Les Balcons de Vars - Vars en VTT
VTT
Les Balcons de Vars - Vars en VTT
Vars

Profil descendant avec sentiers et pistes.

Au profil descendant, ce circuit alterne sentiers et pistes pour plaire à tous ! Montée facile par une petite route secondaire puis une piste d'exploitation ou variante possible par les remontées mécaniques, vérifier les périodes d'ouverture.

Lac de Peyrol

Créée en 2001, cette réserve d’une contenance de 65000m³ d’eau a pour objectif principal la fabrication de la neige de culture, elle permet d’enneiger l’accès Vars-Risoul. De nombreuses truites y ont élu résidence.
    Une seconde réserve collinaire a été inaugurée en 2010 et se situe au sommet de la télécabine de Chabrières.
    Le Lac de Peyrol a été paysagé et constitue aujourd’hui un endroit parfait pour pique-niquer et se balader tout en ayant une vue imprenable sur les Ecrins.

• Sommet

L’Eyssina

Montagne emblématique de Vars, son nom provient du mot « échine ». Elle constitue une barrière météorologique qui empêche le mauvais temps de l’Ubaye de venir sur Vars. Petit dicton local : « Lorsque l’Eyssina porte son manteau et le Paneyron son chapeau, le temps est plus au mauvais qu’au beau. » La falaise stratifiée de l’Eyssina est constituée d’une alternance régulière de grès durs clairs et de strates noirâtres de « schistes ». Cette formation géologique est appelée « flysch ».

Vars les Claux

La station de ski des Claux fut créée dans les années 1960. L’architecture typique des bâtiments de cette station assure une cohabitation entre patrimoine et développement économique. Elle constitue aujourd’hui le principal lieu de départ des remontées mécaniques et des commerces.

Description

Au départ du parking de la Mayt, sous le télésiège de Peynier, prenez à droite un large chemin qui longe la route départementale vers le bas, le long du torrent.
1- Rejoignez la route un peu plus loin et empruntez-la jusqu'à l'entrée du village de Sainte-Marie.
2- Prendre la route à gauche, passez au pied du télésiège de Sainte-Marie et continuez sur la route secondaire qui longe le torrent en direction de Saint-Marcellin.
3- 700 m après le télésiège, prenez la 1ère route à gauche et traversez le pont pour commencer la montée. Poursuivez sur la route sur 360 mètres de dénivelée et enchainez plusieurs virages en épingle.
4- Prenez à gauche la piste en direction de Peyrol, en haut du télésiège.
5- Une fois en haut, continuez tout droit à flanc de montagne parmis les vaches sur un petit sentier qui part à gauche, coupe sous le téléski du Lièvre.
6- Bifurquez à gauche, avant de passer sous un autre câble de télésiège (la Mayt) et redescendez sous le Chalet des Cassettes.
7- Prenez la piste à gauche pour passer sous la passerelle, sous la télécabine de Chabrières et continuez à gauche sur la piste qui file vers la station. Suivez-la jusqu'à la route départementale.
8- Empruntez la route à gauche pour redescendre vers le bas de la station et le parking de départ.

• Départ : Vars Les Claux, entrée nord de la station
  • Arrivée : Vars Les Claux, entrée nord de la station
  • Communes traversées : Vars

Météo

Variante : à Sainte-Marie, préservez vos forces en vous hissant sur les hauteurs à l’aide du 1er tronçon du télésiège (vérifier les jours et horaires d’ouverture auprès de l'OT de Vars)

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

La navette saisonnière S23 en provenance de la gare SNCF peut transporter les VTT. Réservation obligatoire, au plus tard la veille, auprès des Autocars Imbert 04 92 45 18 11. Arrêt "Vars Office de Tourisme". Navettes gratuites entre les villages de Vars et la station, Office de Tourisme de Vars : 04 92 46 51 31

Depuis Guillestre, prendre la D902 jusqu'à la station de Vars les Claux

La Mayt, à l'entrée de la station