SAINT-ZACHARIE - La forêt du Défens par le pas de Peyruis
SAINT-ZACHARIE - La forêt du Défens par le pas de Peyruis
Saint-Zacharie

Eaux et rivières

Jolie boucle au départ du village de Saint-Zacharie qui rejoint le sommet du Chambeyron. Magnifiques points de vue sur la Sainte-Baume

Après la traversée de Saint-Zacharie, village aux seize fontaines, laissez-vous guider par la fraicheur du ruisseau de Peyruis qui, depuis la source des Nayes, vous mènera jusqu’au pont d’Angèle à la découverte du massif du Chambeyron puis de la forêt du Défens. Les amoureux du paysage pourront profiter de panoramas inhabituels sur la grande crête de la Sainte-Baume.

La fontaine du Lion d'Or

Saint-Zacharie est connu comme le village aux seize fontaines. Celle-ci est l’une de plus remarquables. Elle fut construite sur une parcelle de terrain, don de la famille Sipriot. Elle comportait en son sommet, en plus de son aspect actuel, une boule en ciment. S’étant dégradée au fil des années, la boule sommitale fut supprimée en 1937 et remplacée par une vasque avec jets d’eau. A quelques mètres d’ici, vous pouvez voir cette emblématique fontaine.

• Savoir-faire

Vestiges d'anciennes charbonnières

Ces endroits étaient utilisés pour la production de charbon à partir de la combustion lente du bois par « dei carbounié » (les charbonniers), venant généralement d’Italie. La « meule » était une technique de production de charbon par la combustion d’un tas de bois de trois mètres de haut en forme d’igloo, recouvert de végétation et de terre. Elle resta la technique de référence jusqu’à l’arrivée des fours métalliques. La fabrication du charbon a été pratiquée jusqu’au milieu du XXème siècle.

La source des Nayes

Plusieurs griffons offrent une eau fraîche et limpide dont le débit reste soutenu, même pendant les périodes de sècheresse prononcée. Aujourd’hui, la couronne de verdure qui enserre les sources accueille, chaque dimanche, de nombreux visiteurs. Il s’y trouvait d’ailleurs un kiosque à musique, dont la forme était quelque peu curieuse, ainsi qu’une « buvette ». Non loin des sources se trouvent les traces d’une villa romaine.

Description

Depuis le centre-ville rejoindre la Place du 4 Septembre en direction de Plan d’Aups Sainte-Baume par la RD480. Tourner à droite sur la route des Nayes jusqu’à rejoindre le parking de la Source.

1- Au poteau directionnel au milieu du grand pré en face, prendre à gauche le sentier balisé bleu en direction du pont d'Angèle. Traverser à plusieurs reprises le ruisseau de Peyruis pour rejoindre au bout d’1 km la route. La suivre à droite par le sentier balisé bleu jusqu'à arriver au poteau directionnel du pont d'Angèle.

2- Prendre à gauche la piste DFCI direction "la bergerie de Peyruis par Chambeyron". Après 1,5 km, dans un virage à gauche, s’engager à droite sur la piste qui monte dans le massif. Dans un tournant à gauche, continuer tout droit par le petit sentier qui descend jusqu'à la RD480. La suivre à gauche, traverser le pont du Pas de Peyruis et tourner à droite à l'Oratoire de Saint-Jacques par le sentier caillouteux qui contourne les ruines de la Bergerie et redescend ensuite jusqu'à un croisement de pistes au niveau d'un gué (balisage bleu).

3- Prendre alors à gauche direction "Saint Zacharie par le défens" sur la large piste ascendante. À la citerne continuer à gauche jusqu’à un carrefour de deux pistes avec poteau signalétique. S’engager à droite direction « Saint-Zacharie » par la piste pierreuse en forte descente. Rejoindre une nouvelle piste par la gauche en suivant le balisage bleu. Au poteau directionnel, descendre à droite par le petit sentier qui rejoint la barrière près de la RD480. Prendre alors à gauche la piste DFCI qui ramène au parking de la source des Nayes et rentrer jusqu’au centre de Saint-Zacharie par l’itinéraire emprunté à l’aller.

• Départ : Saint-Zacharie
  • Arrivée : Saint-Zacharie
  • Communes traversées : Saint-Zacharie

Météo

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

OTI Pays d’Aubagne et de l’Étoile

8 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

https://www.tourisme-paysdaubagne.fr/accueil@tourisme-paysdaubagne.fr+33 (0)4 42 03 49 98

OTI Pays d’Aubagne et de l’Étoile – Saint-Zacharie

Square Reda Caire, 83640 Saint-Zacharie

http://www.saintzacharie.fr+33 (0)4 42 32 63 28

Arrêt : Saint-Zacharie centre-ville
- Ligne 4001 (MARSEILLE – BRIGNOLES)
Réseau Zou ! https://zou.maregionsud.fr/
- Ligne 9 (SAINT-ZACHARIE - GARE D'AUBAGNE)
Lignes de l'Agglo Pays d'Aubagne et de l'Étoile https://lignes-agglo.fr/lignes/ligne-9/

A 17,5 km de Saint-Maximin la Sainte-Baume par la D560. A 17 km d’Aubagne par la D560 puis la D96. A 12 km de Plan d’Aups Sainte-Baume par la D480. A 14 km de Trets par la D12 puis la D85.

Parking de la source des Nayes