La Blanche
©Cédric Tempier
Saint-Véran

La Blanche

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

À la sortie de Saint-Véran, emprunter la large piste vers le sud-est en direction du refuge de la Blanche où on pourra se restaurer. (Dates et horaires d'ouverture)
Revenir par le même itinéraire.

  • Communes traversées : Saint-Véran

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Vautour fauve
    Vautour fauve - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Faune

    Vautour fauve

    Avec une envergure pouvant atteindre 2m80, le vautour fauve est un des rapaces les plus grands d’Europe. Il ne niche pas dans le Queyras mais y est visible régulièrement. A l’aube, les vautours quittent leurs nids en quête de nourriture. Ils se déplacent en groupe, profitant des courants aériens. C’est grâce à leur vue exceptionnelle que ces charognards trouvent leur pitance. Ils retrouvent leur nid en fin d’après-midi. Si les adultes sont sédentaires, les jeunes migrent pour l’Afrique en automne.
  • Mine du cuivre
    Mine du cuivre - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Patrimoine et histoire

    Mine de cuivre

    4000 ans en arrière les hommes préhistoriques exploitaient déjà le lieu, et une présence au temps des romains est confirmée. Dans les années 1900, tout se modernise : les wagonnets s’enfoncent dans des galeries toujours plus profondes et le minerai est envoyé dans des sites métallurgiques lointains. En 60 ans, la mine connait faillite, inondation, changement d’exploitant, guerre et asphyxie. Mais ce sont finalement les pluies de 1957 puis une explosion qui auront raison de cette entreprise.
  • Mélèze
    Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Mélèze

    Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
  • Point de vue à sortie de St Véran
    Point de vue à sortie de St Véran - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.

Recommandations

Itinéraire de montagne entretenu, damé périodiquement mais non sécurisé où on évolue  sous sa propre responsabilité.
Cet itinéraire est partagé avec des piétons, des randonneurs raquette, des Fat bikes... 
Lors des intégrales du Nordic avec damage, il est réservé aux fondeurs jusqu'à 13h.


Météo