SAINT-LAURENT-DU-VERDON - Le Lac d'Artignosc
SAINT-LAURENT-DU-VERDON - Le Lac d'Artignosc
Saint-Laurent-du-Verdon

Faune
Un circuit qui vous fera découvrir les basses gorges, le lac de Saint Laurent et celui de Montpezat

C’est une de mes balades préférée quand au petit matin la brume recouvre le lac de Saint Laurent et que j’observe le héron cendré qui prend son envol, le Balbuzard pêcheur en action, le Grèbe huppé qui plonge à la recherche de nourriture, les goélands en été au bord des falaises ou le Geai des chênes très bavard et bruyant aux cris et chants différents en hiver, c’est toujours une randonnée naturaliste en toute saison pour le plaisir des yeux et des oreilles. Stefano Blanc Ecogarde au PNR Verdon.

Saint-Laurent-du-Verdon

Depuis le sommet de la colline, une vue sue le charmant village de Saint-Laurent-du-Verdon s'offre à vous. Vous apercevrez son château au quatre tours.

Chapelle Notre-Dame

La chapelle Notre Dame restaurée, situé sur une petite colline à l’altitude de 483 mètres. Une nef fermée par un chœur en cul de four, sans doute XVII e s.

Un diable dans les prairies ?

Le diablotin: il a l'allure frêle du phasme, les armes d'une mante religieuse et une tête de monstre de science-fiction. Si la chance est avec nous, on le trouve dans les endroits secs et ensoleillés comme les garrigues. L’Empuse pennée est le nom de son espèce. Insecte inoffensif son allure terrifiante, lorsqu'il est ainsi posté, fait croire à un redoutable et insatiable prédateur. En réalité, l'insecte peut rester des semaines sans manger et une petite mouche suffit à le rassasier.

Les basses gorges du Verdon

Une vue sur le Verdon et les basses gorges, frontiere naturelle entre le département du Var en rive gauche et celui des Alpes de Haute-Provence en rive droite.

L'imitateur

Le Geai des chênes est une espèce de passereaux de la famille des Corvidae. Il est reconnaissable entre tous par son plumage bigarré aux couleurs vives. Cris rauques et perçants, variant selon la cause de l'alerte. Le geai des chênes possède par ailleurs un large registre vocal et il est notamment capable d'imiter habilement la voix d'autres oiseaux, comme la buse par exemple. Au printemps, il pousse des gloussements au cours de longues parades collectives qui précèdent la formation des couples.

L’oiseau majestueux de nos étangs

Le Héron cendré (Ardea cinerea), de l’ordre des échassiers, est l’oiseau majestueux de nos marais, de nos étangs et de nos cours d’eau. On le reconnaît facilement à sa manière de chasser avec sa marche lente, son bec puissant prêt à attraper ses proies. Le Héron cendré est aussi l’oiseau qui peut rester des heures posé sur une seule de ses pattes.

Roseliere

Une roselière est une mégaphorbiaie en zone humide en bordure de lacs, d'étangs, de marais ou de bras morts de rivière où poussent des plantes de la famille des roseaux, principalement des roseaux communs, des massettes, des baldingères faux-roseaux, et des scirpes.

Pandion, roi légendaire d'Athènes

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus )est un rapace diurne piscivore de taille moyenne aux longues ailes étroites. De la famille des aigles. Aucun autre oiseau de proie ne montre un contraste si fort entre le dos brun foncé et la poitrine blanche nette. Taches sombres aux poignets. Tête pâle avec un bandeau noir sur l'oeil. Bande foncée sur la poitrine. Queue barrée. Pattes dénudées, doigts très puissants aux longues griffes.

L'iris nain

Iris lutescens, appelé l'iris des garrigues, l'iris jaunâtre ou l'iris nain, est une plante appartenant au genre Iris et à la famille des Iridacées. Comme son nom l'indique, ses fleurs sont généralement de couleur jaune pâle, mais il existe aussi des variétés à fleurs violettes ou blanchâtres, ou encore bicolores. C'est une plante méditerranéenne poussant en principe sur le calcaire, dans les pelouses rocailleuses sèches.

Vue sur Montpezat

Depuis les basses gorges vue sur le village de Montpezat.

L'Echiquier d'Occitanie

L'Echiquier d'Occitanie est présent dans l'ouest de l'Afrique du nord ainsi que dans le sud-ouest de l’Europe, Portugal, Espagne, sud de la France et dans les Alpes italiennes. En France métropolitaine, il est présent dans tous les départements du pourtour méditerranéen. Il réside surtout dans les garrigues. vous aurez peut être la chance de le rencontrer au printemps, de fin avril à fin mai.

• Savoir-faire

La cueillette

La culture et plus particulièrement la récolte du lavandin englobent la coupe et ses différentes machines utilisées. La récolte, ou ramassage automatisé concerne les cultures déployées sur plusieurs hectares et génère des revenus économiques. La plantation, la culture et la récolte du lavandin englobent aussi les modes de récupération des lavandes coupées, la distillation et la mise en œuvre des grains récoltés et traités dans des produits à vocation commerciale.

Saint-Laurent, village aux deux châteaux

Saint-Laurent-du-Verdon a disposé de deux châteaux dont le plus ancien du XVe siècle n’existe plus qu’à l’état de vestiges encastrés dans certaines maisons du village. Le second fut érigé à la fin du XVIIe sur l’ordre de Claude de Castellane. C’est une élégante bâtisse quadrangulaire comme on les édifie alors. Elle est cantonnée de quatre tours d’angle et propose trois niveaux de belles fenêtres cintrées. Sa porte monumentale en plein cintre ponctue agréablement la façade méridionale.

Le Château

Ce château est une élégante bâtisse quadrangulaire comme on les édifie alors au XVIIe s. Il fut érigé à la fin du XVIIe sur l’ordre de Claude de Castellane après qu’il eut cédé sa portion du " vieux château " à l’un des coseigneurs du lieu. Son seigneur a choisi de le faire ériger à l’écart de l’agglomération, au cœur d’un parc fermé d’un grand portail. Dans ce secteur, se trouvaient des sépultures datées de la fin du IIIe s. ou du début du IVe. (Actuellement propriété privée).

La Fontaine

L’aménagement du site de la fontaine date de 1647. En Provence, l’aménagement des points d’eau s’ordonnent selon une logique bien précise. C’est qu’il faut en effet économiser chaque goutte d’eau en l’y faisant circuler, mais aussi lui garder la propreté nécessaire. L’eau provient d’une source qui jaillit à quelques mètres d’ici, au milieu de la rue descendant du village. Tout à la fois fontaine, lavoir et abreuvoir, « la fontaine » répond aux différents besoins des habitants.

Description

Depuis le parking prendre en direction du village.

1 - À l’Oratoire prendre à droite et poursuivre sur la piste, continuer après sur le chemin en direction de la chapelle, passer devant et descendre sur 100 m.

2 - Bifurquer sur la gauche entre les plantations, suivre le balisage. Descendre sur 250 m.

3 - Tourner à gauche, continuer à descendre et longer le Verdon jusqu’à la route.

4 – Traverser la D411 et suivre le chemin sur la gauche pendant 200 m puis prendre la sente qui descend vers les bords du lac. Suivre alors le chemin principal en terre.

5 – Poursuivre sur la droite et longer le lac sur environ 500 m avant de passer en sous-bois et de commencer à s'élever sur les flancs de Coteau Chiron. Être attentif au balisage. Après le sommet, le sentier commence doucement sa descente vers le lac de Montpezat.

6 - Continuer sur la piste à gauche sur environ 200 m. Après une traversée en sous-bois prendre le chemin à droite.

7 - Longer le champ après une courte montée, rejoindre les ruines d’Angles (Balisage).

8 - Prendre la piste qui part à droite, en bord de champ, jusqu’à la route.

9 - Prendre la route à gauche pour arriver à Saint Laurent Du Verdon, traverser le vilage pour rejoindre le parking route de Quinson.

• Départ : Au village, parking des Aires en face du château
  • Arrivée : Au village, parking des Aires en face du château
  • Communes traversées : Saint-Laurent-du-Verdon

Météo

Éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 2 L d'eau par personnes, un chapeau et des chaussures de marches.

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Au village, parking des Aires en face du château