SAINT ETIENNE DU GRES - La grande pinède des Alpilles
SAINT ETIENNE DU GRES - La grande pinède des Alpilles
Saint-Étienne-du-Grès

Entre crêtes et vallons, à l'ombre des pins.

Il existe des lieux insoupçonnés qui méritent amplement que l'on s'y rende. Sur ce parcours se succèdent pour le plaisir sentiers en ligne de crête, pistes au creux de vallons, panoramas saisissants, pinèdes et oliveraies. Arrivés à la chapelle Notre-Dame du Château, vous pourrez profiter d'une halte contemplative sur l'horizon avec Tarascon, Avignon, la Montagnette et le Mont Ventoux en ligne de mire.

• Elevage et pastoralisme

Pâturage du gaudre des Traversières

Les parcs à taureaux offrent une surprenante évocation de la Camargue au coeur du massif des Alpilles.
    Les taureaux de Camargue qui y pâturent toute l'année sont reconnaissables à leur robe noire et à leurs cornes en forme de lyre qui, contrairement aux taureaux espagnols, sont dressées au dessus de la tête. Cette caractéristique se retrouvait déjà il y a 2000 ans sur les taureaux élevés dans le delta du Rhône.
    On appelle biòu, bœuf en provençal, le taureau castré utilisé en course camarguaise.

La Cabane du Garde

En contrebas du chemin, une petite bâtisse construite en 1907 (date sur le linteau de la porte d’entrée) est le lieu idéal pour une halte ombragée. Elle était destinée à l'entrepôt des outils des gardes forestiers, des bûcherons et ouvriers résiniers. Elle est restaurée en 1961 (date sur le seuil d’entrée), sous la supervision du garde forestier alors en poste : Armand Pelissier. Son fils Georges lui succéda et fut le dernier garde forestier de 1975 à 2012, date à laquelle il pris sa retraite.

Mosaïque d'habitats

La mosaïque paysagère que composent les cultures profondément enchâssées dans la pinède, surmontées de promontoires rocheux aux nombreuses cavitées, sont le terrain de prédilection de certains rapaces diurnes et nocturnes. Le Hibou Grand-Duc et le Circaète Jean-le-Blanc trouvent ici un habitat qui leur est particulièrement propice.

Habitat troglodytique

Le calcaire est ici particulièrement sableux et très friable. Érodées par le vent et la pluie, les grottes y ont servi d’abri dès le Néolithique avant d’être réaménagées au Moyen Âge pour accueillir un ermitage. Cet habitat troglodytique est occupé jusqu'au milieu du XIXe s. C'est à sa dernière habitante, une vieille femme seule surnommée la Jacquotte par les Grésouillais, que la grotte doit son appellation familière « la grotte de la Vieille ».

• Savoir-faire

Cultures coupe-feu

Les vignes du Domaine Dalmeran occupent le fond d'un vallon fertile creusé par le gaudre d'Almeran, un cours d'eau temporaire formé par les eaux de ruissellement du massif.
    En pénétrant profondément dans la pinède, le vignoble joue aussi le rôle de coupe-feu en cas d'incendie : ces milieux ouverts et débroussaillés ralentissent la propagation des flammes.

Chapelle Notre-Dame du Château

Construite au XIe s. sur les vestiges d'un oppidum, un habitat fortifié de l'époque celte, la chapelle Notre-Dame du Château est l'emblême du village de Saint-Etienne-du-Grès qu'elle surplombe.
    La chapelle est dabord nommée St-Michel-de-Briançon en hommage à une statue de la Vierge qui y est conservée et qui fait l'objet d'un pèlerinage chaque année depuis le XIVe s. L'affluence de pèlerins a conduit à l'agrandissement de la chapelle au cours du XIXe s. avec l'ajout de deux extensions du côté Est.

La grande pinède des Alpilles

Le promontoire de Notre-Dame du Château surplombe la grande pinède des Alpilles, dominée par le très méditerranéen Pin d'Alep. Cette espèce pionnière s'installe rapidement sur les terrains secs et rocailleux. En l’absence de perturbation, les chênes verts et chênes pubescents s'installent peu à peu à l'ombre de la pinède. La faible durée de vie du Pin d’Alep (150 ans en moyenne) permet alors aux chênaies de se développer et de remplacer la pinède : la forêt méditerranéenne atteint alors sa pleine maturité.

Oratoire de Roqueverde

Cet oratoire est le témoin du pèlerinage annuel organisé en l’honneur de la "Belle Briançonne". Selon la légende, cette statue miraculeuse en bois aurait été apportée d’un petit village au sud de Briançon jusqu’à Tarascon par un ermite. Chaque 5e dimanche après Pâques, les pèlerins affluent dès l’aurore vers N-D du Château. La statue est ensuite portée en procession jusqu’à la collégiale Ste-Marthe de Tarascon où elle est vénérée, revêtue de robes brodées et bijoux précieux durant 40 jours.

Circaète Jean-le-Blanc

Migrateur discret, le Circaète Jean-le-Blanc est observable de mars à septembre, reconnaissable à son plumage marron uniforme sur le dos et blanc moucheté sous les ailes et sur le ventre. Il niche dans les milieux boisés bordés de garrigues, de pierriers et de cultures dans lesquels il trouve ses proies. Capable de vol stationnaire, appelé vol du Saint-Esprit, on l'observe souvent planer au-dessus des vallons qui entourent N-D du Château, tête baissée et pattes pendantes en quête de couleuvres.

Description

Depuis le parking, suivre le GR6 en direction des Baux de Provence (piste DFCI à gauche du panneau "MAS DE POMMET").

1- Passer une bifurcation puis, 200 m après, s'engager sur un chemin balisé en jaune (PR). Rester fidèle au marquage du PR tout en prenant doucement de l’altitude. Continuer tout droit, dépasser un sentier sur votre droite, puis arrivé à une intersection quelques centaines de mètres plus loin : prendre à droite.
2- Arriver sur un terre-plein goudronné (avec une citerne incendie), prendre l’épingle sur votre gauche en continuant à prendre de l’altitude à travers la pinède. Au prochain carrefour, serrer à droite. Plus loin, délaisser le chemin sur votre gauche pour continuer sur le sentier PR principal balisé en jaune. 100 mètres après, prendre le sentier de droite.
3- Déboucher sur une intersection et prendre le sentier sur votre gauche. Rester sur le sentier principal balisé PR (jaune) pendant encore 1,5km.
4- Arriver au carrefour avec le GR6®, emprunter le sentier descendant légèrement sur votre gauche. Poursuivre la descente sur le chemin principal pendant 1,5km en laissant deux sentiers sur votre droite et un dernier sur votre gauche.
5- Au carrefour dans un large virage, retrouver le GR6® et l'emprunter à droite dans la montée. Prendre à gauche au prochain embranchement, puis à droite au suivant. Amorcer la descente vers le gaudre d'Almeran en délaissant tout chemin sur la droite pendant 800m jusqu’au point suivant. Ne pas emprunter le passage canadien vers les vignes et les laisser sur la droite, propriété privée !
6- Déboucher sur une intersection et suivre le chemin de droite jusqu’à la barrière DFCI. S’engager sur la piste qui grimpe à gauche, passer l’habitat troglodytique situé sur la gauche et arriver enfin à la chapelle Notre-Dame du Château.
7- Après un détour par le point de vue en haut du promontoire, redescendre la piste sous la chapelle pour trouver un sentier étroit qui descend sur la gauche après le premier virage. Passer devant un oratoire et continuer dans la pente jusqu’à rejoindre un croisement face à une oliveraie. Prendre le chemin de gauche qui longe les oliviers en s'élevant doucement. Tourner à gauche pour continuer de monter, puis prendre le sentier le plus à droite.
8- Continuer tout droit pour arriver à un carrefour de piste au niveau d’une citerne. Serrer à droite pour commencer à redescendre. Délaisser la piste sur votre droite pour continuer la descente, puis dépasser deux intersections en continuant tout droit sur le sentier.
9- Passer la barrière DFCI pour aboutir sur une large piste et tourner à droite sur la piste pour revenir au parking de départ, à 1km..
  • Départ : Parking Mas de Pommet
  • Arrivée : Parking Mas de Pommet
  • Communes traversées : Saint-Étienne-du-Grès et Fontvieille

Météo

Pour votre sécurité, et pour la préservation des massifs forestiers, l'accès aux espaces naturels est règlementé de juin à septembre. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

A deux kilomètres du Mas de pommet, prendre la D32/D32a traversant Saint Etienne du Grès (Est/Ouest), jusqu'à l'embranchement avec l'avenue des Alpilles. Suivre cette avenue jusqu'au Mas de Pommet. A la droite du Mas de Pommet se situe le parking de départ.