GILETTE - Le tour du Mont Lion
>>
Accueil
>
À PIED
>
GILETTE - Le tour du Mont Lion
Gilette

GILETTE - Le tour du Mont Lion

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un beau périple dans des paysages pittoresques, autour de cette sentinelle majestueuse surplombant la vallée de l'Estéron. 


« Cette randonnée se déroule dans un environnement très forestier. Une fois passé les dernières maisons, l'ascension sur le versant sud se fait dans une forêt de chênes blancs et verts. Une étape au sommet, permettra d'admirer la vallée de l'Estéron et bien plus que cela. Le retour se fait par la forêt du versant nord qui abrite une faune sauvage, parfois observable, avant de passer au pied des majestueuses barres rocheuses du Mont Lion ». Serge PANTACCHINI, accompagnateur en montagne. 


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le château de l'aiguille

    Le château est érigé au XIIe siècle à cet emplacement stratégique, par Alphonse 1er, comte de Provence. Il est détruit en 1706, avec le château de Nice, par l'armée de Louis XIV par représailles après la défaite de la bataille de Turin. Il fut également le théâtre de la bataille de Gilette, en 1793, entre les soldats Français vainqueurs des Austro-Sardes. Cette bataille historique est inscrite sur l’Arc de Triomphe à Paris et est représentée sur un tableau de Roehn au musée de Versailles. 

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Gilette

    Territoire habité mille ans avant J.-C. par les peuples celto-ligures, puis par les romains, le village de « Giletta » prend sa place actuelle entre le Ve et VIIe siècles. Son développement aurait commencé dès le XIe siècle. D'abord concentré au pied du château, le village s'étend à partir du XVIe siècle au niveau du col et à l'est. Par sa position stratégique, le village fut au cœur de nombreux conflits de territoires au fil des siècles, avant le rattachement à la France en 1860.

  • Patrimoine et histoire

    La calade

    Dans une partie du bassin méditerranéen et en Provence, on appelle calade une voie de communication entre les villages, un chemin muletier recouvert de pierres. La calade est généralement confectionnée avec des pierres tirées des champs ou des rives des cours d’eau voisins. Ici, il s’agit de calcaire. Les pierres sont posées verticalement, sur le champ et assemblées sans mortier. "Calader" est l’art de choisir et d’assembler les pierres. Le "caladeur", quant à lui, est l'artisan qui la façonne. 

  • Produits du terroir

    L'oliveraie

    Le Cailletier est la principale variété d'olivier cultivé dans les Alpes-Maritimes. Son olive est appelée caillette ou "Olive de Nice" une appellation d'origine contrôlée AOC en 2001, avant de devenir l’appellation d'origine protégée AOP que nous connaissons aujourd’hui. Son aire d'appellation s’étend de Grasse à Menton en passant par la vallée de l'Estéron et le village de Gilette. Trois produits bénéficient de l'AOP : les olives préparées à l'eau et sel marin, l'huile et la pâte d'olive. 

  • Sommet

    Tour du Mont Lion

    Arrivé au sommet du Mont une vue dégagée s’ouvre sur la confluence entre la vallée de l'Estéron et du Var. Apparait aussi le village de Gilette. Plus au sud, c'est le village de Bouyon avec à sa droite la montagne de l'Estellier. À l'ouest se détache le village des Ferres avec les traces d'un éboulement récent. Au nord s'alignent les villages de Revest-les-Roches, de Tourette-du-Château aux pieds du mont Vial et de sa Crête qui s'étire à l'ouest jusqu'au Mont Brune et le village de Toudon.

  • Faune

    Le sanglier

    Il n'est pas rare de trouver des traces du passage du sanglier dans ces bois. Celles-ci peuvent-être des zones de terres retournées ou des empreintes laissées par la bête dans la boue ou encore des souilles, une petite mare de boue naturelle ou aménagée que les sangliers utilisent pour se débarrasser des parasites, avant d'utiliser un frottoir un peu rugueux, comme le tronc d'un arbre, pour gratter leur pelage. L’animal est un colosse, le mâle peut ainsi peser jusqu'à 160 kg. 

  • Flore

    Le houx commun

    Sur ce versant nord, on peut apercevoir de nombreux houx. Cet arbuste au feuillage persistant, luisant et épineux, et aux fruits charnus d'un rouge vif, a une croissance lente. Il peut vivre jusqu'à 300 ans. Il est ici en limite de son aire de réparation. Sensible à la sécheresse, cette espèce est climato-sensible. Utilisé en décoration en période de Noël, le houx est protégé dans certains départements dont les Alpes-Maritimes. La cueillette en forêt et la commercialisation y sont règlementées.


Description

Depuis le parking des Espauvettes, continuer sur la route. Après le lacet suivre la direction du Mont Lion, en empruntant un chemin pavé qui descend à droite en contrebas d'une maison (PR). 

1 - À l’intersection, balise 13, quitter le chemin pavé pour un sentier étroit, à droite. Celui-ci traverse un petit vallon et longe une paroi rocheuse. Après avoir traversé le pont, remonter un chemin raide, qui longe le mur d'une propriété et une oliveraie, avant d'arriver sur la route. 

2 - Traverser la D17 et suivre la direction Mont Lion, balise 14. Prendre la voie bétonnée en pente raide, puis suivre la piste rocailleuse jusqu'à la prochaine maison, et continuer de monter. 

3 - Au niveau du poteau électrique, balise 15, direction "Tour du Mont Lion", suivre la piste jusqu'au sommet et gravir, à droite, le sentier qui monte en lacets successifs. Une fois arrivé au replat, laisser la piste à droite et rester à gauche sur le sentier. 

4 - Au croisement, balise 53, suivre le sentier de gauche, pour un aller-retour, afin de réaliser l'ascension du Mont Lion. De retour à l’intersection, descendre à droite, sur le large chemin rocailleux. Contourner une ruine par la droite et prendre la piste, sur la gauche.  

5 - A l'intersection des deux pistes, balise 50 "Le Collet 721m", s'engager sur la piste qui descend à gauche. Au premier croisement, rester sur la piste de gauche qui remonte légèrement et longe le grillage d'une propriété. Continuer toujours sur cette piste en ignorant les deux chemins successifs croisés sur la gauche. 

6 - Quitter la piste qui se transforme maintenant en grand lacet, pour rester sur le chemin qui part tout droit dans le virage (balisage jaune). Peu après au croisement, à la balise 51 en direction Tour du Mont Lion, prendre le chemin à gauche qui monte légèrement. 

7 - Balise 52, rester à gauche. Le chemin d'abord étroit et abimé longe quelques ruines aux pieds des barres rocheuses du Mont Lion, pour revenir au point 3, balise 15. Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller. 

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Gilette
  • Arrivée : Gilette
  • Communes traversées : Gilette et Tourette-du-Château

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Transport

Transport Régional TR 720 

Accès routiers et parkings

À 55 km au nord de Nice par la M62020Bis en direction de Grenoble, puis la M901 et la M17 au niveau du pont Charles-Albert direction Gilette. 

Stationnement :

Parking de l'école des Espauvettes, Gilette.

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :