quitter la piste et prendre à gauche, un chemin en légère descente sur 1 km.
3- Tourner à gauche sur un beau sentier qui nous mène après plusieurs épingles, au hameau de Charissier.
4- À peine sur la route, bifurquer sur la piste en terre à droite. Puis, prendre un sentier sur la gauche qui descend en plusieurs petits lacets jusqu'à la route de la base d'eau vive.

• Départ : Base eau vive
  • Arrivée : Base eau vive
  • Communes traversées : Saint-Clément-sur-Durance

Météo

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18