Les hameaux d'Eygliers et St-Crépin en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Les hameaux d'Eygliers et St-Crépin en VTT
Saint-Crépin

Les hameaux d'Eygliers et St-Crépin en VTT

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours varié entre parties roulantes et sentiers en lacets.

Après une mise en jambe douce au départ de l'aérodrome, cet itinéraire ravira les amateurs de beaux paysages, avec notamment une vue imprenable sur la vallée de la Durance et la place forte de Mont-Dauphin. Les amoureux de jolies descentes en lacets y trouveront leur compte également. Vous traverserez aussi de coquets hameaux surplombant Eygliers. Circuit d'une vingtaine de kilomètres, à ne pas faire pour une première sortie, pour ne pas se casser les jambes !


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Antoine

    Reconstruite entre 1457 et 1494, l’église Saint Antoine est inscrite au patrimoine des Monuments Historiques. Son entrée est composée de deux colonnes décorées de motifs d’inspiration lombarde. Dans la nef, on peut admirer une fresque du 16ème siècle, qui illustre le culte de Saint Jacques et le pèlerinage de Compostelle. Cette église paroissiale de style roman tardif s'agrémente d'un joli porche, en colonnes de marbre rose avec de gros galets maçonnés au sol.
  • Patrimoine et histoire

    Ferme de La Font d'Eygliers

    Ferme avec cellier, typique de l'habitat rural permanent dans les hameaux de montagne, regroupé autour de la fontaine. Le hameau de La Font était principalement constitué de celliers qui avaient toute leur utilité, car Eygliers dispose des coteaux les plus ensoleillés du secteur, l'idéal pour la vigne.

  • Eaux et rivières

    Plan d’eau d’Eygliers

    Ce plan d’eau naturel de 4 hectares est parfait pour les familles. Entouré d’herbes, il offre la possibilité de profiter du soleil ou de se reposer à l’ombre. La baignade y est désormais surveillée durant l’été. De nombreuses activités sont présentes autour de ce plan d'eau : Location de canoë, restauration, jeux pour les enfants, accrobranche pour enfants, camping, nombreuses activités nautiques. Tous les ingrédients pour passer une bonne journée.

Description

De l’aérodrome de Saint-Crépin, traversez le pont de Chanteloube, sur la Durance, et continuez tout droit jusqu’à la voie ferrée.
1- Prenez le chemin sur la droite et utilisez le passage sous la route nationale quelques dizaines de mètres plus loin.
2- Arrivé à l’intersection à l’entrée de Saint-Crépin, tournez à droite sur la route. Prenez la troisième route à gauche à environ 400 m, puis tout de suite à droite la route qui traverse le lotissement. La route se transforme en chemin de terre.
3- Au croisement au-dessus de la Croix des Hodouls, prenez la piste à gauche pour traverser le torrent du Merdanel. Remontez au hameau des Hodouls par une route goudronnée.
4- Au niveau de ce hameau, prenez le chemin communal sur votre droite, qui passe devant les maisons et sous la chapelle pour rejoindre un sympathique monotrace en bordure de champ. Poursuivez jusqu'à La Frairie.
5- Empruntez ensuite la route D337 à droite jusqu'à Eygliers chef-lieu.
6- Devant l'église tournez à gauche, puis 300 m plus loin, de nouveau à gauche pour traverser la Rua d'Amont.
7- A la sortie du hameau, quittez la route pour un sentier sur la droite. Après plusieurs lacets en montée et quelques efforts, vous atteignez la petite route du hameau du Coin qui monte encore par trois épingles.
8- Au village, suivez une piste forestière qui continue à gauche, en légère montée. À la première intersection, suivez la piste sur la droite et après un grand virage sur la gauche, poursuivez quelques centaines de mètres.
9- Puis dans une courbe à droite, remontez la piste assez raide qui se situe à votre arrière droite en direction de la Cabane du Guillermin. Arrivé à la cabane forestière, suivez la piste qui traverse au dessus de la cabane, continuez à droite en suivant la courbe de niveau sur un ancien chemin bordé d’un mur de pierres sèches.
10- Après avoir traversé une clairière et le torrent de Ste-Catherine, prenez à droite sur la piste de Bois Durat.
11- Empruntez à gauche brièvement la route qui monte au village de Gros, avant de bifurquez sur la droite pour entamer une magnifique descente en lacets.
12- Rejoignez une piste empierrée et continuez à descendre gauche.
13- Peu avant la conduite forcée, tournez à droite pour revenir vers le hameau de la Font d'Eygliers.
14- Tournez à gauche à l'entrée du hameau pour descendre vers la rivière du Guil.
15- Prenez la route à droite puis immédiatement à gauche sur la piste le long du Guil.
16- De retour sur une petite route goudronnée, à St-Guillaume au pied de la place forte de Mont-Dauphin, suivez à gauche pour continuer sur la digue. Passez sous le pont de la route nationale, franchissez la voie ferrée au passage à niveau et continuez tout droit sur la route.
17- Tournez à droite pour passer entre le plan d'eau d'Eygliers et la ligne de chemins de fer. Prenez à gauche après le lac pour rejoindre la rive gauche de la Durance, que vous lengez jusqu'au plan d'eau de Saint-Crépin, puis l'aérodrome, point de départ.

  • Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : Saint-Crépin et Eygliers

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Aérodrome de Saint-Crépin, par la N94, venant de Briançon ou Embrun

Stationnement :

Aérodrome de Saint-Crépin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :