NANS-LES-PINS - De l'Huveaune à Mantelette
>>
Accueil
>
À PIED
>
NANS-LES-PINS - De l'Huveaune à Mantelette
Nans-les-Pins

NANS-LES-PINS - De l'Huveaune à Mantelette

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade familiale traversant ruelles, chemins forestiers ou bordés de champs d’olivier, pour rejoindre les rives de l’Huveaune

Au départ du village, venez parcourir une partie du Chemin des Roys, ancestral chemin de pèlerinage qui relie Nans-les-Pins à la Sainte-Baume. Tendez ensuite l’oreille et laissez-vous guider par le bruit de l’Huveaune, remarquable fleuve côtier qui a marqué le développement des activités économiques de la région. Sillonnez enfin entre forêt et oliveraies, au milieu des cistes cotonneux et des chênes verts, et peut-être accompagné par le chant des roitelets et geais des chênes.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle de la Miséricorde

    Datée de 1623, la chapelle a été érigée par la confrérie des Pénitents blancs afin d’abriter une statue de la Vierge à l’enfant qui, d’après une légende, aurait été trouvée par des bergers au sommet de la colline de Sainte-Croix. Autrefois, on sonnait la cloche (qui porte une gravure de l’archange Gabriel) pour éloigner la grêle. Au cours de la terrible épidémie de peste de 1720, le sanctuaire a servi d’hôpital de fortune.

  • Patrimoine et histoire

    Le castrum du Vieux Nans

    Ce castrum fait partie des sites spectaculaires par l'ampleur des vestiges conservés. Le village médiéval de Nans était protégé par une enceinte dotée de tours de défense, de poternes fortifiées, de chemins de ronde et de fossés secs accompagnés de pont-levis. Les maisons étaient regroupées à l’intérieur de cette enceinte. A la fin du XVIe siècle, le site est entièrement abandonné, les habitants descendant dans la plaine, à l’emplacement du village actuel. Le site a été classé en 2013.

  • Patrimoine et histoire

    Le chemin des Roys

    Ce chemin médiéval est lié au développement du culte de Sainte Marie-Madeleine. Il relie Saint-Maximin, où elle aurait rendu son dernier souffle, à la chapelle du Saint-Pilon. Le chemin des Roys a été ouvert en 1295, lorsque les pères Dominicains s’installèrent en Sainte-Baume. Il doit son nom aux personnalités illustres qui l’empruntèrent. Ce chemin, jalonné par sept oratoires, fut jusqu’à 1897, année de construction de la route départementale, le seul moyen de rallier Nans à la Sainte-Baume.

  • Eaux et rivières

    L'Huveaune

    C’est un peu plus loin, dans le vallon de la Castellette et à 590 m d’altitude, que ce fleuve côtier prend sa source grâce au complexe système d’infiltration de l’eau du milieu karstique de la montagne. Long de 48 km, il traverse sept communes dont quatre du Parc naturel régional de la Sainte-Baume (Nans-les-Pins, Saint-Zacharie, Auriol et Roquevaire) avant de se jeter dans la Méditerranée à Marseille. Gonflé et tourbillonnant de l’automne au printemps, notamment après les fortes pluies, il est à sec en été.

  • Patrimoine et histoire

    Les restanques

    Indispensables en milieu accidenté, les restanques forment partie du paysage rural de notre territoire. Du provençal restanca (arrêter, faire barrage), les restanques sont des murs en pierre sèche utilisés pour soutenir les terrasses des cultures en milieu escarpé. A part le fait de faciliter la mise en culture d’un terrain difficile, le système des restanques permet également l’écoulement des eaux de ruissellement, l’infiltration dans le sol ainsi que la lutte contre l’érosion.


Description

Quitter le parking en direction du centre-ville par la rue du Jas, à côté du supermarché, pour rejoindre le Cours du Général de Gaulle. Tourner à gauche, pour le traverser intégralement. Au bout, emprunter la Grande Rue sur la gauche. Poursuivre en passant tout d’abord devant l’église Saint-Laurent pour rejoindre tout au bout de la rue, la chapelle de la Miséricorde.

1- Face à la chapelle, prendre à gauche le chemin de l’Orge, emprunté par le GR®9A (rouge et blanc) et également balisé en jaune. Au carrefour avec le chemin du Barry, poursuivre sur le chemin de l’Orge en face en suivant toujours le balisage jaune. Passer devant l’ancien centre de rééducation respiratoire, contourner les écuries puis à l’intersection, tourner à droite sur la route goudronnée, au niveau de l’entreprise Sermax.

2- A cette intersection, laisser à gauche le « Chemin des Roys » et continuer à droite sur la piste principale empruntée par le GR®9 (rouge et blanc) et également balisée en jaune. Suivre cette piste sur 2,5 km, en rejoignant et longeant l’Huveaune jusqu’au carrefour principal des pistes forestières.

3- Au carrefour, après le pont qui traverse le cours d’eau, tourner à droite sur la piste S39 « L’Huveaune », balisée rouge et blanc (GR®). Rejoindre rapidement un passage à gué et le traverser. Laisser le GR®9 partir à gauche et continuer en s’orientant à droite sur le chemin balisé en jaune. Le suivre sur 3 km jusqu’à la chapelle de la Miséricorde.

1- Prendre à gauche le chemin emprunté à l’aller pour rejoindre le point de départ.

  • Départ : Parking La Ferrage, Nans-les-Pins
  • Arrivée : Parking La Ferrage, Nans-les-Pins
  • Communes traversées : Nans-les-Pins

Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée comprend un passage à gué qui peut être rendu délicat en cas de fortes pluies. Soyez prudent et adaptez votre randonnée aux conditions de terrain rencontrées.

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

OT de Nans-les-Pins - Provence Verte & Verdon Tourisme

2 cours Général de Gaulle, 83860 Nans les Pins

http://www.provenceverteverdon.frnanslespins@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 78 95 91

Transport

Arrêt : La Ferrage
Lignes de bus https://zou.maregionsud.fr/

Accès routiers et parkings

A 28 km de Brignoles par la DN7, la D1 puis la D80. A 12 km de Sainte-Maximin la Sainte-Baume par la D560 puis la D80. A 25 km d’Aubagne par la D96 puis la D560.

Stationnement :

Parking La Ferrage, Nans-les-Pins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :