EYGALIERES - Du Contras à la chapelle Saint Sixte
>>
Accueil
>
À PIED
>
EYGALIERES - Du Contras à la chapelle Saint Sixte
Eygalières

EYGALIERES - Du Contras à la chapelle Saint Sixte

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre champs d’oliviers et patrimoine historique remarquable, chaque route s’ouvre sur de nouveaux horizons.
Cet itinéraire vous mène à la découverte du vieil Eygalières. Depuis la colline du Contras, la vue sur les Alpilles et les vallées environnantes sera saisissante. Vous terminerez votre cheminement par un passage à la chapelle Saint-Sixte datant du XII -ème siècle. Un lieu paisible d’inspiration créative et artistique.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La tour de l’Horloge

    La tour de l’Horloge est un véritable symbole pour les habitants d’Eygalières. Jadis, le Duc de Guise, propriétaire des terres d’Eygalières, fut emprisonné par les Espagnols à Ségovie en 1653. Il fit appel à ses sujets pour lui fournir la somme nécessaire à sa libération. La somme de 10 000 livres fut payée, mais le Duc ne put ou ne voulut la rembourser, il préféra céder les terres d’Eygalières aux paysans de la région. La Tour de l’horloge fut érigée en commémoration de cette indépendance en 1976.
  • Patrimoine et histoire

    L’ancienne église Saint-Laurent

    L’ancienne église Saint-Laurent de style roman date du XIIe siècle. Elle fut construite en pierres appareillées avec un toit de lauzes. Lors de la Révolution, son clocher fut détruit puis reconstruit quelques années plus tard sous le Second Empire sans pour autant retrouver sa cloche. Cette ancienne église paroissiale fut remplacée en 1905 par l’église neuve Saint-Laurent qui se trouve au centre du village.
  • Patrimoine et histoire

    Château d'Eygalières

    Hissé au sommet du piton rocheux se trouvait autrefois le château d’Eygalières. Constitué de 4 tours rondes et d’un donjon, il protégeait le village des dangers avec une vue à 360° sur la plaine environnante. Aujourd’hui, le donjon est l’un des seuls vestiges de cette construction. Il ne reste plus de la tour que le premier niveau qui était autrefois une salle de garde. Celle-ci est bien identifiable puisqu’elle est surmontée d’une statue de la vierge Marie.
  • Patrimoine et histoire

    La chapelle des Pénitents Blancs

    Construite en 1581, la chapelle des Pénitents Blancs abrite aujourd’hui le musée du Vieil Eygalières. Elle a servi de charnier lors de la peste de 1720, les pénitents étaient chargés d’y enterrer les victimes. Une fois la confrérie dissoute, en 1881, la chapelle fut laissée à l’abandon.Ce n’est qu’en 1947 que Maurice PEZET, créa l’Association Les Amis du Vieil Eygalières, pour restaurer la chapelle et y créer l’actuel musée.
  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Sixte

    Son nom se rapporte à Sixte II, contemporain de Saint-Laurent et pape des premiers temps de l’Eglise chrétienne. La chapelle est située sur un ancien lieu de culte : jusqu’au XIXe s., il abritait une stèle païenne, qui servit ensuite de pied de bénitier. Celle-ci témoignait d’un culte voué à l’eau. La première référence qui est faite concernant la chapelle date de 1155. Des modifications importantes furent apportées au XVIe s. et XVIIe s., car elle servit de lazaret durant les pestes de 1629 et 1720.


Description

  1. Du parking, rejoindre la bifurcation nord au niveau de l’école et prendre à droite pour atteindre la place de l’église. Remonter ensuite la rue du Docteur Roque pour arriver, 200 m plus loin, au niveau du site de l’ancien château d’Eygalières. Découvrir le lieu en empruntant la rue de la Vieille Église puis descendre le chemin qui partira à gauche juste après l'Église pour accéder à la colline. Faire 200m sur la crête puis continuer sur un large sentier au nord d’un ancien pigeonnier. A l’embranchement avec un chemin, descendre sur la droite et continuer de marcher jusqu’à rejoindre la D74A en longeant les propriétés privées. 
  2. Arriver sur la D74A, traverser et partir à gauche en passant derrière la barrière de sécurité et, à la seconde intersection (500m plus loin), prendre à droite le « Chemin du Moulin de Marc ». Continuer jusqu’à couper une autre route départementale et poursuivre en direction du « Monastère de l’Epiphanie ». Passer la bâtisse puis s’engager sur le chemin qui grimpera sur la droite. Apercevoir une tour de guet. Faire 600 m en tenant votre gauche avant de récupérer une piste DFCI qui part sur la droite. Au prochain croisement, tourner à gauche. Sillonner le vallon pendant plus d’1.5 km en admirant la vue puis tourner sur le deuxième sentier à droite pour monter au sommet de la colline. Atteindre la ligne haute tension.
  3. Par la suite, redescendre en continuant de suivre la ligne de l’autre côté de la colline. Arriver en bas, prendre la piste de droite. Cheminer sur deux kilomètres à travers les pins avant d’atteindre le croisement avec la D24b. 
  4. Traverser pour s’engager sur la sente parallèle à la route et rejoindre la chapelle Saint-Sixte. Poursuivre en bord de route tout en restant prudent et, au panneau « Eygalières », prendre à droite « le Chemin du Mas de Chabaud ». Au bout, bifurquer à gauche pour rejoindre le centre du village et le point de départ.
  • Départ : Parking Eygalières
  • Arrivée : Parking Eygalières
  • Communes traversées : Eygalières et Orgon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :