AURIOL - Le bois de la Lare
AURIOL - Le bois de la Lare
Auriol

Randonnée dans le bois de la Lare au départ du site des Encanaux, avec sa glacière, la fraîcheur de sa rivière et la Sainte Baume en toile de fond

Vous partirez à la découverte de la glacière des Encanaux avant de longer les cultures provençales typiques, et de faire l’ascension du bois de la Lare dans une belle végétation de garrigue méditerranéenne, où vous profiterez par endroits de beaux points de vue sur les reliefs environnants.

• Savoir-faire

La glacière des Encanaux

Construite en 1698 par la commune d’Auriol, cette glacière a une forme particulière, plus étroite à sa base typique des glacières très anciennes ou artisanales. Elle a été mise en bail en 1703 mais son exploitation a été abandonnée très rapidement, une dizaine d’années plus tard, bien longtemps avant la fin de l’exploitation des glacières qui pris fin au début du XXème siècle. Elle a été restaurée en 2013 par la communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Le loriot d'Europe

De la taille d’un merle, ce magnifique oiseau d’Afrique tropicale est un visiteur d’été en France. Le plumage jaune vif du mâle, bien que difficile à confondre avec une autre espèce, est très difficile à observer. En effet, son caractère farouche fait de ses observations une rareté. Son chant fluté distinctif révèle plus facilement sa présence. Cependant, méfiez-vous si des étourneaux demeurent dans les parages car ils imitent avec virtuosité son chant. Le loriot est le blason d’Auriol depuis le Moyen Âge.

De la nature à l'agriculture

Sur le retour, avant de commencer à vous approcher des habitations, vous longerez les quartiers agricoles de la commune. Ces terres accueillent des cultures traditionnelles provençales comme l’olivier, la vigne et les arbres fruitiers. On y retrouve également et dans une moindre mesure la câpre ou le safran. Ces cultures ont contribué à façonner ces paysages caractéristiques de restanques, murs en pierre sèche, utilisés pour créer les terrasses cultivables en milieu escarpé.

L'anémone hépatique

Sa floraison annonce la fin de l’hiver. Comme l’évoque son nom, cette plante rappelle l’organe du foie, par la forme de ses feuilles et ses vertus thérapeutiques. Cette renonculacée est très courante dans les sous-bois des montagnes calcaires. Ses feuilles restent vertes en hiver. Sa fleur peut être bleue, blanche ou violette. L’anémone est disséminée par les fourmis qui se nourrissent de ses petites graines récoltées à maturité et sèment le reste.

Description

Depuis le parking, descendre jusqu’à la barrière puis suivre à droite le sentier balisé bleu qui monte à la glacière. Continuer à cheminer jusqu’au carrefour indiquant à droite le "pont des Encanaux" (balisage jaune).

1- Traverser le pont et prendre à gauche le sentier balisé bleu "les lagets par les Helianthes". Après 1 km de montée, suivre la piste à gauche (balisage jaune) et continuer tout droit en légère descente par le sentier en sous-bois balisé bleu (ne pas franchir la barrière à gauche). A un croisement de sentiers, emprunter celui de droite qui monte jusqu'à rejoindre une large piste. La prendre à gauche et au poteau directionnel (SB75) suivre à droite la direction "Saint-Zacharie" (piste DFCI « sb100 » balisée jaune durant 800 m). Tourner à gauche pour emprunter le petit sentier du Grand Vallon, balisé bleu, pendant 1,3 km.

2- Au carrefour, prendre la piste à droite en direction du pont des Encanaux (balisage jaune) jusqu’à un croisement de pistes (poteau sb73). Continuer sur la gauche et après 600 m quitter la piste et descendre à droite par le sentier rocailleux qui rejoint plus loin la piste. Continuer la descente par la piste en suivant le balisage jaune en direction du pont des Encanaux.

1- Arrivé au pont, le traverser et prendre à droite pour rentrer directement au parking en longeant le ruisseau de Vède.

• Départ : Parking des Encanaux, Auriol
  • Arrivée : Parking des Encanaux, Auriol
  • Communes traversées : Auriol

Météo

En été, le site est fortement soumis au risque incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 1er juin au 30 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

OTI Pays d’Aubagne et de l’Étoile

8 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

https://www.tourisme-paysdaubagne.fr/accueil@tourisme-paysdaubagne.fr+33 (0)4 42 03 49 98

Le point de départ est à 4,3 km d'Auriol par la D560 puis la D45A. À 14,5 km de Gémenos et 14 km d'Aubagne par la A52, la A520 puis la D45A. À 26 km de Saint-Maximin par la D560 puis la D45A.