AURIOL - Le tour de la Lare
AURIOL - Le tour de la Lare
Auriol

Ne manquez pas le panorama exceptionnel qui s’offrira à vous depuis l’extrémité de la crête de la Lare !

Au départ des Encanaux, vous ferez la découverte de sa glacière et de la fraîcheur de sa rivière avant de partir faire le tour du Bois de la Lare jusqu’à ses crêtes. En surplomb des ravins de la Coutronne, des Infernets et des Encanaux, laissez-vous surprendre par une vue panoramique s’étendant de la Sainte-Victoire à la Sainte-Baume. Avec un peu de chance sur les conditions météo, les massifs des pré-alpes s’inscriront en toile de fond de ces magnifiques fenêtres paysagères.

• Savoir-faire

La glacière des Encanaux

Construite en 1698 par la commune d’Auriol, cette glacière a une forme particulière, plus étroite à sa base typique des glacières très anciennes ou artisanales. Elle a été mise en bail en 1703 mais son exploitation a été abandonnée très rapidement, une dizaine d’années plus tard, bien longtemps avant la fin de l’exploitation des glacières qui pris fin au début du XXème siècle. Elle a été restaurée en 2013 par la communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Le loriot d'Europe

De la taille d’un merle, ce magnifique oiseau d’Afrique tropicale est un visiteur d’été en France. Le plumage jaune vif du mâle, bien que difficile à confondre avec une autre espèce, est très difficile à observer. En effet, son caractère farouche fait de ses observations une rareté. Son chant fluté distinctif révèle plus facilement sa présence. Cependant, méfiez-vous si des étourneaux demeurent dans les parages car ils imitent avec virtuosité son chant. Le loriot est le blason d’Auriol depuis le Moyen Âge.

De la nature à l'agriculture

Sur le retour, avant de commencer à vous approcher des habitations, vous longerez les quartiers agricoles de la commune. Ces terres accueillent des cultures traditionnelles provençales comme l’olivier, la vigne et les arbres fruitiers. On y retrouve également et dans une moindre mesure la câpre ou le safran. Ces cultures ont contribué à façonner ces paysages caractéristiques de restanques, murs en pierre sèche, utilisés pour créer les terrasses cultivables en milieu escarpé.

L'anémone hépatique

Sa floraison annonce la fin de l’hiver. Comme l’évoque son nom, cette plante rappelle l’organe du foie, par la forme de ses feuilles et ses vertus thérapeutiques. Cette renonculacée est très courante dans les sous-bois des montagnes calcaires. Ses feuilles restent vertes en hiver. Sa fleur peut être bleue, blanche ou violette. L’anémone est disséminée par les fourmis qui se nourrissent de ses petites graines récoltées à maturité et sèment le reste.

La source des Nayes

Plusieurs griffons offrent une eau fraîche et limpide dont le débit reste soutenu, même pendant les périodes de sècheresse prononcée. Aujourd’hui, la couronne de verdure qui enserre les sources accueille, chaque dimanche, de nombreux visiteurs. Il s’y trouvait d’ailleurs un kiosque à musique, dont la forme était quelque peu curieuse, ainsi qu’une « buvette ». Non loin des sources se trouvent les traces d’une villa romaine.

• Savoir-faire

Vestiges d'anciennes charbonnières

Ces endroits étaient utilisés pour la production de charbon à partir de la combustion lente du bois par « dei carbounié » (les charbonniers), venant généralement d’Italie. La « meule » était une technique de production de charbon par la combustion d’un tas de bois de trois mètres de haut en forme d’igloo, recouvert de végétation et de terre. Elle resta la technique de référence jusqu’à l’arrivée des fours métalliques. La fabrication du charbon a été pratiquée jusqu’au milieu du XXème siècle.

La vue depuis les crêtes de la Lare

Vous profiterez d’un panorama exceptionnel qui s’étend de la Sainte-Baume, à l’ouest, jusqu’à la Sainte-Victoire, à l’est, en passant par les massifs provençaux du Garlaban, du Regagnas, la chaîne de l’Etoile et le Mont Aurélien. Par jour de beau temps, si la vue est assez dégagée, vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir au loin les sommets enneigés des Préalpes.

Description

Depuis le parking, descendre jusqu’à la barrière puis suivre à droite le sentier balisé bleu qui monte à la glacière. Continuer à cheminer jusqu’au carrefour indiquant à droite le "pont des Encanaux" (balisage jaune).

1- Traverser le pont, prendre à gauche le sentier balisé bleu et suivre "les Lagets par les Helianthes". Après 1 km de montée, suivre la piste à gauche (balisage jaune). Continuer tout droit en légère descente par le sentier en sous-bois balisé bleu (ne pas franchir la barrière à gauche). A un croisement de sentiers, emprunter celui de droite qui monte jusqu'à rejoindre une large piste. La prendre à gauche en continuant de suivre le balisage bleu et au poteau directionnel (SB75) suivre à droite le balisage jaune en direction de "Saint-Zacharie" (piste DFCI « SB100 ») durant 800m . Tourner ensuite à gauche en suivant à nouveau le balisage bleu durant 1,3 km pour passer le thalweg (ruisseau de la Gastaude) et emprunter le petit sentier ascendant du Grand Vallon.

2- Au carrefour, prendre à gauche la piste balisée jaune en direction de la source des Nayes. Descendre ensuite à gauche juste avant la barrière par le petit sentier empierré balisé bleu, qui se transforme plus loin en une large piste (à gauche en descente). Avant d'atteindre la route goudronnée, bien suivre le balisage bleu en montant à droite par le sentier qui la surplombe, rejoindre ensuite un chemin bétonné et continuer sur le sentier à droite en montées-descentes successives. Suivre ensuite le canal à droite qui amène à la Source des Nayes.

3- Au carrefour, prendre en face la direction « Pont d'Orgnon par la piste des Sources ». Après avoir passé la barrière, laisser à gauche la route goudronnée (D480) et monter à droite sur le sentier pierreux. Après 800 m, prendre la piste DFCI à gauche en suivant la direction de "l'adret du plan d'Aups". A un croisement de piste, monter à droite par la S81 et au poteau signalétique (Z7) tourner à droite direction les « Adrets du Plan d'Aups ». Continuer l’ascension par les pistes de l'Adret, puis de la Lare en suivant toujours le balisage bleu.

4- A la citerne enterrée, descendre par la piste balisée jaune. Après 1,7 km (avant citerne enterrée n°94) descendre à gauche sur le petit sentier caillouteux. Au poteau SB72, continuer la descente par le sentier pierreux puis par la piste en direction du pont des Encanaux (balisage jaune).

1- Arrivé au pont, le traverser et prendre à droite pour rentrer directement au parking en longeant le ruisseau de Vède.

• Départ : Parking des Encanaux, Auriol ou parking Sources des Nayes, Saint-Zacharie
  • Arrivée : Parking des Encanaux, Auriol ou parking Sources des Nayes, Saint-Zacharie
  • Communes traversées : Auriol, Saint-Zacharie et Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Météo

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé pendant toute la période estivale. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours, à la fois sur le site de la préfecture du Var et celui des Bouches-du-Rhône (les deux départements sont concernés sur cet itinéraire).

OTI Pays d’Aubagne et de l’Étoile

8 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

https://www.tourisme-paysdaubagne.fr/accueil@tourisme-paysdaubagne.fr+33 (0)4 42 03 49 98

Le point de départ est à 4,3 km d'Auriol par la D560 puis la D45A. À 14,5 km de Gémenos et 14 km d'Aubagne par la A52, la A520 puis la D45A. À 26 km de Saint-Maximin par la D560 puis la D45A.