SAHUNE - Marcel et Devès
Une randonnée au départ de Sahune, où le sentier évolue à flanc de falaise entre rochers, oliveraies et garrigues dans une première partie, où la chance d'apercevoir des vautours se fera peut-être présente. L'effort de la montée ne manquera pas d'être récompensé par une poursuite à l'ombre des sous-bois, offrant de nombreux points de vue sur la montagne d'Angèle et le plateau d'Eyroles. Manon SAPHORE, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales.

L'or noir des Baronnies
Les oliveraies des Baronnies constituent une veritable économie, réparties autour de deux pôles principaux : Nyons et Buis-les-Baronnies. Implantée depuis plus de 2000 ans, cette culture prend une place importante dans l'activité locale dès le Moyen-Âge. La variété Tanche, résistante au gel, est dominante dans les oliveraies. Dès 1960, des démarches sont engagées pour faire reconnaitre l'huile d'olive l'Olive Noire de Nyons comme des produits d'excellence, avant d'être labéllisé AOP en 1994.

Le Devès
Les noms de lieu "Devès" ou "Deffens" indiquent que, dans les quartiers appelés ainsi, le paturage des bêtes et le ramassage du bois étaient réglementés et généralement interdits du printemps à l'automne. Ces interdictions existent depuis le Moyen Âge au moins. À Sahune, il s'agissait en controlant ces usages, d'éviter une érosion excessive des secteurs de marnes grises situés au dessus des oliveraies, et en contrebas de la crête.

Le rocher du Bramard
Le Bramard (ou Bramant) est un rocher emblématique, veillant du haut de ses 936 mètres, sur le village de Sahune. Ce rocher caractéristique est aisément reconnaissable par son allure anthropomorphe. Cette singularité est quelquefois discutée : si certaines personnes y voient le profil d'un vieux sage barbu, d'autres y voient celui d'un sphinx ou encore, pour les plus immaginatifs, la tête d'un gorille. À vous de choisir !

Le vieux village de Sahune
Le village de Sahune, aujourd'hui situé le long de l'Eygues, est dominé par les ruines du vieux village et du château, abandonnés à la fin des années 1930. Il a compté jusqu'à 800 habitants et rassemblait au XIXe siècle plus de 75 cordonniers. Le manque d'eau, l'ensoleillement trop faible, l'éloignement de la route actuelle, terminée vers 1840, expliquent le déplacement des activités principales (économiques, artisanales et administratives) vers le nouveau village.

Les chênes tétârds

La montagne d'Angèle
La montagne d'Angèle, dont le sommet (appelé le Merlu) culmine à 1606 mètres d'altitude, est un des massifs emblématique des Baronnies provençales. Ce vaste espace montagnard, dévolu au paturage ovin et situé aux limites du climat méditerranéen, regorge d'une végétation adaptée et remarquable. Parmi les espèces les plus notables présentes sur ses versants, s'y trouvent la Fétuque de Breistroffer, protégée par la réglementation européenne, ou encore le Grand Ephèdre ou la Raiponce de Charmeil.

D'Eygues en Aygues
Depuis sa source à Chauvac-Laux-Montaud, jusqu'à son confluent avec le Rhône près d'Orange, l'Eygues, dont le cours fait plus de 100km de long, traverse une bonne part du territoire baronniard. En passant de la Drôme au Vaucluse, son nom évolue : le E inaugural est remplacé par un A. Ce changement laisse penser que son nom viendrait du latin "Aqua", c'est à dire l'eau. Mais son vrai nom latin est "Icarius", dont la signification n'est pas connue.

Les genévriers
On trouve dans les Baronnies provençales différentes espèces de genévriers, dont, le Genévrier commun, le Genévrier Cade, le Genévrier de Phénicie et le Genévrier thurifère appelé aussi "Lou sabin". Il existe, dans les falaises du Devès, un "sabinier" remarquable indiquant l'heure depuis au moins trois siècles, comme le montre une délibération de 1735, qui imposait une amende de 100 livres à quiconque coupera "le sabinier qui sert de montre solaire à la communauté".
Description
Du parking, remonter en direction de la marie, sur environ 150m, puis s'engager dans la rue "Chemin des randonneurs".
1. Traverser le parking pour continuer en direction d'un chemin menant aux oliveraies. Poursuivre dans les cultures pendant environ 1km. Quitter la piste pour s'engager dans un petit sentier caillouteux et le suivre sur environ 1km.
2. Passer le cabanon de pierre séche puis déboucher au collet "La Bergerie". S'engager à gauche vers le sommet du Devès, suivre le sentier jusqu'à déboucher dans la clairière du Marcel.
3. Au croisement "Le Marcel", s'engager sur le sentier de gauche, en direction de Sahune sur environ 900m. À la bifurcation, continuner tout droit puis franchir plusieurs pierriers en contournant la montagne par le versant sud. 4. Poursuivre la descente en lacets avant de longer les oliveraies. Au croisement rejoignant la route D94, s'engager à gauche (attention à la circulation !) puis emprunter la piste aménagée pour rejoindre le point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Cette randonnée, bien qu'elle ne comporte aucune difficulté majeure, est pour partie exposée au soleil. Se munir du matériel nécessaire pour les chaudes journées d'été (eau, casquette, crème solaire, ...).
Accès routiers et parkings
Depuis Nyons (16km), suivre la D94 jusqu'à Sahune.
Depuis Rosans (25km), suivre la D994 puis la D94 jusqu'à Sahune.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :