ARVIEUX - Lac de Souliers
« J'aime la vue imprenable sur la Casse Déserte et son ambiance lunaire en perpétuel grondement. Puis vient le Bois Noir et l’élégante torture que les intempéries ont infligées aux arbres. Ces arbres, tordus, pliés ou déracinés, affirment à la fois la dureté de la vie ici mais aussi la force et la souplesse qui leur permettent de vivre et de se développer sur ce terrain hostile. Quand j'arrive dans la prairie alpine, sous la grandeur imposante du Pic de Rochebrune, il y a quelque chose de puissant, à la fois dur et apaisant ». Agnès Montesinos, chargée de mission Ecotourisme et activités de pleine nature au Parc naturel régional du Queyras.
Les 4 patrimoines à découvrir
Légende du val d’Arvieux - ©Benjamin Musella - PNR Queyras Patrimoine et histoireLégende du val d’Arvieux
Au Moyen-Âge, un jeune homme du val d'Arvieux épousa une fille de Ristolas d'une grande beauté. Ils eurent 5 filles qui trouvèrent maris, prospérité et bonheur. Un tableau si parfait que les autres villageois crurent à de la sorcellerie. 2 castes furent constituées : celle du « Renom » ou sorcier et celle de la « Belle », la plus aisée. Cette coutume s’installa longtemps dans la vallée.
Si la légende garde son côté poétique, d’autres théories existent : l'une met en cause l’arrivée de nouveaux habitants et le protectionnisme des natifs, tandis qu'une autre parle des « chasses aux sorcières » qui ont fait rage au milieu du XIVe s.Vue depuis le lac - ©Benjamin Musella - PNR Queyras Point de vueVue depuis le lac de Souliers
Le lac de Souliers offre un panorama exceptionnel. Ici, la vue en direction de la vallée d’Arvieux.
Sur la droite, le pic du Béal Traversier domine la vallée. Au centre, la crête de Croseras plonge sur les gorges Guil. Et au fond, la pointe de la Saume et les pics de la Fonte Sancte, de Panestrel et des Houerts surplombent la vallée de Ceillac.Lac de Souliers - ©Benjamin Musella - PNR Queyras GéologieLac de Souliers
Le gypse est une pierre soluble et de faible cohésion. Sous l’action de l’eau, cette roche enfermée se dissout et laisse des cavités dans le sol qui la contient. Le terrain ainsi affaibli peut subir des effondrements. La lac de Souliers s’est installé dans l’entonnoir de dissolution d’une poche de gypse. Sa forme circulaire presque parfaite lui a valu le surnom de "l'œil du Queyras".
La Casse déserte - ©Benjamin Musella - PNR Queyras GéologieLa Casse déserte
Les pitons de Cargneule émergent d’un vaste éboulis provenant de la crête de Côte-Belle. Ce paysage atypique et désertique résulte d’une formation géologique particulière.
Les pitons sont des cargneules, des formations rocheuses dont les parties les plus sensibles à la dissolution se détachent, leur conférant un aspect carié. L'éboulis qui les entoure, appelé "casse", provient des roches calcaires dolomitiques surplombantes, qui se fracturent sous l’action du gel. Ces phénomènes, toujours actifs, continuent de transformer ce paysage. Le site est classé aux monuments et sites naturels, et bénéficie ainsi d’une protection.
Description
Du parking, traverser prudemment la D902 et emprunter en face un sentier qui pénètre dans la forêt pendant 1,4 km.
1- Au point « Le Vallon » (2 340 m), sortir du couvert forestier et poursuivre à gauche à la patte d’oie. Suivre le sentier en pente régulière jusqu’au lac.
2- Dos au « Lac de Souliers » (2 492 m), faire demi-tour par le même itinéraire.
- Départ : La Casse Déserte, Arvieux
- Arrivée : La Casse Déserte, Arvieux
- Communes traversées : Arvieux et Château-Ville-Vieille
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n’y allume pas de feu : c’est interdit, quelle que soit la saison. Dans les Hautes-Alpes, seuls les emplacements aménagés, en béton et signalés par un panneau préfectoral, sont autorisés pour faire du feu. Et en été, période de vigilance accrue, je me renseigne toujours sur les risques naturels avant de partir.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Renseignements sur le site internet de l’Office de tourisme du Guillestrois-Queyras ou par téléphone au 04 92 46 76 18.
Accès routiers et parkings
A 8 km au nord d’Arvieux, suivre la D902 en direction du col d’Izoard et de Briançon. Se garer à la Casse Déserte, 2 km avant le col.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :