AIGUINES - En vélo au fil de l'eau - Etape 3
>>
Accueil
>
VÉLO
>
AIGUINES - En vélo au fil de l'eau - Etape 3
Aiguines

AIGUINES - En vélo au fil de l'eau - Etape 3

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des reflets de Bauduen dans les eaux du lac à l’air parfumé du plateau de Valensole … tant de souvenirs à glaner sur votre route.

Les kilomètres à parcourir entre Aiguines et Gréoux-les-Bains se feront sans doute avec nostalgie. D’innombrables souvenirs en tête, de belles rencontres et tant de surprises tout au long de l’itinéraire. Ce voyage à vélo sera sans aucun doute une aventure inoubliable. Si elle vous laisse dans un premier temps sans voix, elle vous transformera par la suite en conteur.


Les 11 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Aiguines avant le lac

    Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Bauduen

    Je me souviens du pont de Garuby, Je me souviens des vergers du vallon aujourd’hui inondés, Je me souviens de l’allée de marronniers sur la route d’Aups, Je me souviens du village des Salles, si proches, si loin de Bauduen, Je me souviens des remorques pleines à ras bord de lavande Je me souviens des bals devant l’Auberge du Lac, Je me souviens des amandiers en fleurs, Je me souviens des bulldozers et des plaies sur la terre…Je me souviens… Eric Schulthess.

  • Patrimoine et histoire

    Je me souviens de Bauduen avant le lac

    « Le 12 août 1973, le barrage EDF de Sainte-Croix du Verdon recevait le premier des 780 millions de mètres cubes qu'il était destiné à contenir. Bauduen, le village natal de ma grand-mère maternelle, fut épargné par le lac. Mais pas les Salles-du-Verdon, le village varois voisin. Reconstruit plus haut. 40 ans plus tard, je n'ai pas oublié que Bauduen fut un temps menacé de noyade. Je me souviens » Je me souviens que Bauduen a failli être noyé… Je me souviens… Eric Schulthess

  • Eaux et rivières

    Le pont de Sainte-Croix

    Le pont de Sainte-Croix est un pont de béton, permettant de franchir le Verdon, sur la commune de Sainte-Croix-du-Verdon. Il est construit en 1972, sur deux piles de 45 m de haut, qui lui permettent de dominer les eaux du lac de Sainte-Croix de 25 m. Les trois travées font respectivement 65 pour les deux travées de rive, et 110 m pour la travée centrale. Le tablier mesure au total 290 m de long, ce qui en fait le pont le plus long des Alpes-de-Haute-Provence.

  • Eaux et rivières

    Barrage de Sainte-Croix

    Le barrage de Sainte-Croix est un barrage hydroélectrique. Il appartient à EDF et retenant 767 millions de m3 d'eau il fournit 142 millions de kWh par an. Construit de 1971 à 1974 où il a été mis en service c'est un barrage en voûte à double courbure en béton. Créé grâce au barrage le lac sert de réserve d’eau, cette retenue est la quatrième de France métropolitaine par sa superficie (environ 2 200 ha). Il a célébré ses 40 ans en mai 2014.

  • Patrimoine et histoire

    Les charbonniers

    Dans la région l’activité liée aux charbonnières est présente au moins depuis le Moyen-Age. A cette époque la production de bois était interdite sans l’autorisation du seigneur. Activité économique secondaire jusqu’à la fin du XIX è elle tend à se professionnaliser avec l’arrivée permanente et régulière de charbonniers d’origines Italiennes (Sardes, Piémontais, Savoyards, Gênois). Après la 1 guerre les Italiens accompagnés de leurs familles s’installent en France et demandent la naturalisation.

  • Eaux et rivières

    Et le Verdon disparut

    En 2018 EDF a procédé à la vidange du barrage de Quinson pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue à cette occasion, le barrage est inspecté dans le cadre de son diagnostic exhaustif, réalisé tous les 10 ans. Une vue des gorges inattendue et spectaculaire.
  • Patrimoine et histoire

    Allemagne-en-Provence

    Le nom d’Allemagne-en-Provence a de quoi surprendre. Son origine reste obscure. Jusqu’au début du siècle dernier, dans une volonté de privilégier une origine latine, on expliquait ce toponyme par l’expression “area magna” : les grandes aires. Il est plus probable que le village tire son nom du peuple germanique des Alamans dont quelques hommes s’étaient peut-être installés dans la vallée à une époque reculée. Puis on modifia le nom du village après la guerre de 1945 en ajoutant “en Provence”.

  • Eaux et rivières

    Le Colostre

    Cette rivière a marqué son histoire. A l’époque romaine, le Colostre était un axe de développement important. Plus tard, les habitants de la vallée l’ont domestiqué et utilisé à des fins agricoles. Un réseau de canaux parcourait la vallée. Les prises d’eau sont encore visibles. On y cultivait la tulipe, les haricots ou les mûriers. Les bergers laissaient paître leurs moutons sur les berges. Aujourd’hui, le Colostre est identifié comme un réservoir biologique majeur à restaurer et à préserver.

  • Patrimoine et histoire

    On va y mettre un therme

    Baptisée « Oasis romantique du Verdon » par Jean Giono, cette station thermale nichée au cœur d’une nature multiple et généreuse aux portes du Parc naturel régional du Verdon, est un endroit privilégié pour vos loisirs en famille. Gréoux est connue dès l’Antiquité, sous le nom de Nymphis Griséluis en rapport avec les sources thermales (les nymphes sont les divinités des sources), aménagées en thermes par les Romains. Après une longue période d’oubli, les thermes sont relancés à la fin du XVIIe siècle.
  • Patrimoine et histoire

    Greùs Li Ban

    Baptisée « Oasis romantique du Verdon » par Jean Giono, cette station thermale nichée au cœur d’une nature multiple et généreuse aux portes du Parc naturel régional du Verdon, est un endroit privilégié pour vos loisirs en famille. Gréoux est connue dès l’Antiquité, sous le nom de Nymphis Griséluis en rapport avec les sources thermales (les nymphes sont les divinités des sources), aménagées en thermes par les Romains. Après une longue période d’oubli, les thermes sont relancés à la fin du XVIIe.


Description

De l’office de tourisme d’Aiguines, longer le parc et parcourir environ 200 mètres jusqu’à une épingle. Au carrefour, emprunter sur votre droite la D19 en direction de Aups. Poursuivre sur 8 km.

1 – Au carrefour avec la D957, tourner à gauche en direction de Aups. Après 5 km, bifurquer à droite et suivre la direction de Bauduen (6km sur D49).

2 – S’engager sur la D71 en direction de Riez et du barrage de Sainte-Croix. À ce carrefour, possibilité de continuer tout droit pour accéder à Bauduen (à 2km). Poursuivre sur 6 km et atteindre le barrage de Sainte-Croix. Avant le pont, tourner à gauche en direction de Montmeyan (D71).

3 – Prendre à droite direction Montpezat au carrefour avec la D9. Au carrefour entre la D211 et D461, obliquer à droite direction Montagnac. Traverser la D11 et poursuivre en face direction Montagnac.

4 – Au pied du village de Montagnac, s’engager à gauche en direction d’Allemagne-en-Provence (D111). À l’intersection avec la D952, aller tout droit direction Gréoux-les-Bains. Traverser le village puis bifurquer à gauche sur la D15, direction Albiosc. Après 180m, obliquer à droite sur une petite route et suivre les indications « Petit Plateau » (prudence, revêtement dégradé entre Allemagne-en-Provence et Saint-Martin-de-Brômes).

5 – À la fin de la route, poursuivre tout droit et traverser le pont enjambant le Colostre. Tourner à gauche sur la D952, direction Gréoux-les-Bains. Poursuivre 6 kilomètres sur la D952, jusqu’à Gréoux-les-Bains.

  • Départ : Aiguines
  • Arrivée : Gréoux les Bains
  • Communes traversées : Aiguines, Bauduen, Vérignon, Baudinard-sur-Verdon, Montagnac-Montpezat, Allemagne-en-Provence, Saint-Martin-de-Brômes et Gréoux-les-Bains

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Secteur touristique, les routes peuvent être fréquentées par de nombreux automobilistes l’été. De ce fait, mais également en raison des fortes chaleurs, nous vous recommandons vivement les périodes de mars à juin et septembre à mi-novembre. La proximité des barrages rend la baignade dangereuse. Elle est interdite, à l’exception des zones de baignade surveillée l’été aménagées sur chaque commune. Après le point 4 : prudence, revêtement dégradé entre Allemagne-en-Provence et Saint-Martin-de-Brômes. Possibilité de rejoindre Saint-Martin-de-Brômes par la D952.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aiguines

Allée des Tilleuls, 83630 Aiguines

http://www.aiguines.fr/ot@aiguines.com+33 (0)4 94 70 21 64

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :