NANS-LES-PINS - L'Huveaune
>>
Accueil
>
À PIED
>
NANS-LES-PINS - L'Huveaune
Nans-les-Pins

NANS-LES-PINS - L'Huveaune

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée pour flâner au bord de l’Huveaune et s’émerveiller grâce aux paysages variés et aux panoramas de l’ubac de la Sainte-Baume

Nombreux sont les bruits qui courent sur ce fleuve côtier, des légendes sur la mythification de sa source jusqu’à la mauvaise réputation de la qualité de l’eau de son embouchure. Venez déambuler sur ses rives, pour connaître son histoire et ses légendes, comprendre ses spécificités et découvrir ses richesses. Les odeurs de garrigue, des ambiances de quiétude, le bruissement de l’eau et de magnifiques panoramas seront au rendez-vous.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle de la Miséricorde

    Datée de 1623, la chapelle a été érigée par la confrérie des Pénitents blancs afin d’abriter une statue de la Vierge à l’enfant qui, d’après une légende, aurait été trouvée par des bergers au sommet de la colline de Sainte-Croix. Autrefois, on sonnait la cloche (qui porte une gravure de l’archange Gabriel) pour éloigner la grêle. Au cours de la terrible épidémie de peste de 1720, le sanctuaire a servi d’hôpital de fortune.

  • Patrimoine et histoire

    Les restanques

    Indispensables en milieu accidenté, les restanques forment partie du paysage rural de notre territoire. Du provençal restanca (arrêter, faire barrage), les restanques sont des murs en pierre sèche utilisés pour soutenir les terrasses des cultures en milieu escarpé. A part le fait de faciliter la mise en culture d’un terrain difficile, le système des restanques permet également l’écoulement des eaux de ruissellement, l’infiltration dans le sol ainsi que la lutte contre l’érosion.

  • Eaux et rivières

    L'Huveaune

    C’est un peu plus loin, dans le vallon de la Castellette et à 590 m d’altitude, que ce fleuve côtier prend sa source grâce au complexe système d’infiltration de l’eau du milieu karstique de la montagne. Long de 48 km, il traverse sept communes dont quatre du Parc naturel régional de la Sainte-Baume (Nans-les-Pins, Saint-Zacharie, Auriol et Roquevaire) avant de se jeter dans la Méditerranée à Marseille. Gonflé et tourbillonnant de l’automne au printemps, notamment après les fortes pluies, il est à sec en été.

  • Eaux et rivières

    L'Huveaune II

    L’eau de l’Huveaune, facilement exploitable, a été le déclencheur du développement de l’activité humaine le long de sa vallée : retenues, biefs, moulins et une forte industrialisation ont vu le jour à différents moments de l’histoire, contribuant à l’artificialisation du fleuve ainsi qu’à son urbanisation. Cependant, de par l’occupation de ses terres riveraines, cette artificialisation n’est pas homogène le long du cours d’eau différenciant son amont, sauvage et naturel, de son aval, fortement urbanisé.

  • Patrimoine et histoire

    Les légendes de l'Huveaune - Ubelka

    Sous l’antiquité, nous savons que le culte de déesses mineures proches des nymphes était fréquent. Elles symbolisaient les forces vives de la nature et présidaient aux sources et aux rivières. Une divinité particulière était célébrée dans la vallée de l’Huveaune : Ubelka la dévastatrice. Cette déesse symbolisait la générosité de l’Huveaune et sa fertilité ; mais elle personnifiait également son caractère destructeur, la puissance dévastatrice des eaux et des crues qui emportaient tout sur leur passage.

  • Patrimoine et histoire

    Le chemin des Roys

    Ce chemin médiéval est lié au développement du culte de Sainte Marie-Madeleine. Il relie Saint-Maximin, où elle aurait rendu son dernier souffle, à la chapelle du Saint-Pilon. Le chemin des Roys a été ouvert en 1295, lorsque les pères Dominicains s’installèrent en Sainte-Baume. Il doit son nom aux personnalités illustres qui l’empruntèrent. Ce chemin, jalonné par sept oratoires, fut jusqu’à 1897, année de construction de la route départementale, le seul moyen de rallier Nans à la Sainte-Baume.

  • Patrimoine et histoire

    Le castrum du Vieux Nans

    Ce castrum fait partie des sites spectaculaires par l'ampleur des vestiges conservés. Le village médiéval de Nans était protégé par une enceinte dotée de tours de défense, de poternes fortifiées, de chemins de ronde et de fossés secs accompagnés de pont-levis. Les maisons étaient regroupées à l’intérieur de cette enceinte. A la fin du XVIe siècle, le site est entièrement abandonné, les habitants descendant dans la plaine, à l’emplacement du village actuel. Le site a été classé en 2013.


Description

Quitter le parking en direction du centre-ville par la rue du Jas, à côté du supermarché, pour rejoindre le Cours du Général de Gaulle. Tourner à gauche et le traverser intégralement. Au bout, emprunter la Grande Rue sur la gauche. Poursuivre en passant devant l’église Saint-Laurent pour rejoindre au bout de la rue, la Chapelle de la Miséricorde.

1- Face à la Chapelle, emprunter à droite le chemin du Bouaou. Suivre le balisage jaune (PR®) qui continue sur le chemin goudronné ascendant, laissant à gauche l’indication « Vieux Nans ». Au niveau du champ d’oliviers, quitter la piste principale par le sentier qui monte à gauche (balisage jaune). Suivre ce balisage pendant encore 2,3 km.

2- Au niveau du passage à gué (panneau Forêt Domaniale de la Sainte-Baume, site sylvo-pastoral de la Taurelle), continuer tout droit sur la piste principale au triple balisage : jaune (PR®), rouge et blanc (GR®9) et jaune et rouge (GRP®) qui longe les rives de l’Huveaune sur 2,6 km.

3- A la bifurcation, suivre le triple balisage qui quitte la piste et poursuit à gauche sur le sentier ascendant. Arpenter la montée jusqu’à rejoindre à nouveau une large piste puis continuer à gauche sur 200 m. Au carrefour, tourner à gauche sur la piste principale balisée jaune, laissant en face le GR®9 et le GRP®. Continuer sur la piste monotrace sur 1,2 km.

4- Bifurquer à gauche en suivant l’indication « la Bergerie de Peyruis par Chambeyron ». Continuer sur le sentier balisé jaune et bleu sur 2,5 km qui rejoint la route départementale. Tourner à gauche et longer la route jusqu’au Pas de Peyruis (panneaux d’informations).

5- Poursuivre à gauche sur la piste balisée jaune jusqu’au carrefour de pistes suivant.

6- Laisser à gauche l’indication S39« l’Huveaune » et continuer à droite sur le GR®9, également balisé jaune, sur 2,3 km. Au poteau directionnel, poursuivre sur la gauche le GR®9A laissant à droite le GR®9 « Chemins des Roys ». Continuer sur le GR®9A jusqu’à la chapelle de la Miséricorde.

1- Prendre à droite le chemin emprunté à l’aller pour rejoindre le point de départ.

Un départ est également possible depuis le Pas de Peyruis (point de référence 5).

  • Départ : Parking La Ferrage, Nans-les-Pins
  • Arrivée : Nans-les-Pins
  • Communes traversées : Nans-les-Pins et Saint-Zacharie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée comprend des passages à gué qui peuvent être rendus délicats en cas de fortes pluies. Soyez prudent et adaptez votre randonnée aux conditions de terrain rencontrées.

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

OT de Nans-les-Pins - Provence Verte & Verdon Tourisme

2 cours Général de Gaulle, 83860 Nans les Pins

http://www.provenceverteverdon.frnanslespins@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 78 95 91

Transport

Arrêt : La Ferrage 
Lignes de bus https://zou.maregionsud.fr/

Accès routiers et parkings

A 12,5 km de Saint-Maximin la Sainte-Baume par la D560 puis la D80. A 19 km de Mazaugues par la D1 puis la D64. A 28 km de Brignoles par la DN7, la D puis la D80. A 26 km d’Aubagne par la D96 puis la D560.

Stationnement :

Parking La Ferrage

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :