ARVIEUX - Lac de Souliers
>>
Accueil
>
À PIED
>
ARVIEUX - Lac de Souliers
Arvieux

ARVIEUX - Lac de Souliers

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis la Casse Déserte, au pied de Côte Belle, découvrez un merveilleux lac d’altitude dans les alpages au pied du Pic de Rochebrune.

Vue imprenable sur la Casse Déserte et son ambiance lunaire en perpétuel grondement. Puis vient le Bois Noir et l’élégante torture que les intempéries ont infligées aux arbres. Ces arbres, tordus, pliés ou déracinés affirment à la fois la dureté de la vie ici mais aussi la force et la souplesse qui leur permettent de vivre et de se développer sur ce terrain hostile. Puis la prairie alpine, les éboulis et l’austérité du grand Rochebrune qui accompagnent le chemin jusqu’au lac de Souliers.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Légende du val d’Arvieux

    Au Moyen-Âge, un jeune homme du val d'Arvieux épousa une fille d'une grande beauté de Ristolas. Ils eurent 5 filles qui trouvèrent maris, prospérité et bonheur. Un tableau si parfait que les autres villageois crurent à de la sorcellerie. 2 castes furent constituées celle du « Renom » ou sorcier et celle de la « Belle », la plus aisée. Cette coutume s’installa longtemps dans la vallée. Si la légende garde son côté poétique, d’autres théories existent. L’une met en cause l’arrivée de nouveaux habitants et le protectionnisme des natifs. Une autre parle des « chasses aux sorcières » qui ont fait rage au milieu du XIVème siècle.

  • Point de vue

    Vue depuis le lac Soulier

    Le lac Souliers offre un panorama exceptionnel. Ici, la vue en direction de la vallée d’Arvieux. Sur la droite le pic du Béal Traversier domine la vallée. Au centre la crête de Croseras plonge sur les gorges Guil. Et au fond, la pointe de la Saume et les pics de la Fonte Sancte, de Panestrel et des Houerts surplombent la vallée de Ceillac.

  • Géologie

    Lac Souliers

    Le gypse est une pierre soluble et de faible cohésion. Sous l’action de l’eau cette roche enfermée se dissout et laisse des cavités dans le sol qui la contient. Le terrain ainsi affaibli peut subir des effondrements. La lac Souliers s’est installé dans l’entonnoir de dissolution d’une poche de gypse. Sa forme circulaire presque parfaite lui a valu le surnom de "l'œil du Queyras".

  • Géologie

    La Casse déserte

    Des pitons de cargneules émergent d'un immense éboulis en provenance de la crête de Côte-Belle.

    Ce paysage désertique et atypique a une formation bien particulière. Ces pitons sont des « cargneules » dont les parties les plus sensibles à la dissolution se détachent et leur donnent un aspect carié. L’éboulis qui les entoure est aussi appelée « casse ». Il provient des roches de calcaire dolomitique surplombantes qui se fracturent sous l’action du gel. Ces mécanismes toujours actifs continuent de faire évoluer ce paysage.

    C’est un site classé aux monuments et sites naturels et à ce titre protégé.


Description

Du parking, traverser la route et prendre le sentier à droite qui rentre dans la forêt.
1- Au point « Le Vallon » (2 340 m), sortir de la forêt, arriver sur une patte d’oie, prendre la sente à gauche. Monter jusqu’au lac de Souliers. Le retour se fait par le même chemin.

  • Départ : La Casse Déserte
  • Arrivée : La Casse Déserte
  • Communes traversées : Arvieux et Château-Ville-Vieille

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

D’Arvieux, suivre la D902 en direction du col d’Izoard et de Briançon. Se garer à la Casse Déserte 2km avant le col d’Izoard.

Stationnement :

La Casse Déserte

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :