Les Cabanes du Vallon du Couleau - St-Clément
>>
Accueil
>
À PIED
>
Les Cabanes du Vallon du Couleau - St-Clément
Saint-Clément-sur-Durance

Les Cabanes du Vallon du Couleau - St-Clément

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un alpage au milieu de hauts sommets et crêtes, aux portes du Parc National des Ecrins.
Une petite randonnée en alpage dans un cirque majestueux des Ecrins, dominé par la Tête de Vautisse, la Tête de Couleau, les crêtes de Chabreyret et parcouru par le torrent du Couleau.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Lis martagon

    Ce grand lis de 50 cm à 1 m de hauteur est emblématique des Alpes. Ses fleurs roses et mouchetées de pourpre sont plutôt grandes, penchées vers le sol et ses six pétales se recourbent à maturité vers le haut, laissant apparaitre six longues étamines orangés. Globalement assez rare, on compte plusieurs stations dans le vallon du Couleau, dans des milieux d'alpages ou de broussailles en sous-bois, généralement en fleurs en fin de printemps ou début d’été.

  • Eaux et rivières

    Cascade du Couleau

    Depuis le sentier, vue plongeante sur la cascade du torrent du Couleau. Ce torrent de montagne prend sa source en zone coeur du Parc National des Ecrins, dans un cirque délimité par les crêtes de Chabreyet et des Prénetz et par les trois sommets à plus de 3 000 m : le tête du Couleau, le Pic de Rochelaire et la tête de Vautisse.

Description

1- Du fond de l'aire de retournement en bout de piste, continuer dans l'axe du parking et traverser le torrent qui descend du ravin de Chambre Lève. Traverser la prairie en restant sur la rive gauche du Couleau. Se diriger vers un forêt de résineaux que l'on va traverser. Ignorer un départ à droite et suivre un sentier bien tracé. Sur la droite, les crêtes de Fouran et des Prenetz dominent le vallon et viennent se raccorder sur la Tête de Vautisse (3 156 m). Quelques lacets pemettent d'arriver en face de la cascade du Couleau.
2- De la cascade, bien visible à gauche du sentier bordé par une solide barrière, continuer dans les alpages. Au fond du cirque, on aperçoit  le col du Couleau en zone coeur du Parc National des Ecrins, qui domine les limites sud du Champsaur. Le sentier franchit deux torrents pour attendre bientôt la cabane de Saint-Clément récemment rénovée. Baptisée "la Suzanne" ; la porte est surmontée d'une fresque.
3- De la cabane, continuer à monter dans l'alpage en rive gauche du torrent du Couleau. Le sentier devient moins raide et le paysage beaucoup plus ouvert.
4- En dessous de la cabane de Châteauroux, traverser le torrent pour basculer en rive droite. Le sentier redescend alors tranquilement jusqu'à la cabane de Pré Charnier.
5- Peu après, au croisement, prendre à gauche pour traverser le torrent du Méan. Poursuivre toujours à gauche et descendre par un sentier en lacets vers l'ancienne ardoisière.
6- Traverser le torrent de Fouran et rejoindre une piste forestière.
7- La quitter apèrs 300 m environ pour prendre à gauche un sentier étroit descendant de nouveau vers le torrent du Couleau. Traverser la passerelle nouvellement refaite pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Pré du Plaï, route forestière du Couleau
  • Arrivée : Pré du Plaï, route forestière du Couleau
  • Communes traversées : Saint-Clément-sur-Durance et Châteauroux-les-Alpes

Profil altimétrique


Recommandations

La piste d'accès traverse des gués : vérifier la métoé avant de s'y engager.
Au-dessus de la cabane de Saint-Clément, le sentier se poursuit jusqu'à la Cabane de Châteauroux ou du Couleau : vous entrez alors en zone coeur du Parc National des Ecrins, veillez à respecter la règlementation en vigueur.

Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Clément-sur-Durance, prendre la D 638 qui monte au dessus du village. Après la troisième épingle sur la droite, bifuquer à gauche sur la piste DFCI n°D39, route forestière du Couleau, en direction de la "cabane de Raméas". Remonter le vallon pendant 5,7 km jusqu'à la fin de la piste (Pré du Plaï).

Stationnement :

Pré du Plaï, au bout de la route forestière du Couleau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :