La Maralpine - étape 5 : Caussols à Grasse
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-AUBAN - GRASSE - La Maralpine en 5 jours
>
La Maralpine - étape 5 : Caussols à Grasse
Caussols

5. La Maralpine - étape 5 : Caussols à Grasse

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette cinquième étape emmènera le randonneur sur les balcons parfumés de la lisière des Préalpes d’Azur avant de rejoindre Grasse, capitale du parfum qui clôturera en beauté ce voyage.

« Au départ de Caussols, je commence la dernière étape de mon itinérance. Mon parcours m’amène à traverser l’ensemble du plateau de Caussols. De là, je commence mon ultime montée, courte, pour atteindre le col du Clapier. De son haut, je découvre un point de vue donnant d'un côté sur la Méditerranée et de l'autre sur l'observatoire ainsi que le Cheiron. De là, je débute une longue descente jusqu’à Grasse, ville emblématique de la parfumerie et au patrimoine historique qui n’attend qu’à être visité. » Kévin Mascarte PNR


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Helichrysium

    Plante pouvant pousser sur le plateau de Caussols, l’Helichrysium fait partie des espèces immortelles ne fanant pas une fois cueillie. L’immortelle, de son nom courant, dispose de vertus médicinales et peut être utilisée contre les inflammations ou encore les hématomes. Elle dégage une odeur très forte qui fut pendant longtemps utilisée à Grasse dans la confection du parfum.

  • Flore

    Les Jardins de la Princesse Pauline

    Situé au Nord de Grasse, ce jardin aménagé vous transportera dans un voyage à la découverte d’espèces olfactives où vous pourrez affuter votre odora. De plus, la géographie du site vous offrira un panorama donnant sur l’ensemble de la ville de Grasse de jour comme de nuit avec les lumières allant jusqu’à la côte et la Méditerranée.


Description

0 - Au départ de Caussols, prendre la D12 pendant 500m.

1 - Tourner à gauche à la balise 31. Prenez garde de bien suivre le balisage du GR4 pendant votre évolution sur le plateau de Caussols.

2 - A la balise 32, suivre en direction du Col du Clapier et continuer pendant 2km jusqu’à arriver à la balise 33.

3 - A l'intersection, prendre sur la droite vers « Col du Clapier – Grasse » jusqu’à arriver au col à la balise 35 et continuer en direction de Grasse pendant 2km jusqu’à la balise 76.

4 - A la balise 76, tourner sur la droite et suivre le GR4 vers « Grasse – Route Napoléon ». A la balise 65, continuer de descendre sur la droite pendant 500m.

5 - A la balise 64, tourner à droite et continuer de descendre dans la même direction à travers le Bois de la Marbrière pendant 2.2km jusqu’à la balise 60.

6 - Prendre à droite pour traverser la D6085 et suivre le chemin jusqu’à la balise 81. Prendre à gauche sur la D11 puis à l'épingle, tourner à droite sur l'avenue Honore Lions.

7 - Marcher pendant 170m puis tourner à gauche sur le Boulevard Louis Barthou puis de nouveau à gauche à la 1ère intersection. Continuer sur la route et prendre le chemin sur la droite à environ 150m.

8 - Rattraper le Boulevard Louis Barthou et continuer de descendre jusqu'à la prochaine intersection. Traverser le boulevard et prendre la montée des oliviers. Continuer jusqu'à arriver à la Place de la Fouk puis traverser de nouveau pour arriver sur la rue Paul Goby.

9 - Tourner rapidement à droite vers la rue Dominique Conte et suivre la rue jusqu’à traverser la rue Marcel Journet et rejoindre la rue de Rêve Vieille. Marcher quelques minutes pour traverser la place de l’Evêché et arriver sur la rue de l’Evêché. Prendre à droite jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse.


Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Caussols
  • Arrivée : Grasse
  • Communes traversées : Caussols, Le Bar-sur-Loup, Saint-Vallier-de-Thiey et Grasse

Profil altimétrique


Recommandations

  • Période recommandée : mai à octobre

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Vous pouvez rejoindre Caussols par Grasse en roulant sur la D6085 route Napoléon jusqu’à Saint-Vallier puis prendre la D12 jusqu’au village de Caussols.

Stationnement :

Parking de la place de Regnancourt

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :