
Marassan
Description
Long itinéraire de ski de fond dans la très paisible forêt de Marassan et permettant de relier les villages d'Abriès et d'Aiguilles.
- Communes traversées : Abriès-Ristolas et Aiguilles
Les 10 patrimoines à découvrir

Le vallon du Lombard - ©Benjamin Musella - PNR Queyras
Point de vue - sommetLe vallon du Lombard
Belle vue sur le vallon du Lombard. On voit à droite le Serre de l’Aigle (2496 m) et le Petit Rochebrune (3078 m) au fond du vallon.

Oratoire La Maire Maria - ©Benjamin Musella - PNR Queyras
Patrimoine et histoireOratoire La Maire Maria
Souvent associés au catholicisme, les oratoires trouvent pourtant leurs origines dans les croyances païennes. Menhirs, totems, laraires romains, fontaines et arbres sacrés en sont probablement les ancêtres.
La transition vers le christianisme débute réellement au Moyen Âge. Les populations locales, encore très attachées à leurs cultes anciens, ne sont pas prêtes à les abandonner. Pour faciliter leur conversion, les émissaires de l’Eglise choisissent d’agir avec tact : ils installent une croix sur les anciens lieux de culte, plutôt que de les supprimer. C’est ainsi que s’amorce, lentement, l’intégration de la nouvelle religion — un processus qui prendra plusieurs siècles.
La vallée du Guil - Benjamin Musella - PNR Queyras
Point de vue - sommetLa vallée du Guil
En remontant la piste forestière, des vues sur la vallée du Guil se dévoilent. Au fond, on peut voir les crêtes de la Plate et de Croseras, délimitées par la caractéristique Dent du Ratier (2660 m). Sur la droite, plus proche, le pic de l’Agrenier (2793 m) surplombe la vallée du Guil.

Fontaine pétrifiante - ©Benjamin Musella - PNR Queyras
GéologieFontaine pétrifiante
L’eau trouve toujours un chemin ! Elle s’infiltre dans le sol, elle avance, elle ronge et elle creuse. Quand les roches sont trop dures, l’eau se détourne et cherche un passage plus tendre. Par ses actions, l’eau érode les roches et dissout des minéraux qu’elle entraîne dans son déplacement anarchique. Enrichie en gypse et calcaire, l’eau retrouve l’air libre ici. Le calcaire va précipiter et emprisonner toutes sortes d’éléments (feuilles, cônes de résineux, branches mortes…).

Chapelle Saint Louis - Benjamin Musella - PNR Queyras
Patrimoine et histoireChapelle Saint Louis
Au XVIème siècle les guerres de religions font rage dans toute la France. Des troupes protestantes s’installent dans le Queyras. En 1561 une communauté protestante se forme à Abriès. De 1574 à 1583 les altercations apparaissent et en 1587 le Queyras est protestant. L’édit de Nantes (1598), établi par Henri IV, instaure la liberté de culte et apaise les conflits. A son arrivé au pouvoir Louis XIV cherche à unifier le royaume sur le plan religieux. Après de multiples persécutions, il révoque l’Edit de Nantes en 1685. A l’instar des protestants de France, de nombreux Queyrassins décident de migrer en Suisse, en Allemagne, en Amérique latine ou en Afrique du Sud. La chapelle Saint Louis fût érigée après la révocation de l’Edit de Nantes sur les fonds donnés par Louis XIV.
Eglise Saint-Jean-Baptiste - Fabrice Amoros
Patrimoine et histoireEglise Saint-Jean Baptiste
L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés.
Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.
Eglise Saint-Jean-Baptiste - Fabrice Amoros
Patrimoine et histoireVue sur le village et l'église Saint-Jean Baptiste
L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés.
Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.
L'une des pierres écrites du village d'Abriès - OT Guillestrois-Queyras
Patrimoine et histoireLes pierres écrites
Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Abriès - Images et Rêves
Patrimoine et histoireEglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès est un bon exemple des édifices du Queyras à l’histoire mouvementée. Attestée au 12ème siècle, la plus ancienne église d’Abriès est évoquée aujourd’hui par les 2 lions stylophores qui en gardent la mémoire de part et d’autre du portail occidental. L’église a connu une campagne de construction au début du 15ème siècle, qui nous a laissé son clocher-tour à flèche de pierre. Cependant son architecture actuelle remonte essentiellement au début du 17ème siècle comme l’atteste la date de 1620 portée sur le clocher. La nef a ensuite été agrandie au 18ème siècle.
Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
FloreMélèze
Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
À proximité15
Information - Service
Bureau d'information touristique et agence postale
THE place to be pour tout savoir sur tout ! Quelle que soit ta question, on se fera un plaisir d'y répondre. Randonnées, activités, animations, questions pratiques, on est (quasi) incollables ! Multitâches, nous faisons aussi agence postale de la Poste !- Produit du terroir et artisanat
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration















