COMPS-SUR-ARTUBY - Le Mauvais Pont
>>
Accueil
>
À PIED
>
COMPS-SUR-ARTUBY - Le Mauvais Pont
Comps-sur-Artuby

COMPS-SUR-ARTUBY - Le Mauvais Pont

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Superbe balade pour admirer le "mauvais pont" au-dessus de l’Artuby.

Petite randonnée familiale pour découvrir le Mauvais Pont mais pas de panique, ce pont ne vous veut aucun mal ! La dénomination “mauvais pont”, comme celle de “pont du diable”, était autrefois assez répandue, mais vous aurez le plaisir de découvrir les gorges de l’Artuby et la beauté du lieu.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Produits du terroir

    Ici c'est L'Artuby Free

    Ici la vie se déroule paisible au rythme des saisons. Les étendues invitent à "caminer" sur les plateaux calcaires, les gorges, les sommets et dans les grands espaces, ici on flâne dans les villages chargés d’histoire, ici ont fait des rencontres amicales, on découvre les plaisirs culinaires, les produits du terroir. Ici c’est paisible, chaleureux, authentique, ici on partage, ici j’ai eu un vrai coup de cœur ici c’est autre chose, on se sent libre c’est L’Artuby free. Stefano Blanc Technicien randonnée PNR Verdon

  • Patrimoine et histoire

    La fontaine

    Elle est alimentée par la source de Verjon, située à plus de deux kilomètres et amenée au village par une canalisation en fonte. Jusqu’en 1951, année de la construction du réseau d’eau potable, c’est à cette fontaine, la seule du village, que les Compsois venaient chercher le précieux liquide. L’usage quotidien de cette fontaine en faisait un élément familier, entretenu avec soin. Sous les canons en cuivre on distingue la forme d’un vase ou d’un calice qui suggère le caractère sacré de l’eau.

  • Patrimoine et histoire

    Saint-André

    C’était autrefois l’église paroissiale de Comps. L’essentiel du village se concentrait alors autour d’elle. Il reste d’ailleurs quelques traces d’habitat médiéval à ses pieds. La disparition du château, le déplacement progressif des habitants vers la vallée et enfin un coup de foudre, en 1761, entraînèrent petit à petit sa désaffection. Mais Saint-André garde fière allure et sa haute silhouette ne perd rien à être admirée de plus près.

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Comps et sa Chapelle

    Comps sur Artuby et tout en haut de la colline on aperçoit la chapelle Saint André A l’ origine accolée au château, servait d’église paroissiale au village, construit autour d’elle. En descendant dans la vallée les habitants déplacèrent la fonction paroissiale sur la chapelle des Pénitents Blancs, reconstruite à la fin du XIXe siècle.

  • Faune

    Dans les choux

    Reconnaissable à la pointe et aux deux tâches noires de son aile antérieure, la piéride du chou est un des papillons les plus fréquents d’Europe. Deux à trois générations annuelles permettent de le voir voler de mai à août sur les prairies et cultures. Il doit son nom comme les autres piérides à la plante dont se nourrit sa chenille le chou en l’occurrence. Cette dépendance aux crucifères le fait mal voir des jardiniers et des agriculteurs. Il paye un lourd tribu aux traitements insecticides.

  • Flore

    Quand Robert a sa Barlie

    Plante à l'origine méditerranéenne, la Barlie de Robert est une orchidée autrefois protégée devenue ensuite commune sur le pourtour méditerranéen, elle étend son aire de répartition vers le Nord et elle est très répandue en Provence. Elle est très précoce et peut fleurir dès février dans les garrigues, au bord des chemins et dans les forêts claires.

  • Eaux et rivières

    La rivière sauvage

    La rivière de l’Artuby est un affluent du Verdon, qui prend sa source à l’extrémité est du département des Alpes-de-Haute-Provence, sur la commune verdoyante de Peyroules. Durant son trajet d’environ 54 kilomètres, l’Artuby traverse les départements voisins des Alpes-Maritimes et du Var l’Artuby continue de serpenter dans une nature sauvage. Le tracé dérive ensuite direction du sud-ouest pour arriver au village de Comps-sur-Artuby en passant sous pont appelé le Mauvais Pont.

  • Patrimoine et histoire

    Mauvais petit pont

    Dans les documents anciens, le Mauvais Pont de Comps est parfois aussi appelé le Petit Pont (et l’on devine facilement pourquoi en le voyant…) de l’Avelan, du nom du lieu-dit situé de l’autre côté de l’Artuby. Le pont servait à rejoindre ces terres hautes et à leurs habitants de gagner plus rapidement le village.


Description

Le départ se fait depuis la mairie, passer devant l’office de tourisme puis suivre le même itinéraire que pour le circuit des chapelles. A la place de la fontaine, prendre la deuxième petite rue descendant à droite (chemin de l’Avelan)

1 - Le chemin goudronné passe au-dessus des petits potagers, rejoindre à 200 m une bifurcation en Y 

2 - Suivre la voie de gauche jusqu’à son extrémité, descendre à la station d’épuration du village

3 - Au bout du chemin prendre le sentier qui descend en lacets au Mauvais Pont. Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Place de la République devant la mairie
  • Arrivée : Place de la République devant la mairie
  • Communes traversées : Comps-sur-Artuby

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour eviter les chaleurs estivales partit tôt.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Accès routiers et parkings

Depuis Draguignan prendre la D54 puis poursuivre par la D955 jusqu'à Comps sur Artuby

Stationnement :

Parking ombragé prés du foyer rural

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :