SIGNES - L'éléphant de pierre
SIGNES - L'éléphant de pierre
Signes

Géologie

À la découverte de l’éléphant de pierre au royaume du karst et de ses cavités au milieu du plateau de Siou Blanc.

« C’est pour moi toujours un plaisir de venir sur le plateau de Siou Blanc, l’ambiance y est différente d’ailleurs, c’est un dépaysement total. Il y a toujours quelque chose à découvrir, à explorer. La forêt se marie avec la roche pour donner naissance à des formes spectaculaires. L’eau donne aux roches des formes étranges comme ce fameux éléphant de pierre. Les personnes à qui je fais découvrir ce lieu repartent à chaque fois enchantées ». Stéphane Auffret, accompagnateur en montagne.

L'abri de Siou Blanc

L’abri de Siou Blanc est une ancienne ferme située en pleine nature au milieu du plateau calcaire de Siou Blanc. C’est un lieu bien connu des randonneurs car il est le départ de nombreux parcours. Du fait de son isolement, ce site a servi lors de la 2nd guerre mondiale de point de ralliement à la résistance et aux forces armées luttant pour la libération de la Provence et, par conséquent, de la France. Plusieurs plaques commémoratives rendent hommage aux combattants.

Aven du Dragon

Sur la carte IGN, seuls quelques avens sont indiqués… or, le plateau de Siou Blanc est un véritable paradis pour les spéléologues. Rien que sur le secteur du Roucas Traoucas traversé par ce circuit, 83 cavités ont été répertoriées. L’entrée de l’aven du Dragon, située à quelques dizaines de mètres du sentier, est en fait un puits profond de 27 m formé par l’effondrement du plafond d’une grande salle. À l’entrée de cette cavité, une concrétion stalagmitique ressemble étrangement à un dragon.

L'éléphant de pierre

Roucas Traoucas, la « roche trouée », est aussi appelée « l’éléphant de pierre » du fait de sa forme. Siou Blanc est un vaste plateau karstique. Le karst est une structure calcaire érodée par l’eau (action mécanique et chimique). C’est pourquoi les roches ont des formes spectaculaires, formant par endroits de grands lapiaz. Toutes les eaux tombant sur le plateau s’infiltrent dans d’immenses réseaux hydrogéologiques et alimentent les rivières comme le Gapeau ou le Destel.

Fragon petit houx

Ruscus aculeatus dit fragon petit houx, faux houx ou encore fragonnette, est un sous arbrisseau de la famille des liliacées. Il est souvent utilisé pour remplacer le houx pendant les fêtes car il est assez commun. Comme pour les asperges sauvages, ses jeunes pousses sont comestibles. Il a la particularité de ne pas avoir de feuilles mais des cladodes, sortes de rameaux aplatis. Son fruit non comestible rouge vif est étrangement attaché au milieu de ces pseudos feuilles.

Mi-algue, mi-champignon

Evernia prunastri dit évernie du prunellier ou mousse du chêne, est un lichen, un organisme résultant de la symbiose d’une algue et d’un champignon. Sans danger pour l’arbre, il pousse sur les branches qui peuvent être ainsi complètement recouvertes et donner un aspect parfois lugubre, parfois enchanteur, à ses hôtes. Utilisé comme bioindicateur pour sa sensibilité aux grandes concentrations de dioxyde de soufre et d’azote, il est aussi utilisé en parfumerie pour apporter des senteurs boisées.

Description

Du parking, revenir sur ses pas par la piste goudronnée jusqu’au panneau « aven Claude ». Prendre à droite direction « les Aigues » en suivant le balisage vert et jaune jusqu’à la route forestière. La traverser et continuer en face jusqu’à « l’aven des Trois marins » par le sentier balisé vert mauve.

1- À l’intersection, suivre à droite le balisage rouge mauve direction « le Cyclopidus ». Rester sur le chemin principal en négligeant les départs latéraux signalés avec des cairns. Continuer ensuite direction « la Lébrière » puis « la sente de Roucas » et enfin de « la sente de l’éléphant » (balisage rouge).

2- Rejoindre « l’éléphant de pierre » et prendre « la piste de Traoucas » par un sentier plus étroit, en suivant le balisage vert rouge. (Attention ! Le chemin sur la carte IGN ne correspond pas à la réalité).  Rejoindre la piste de Roucas Traoucas, prendre à droite et continuer jusqu’à « le Turben ».

3- Quitter la piste pour retrouver un sentier plus étroit et pierreux afin de rejoindre « l’aven des Trois marins » (balisage rouge vert).

1- Retourner au parking par le chemin emprunté à l’aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée du Var.

• Départ : Abri de Siou Blanc, Signes
  • Arrivée : Signes
  • Communes traversées : Signes

Météo

ATTENTION ! La route forestière « V 40 » qui relie les communes de Solliès-Toucas et Signes est interdite à la circulation du 15 juin au 20 septembre, le point de départ ne peut donc pas se rejoindre en voiture pendant cette période.

En été, le site est fortement soumis au risque incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

OTI Vallée du Gapeau

Le château - 1, rue République, 83210 Solliès-Pont

https://www.valleegapeau-tourisme.fr/valleegapeau-tourisme@ccvg.fr+33 (0)4 94 28 92 35

Prendre la route forestière du côté de Solliès-Toucas ou le chemin de Siou Blanc, du côté de Signes. Dans une ligne droite coupée par un carrefour à angle droit bordé de glissières en bois, tourner à 90° sur la piste goudronnée (à gauche en venant de Signes, à droite en venant de Solliès-Toucas) pour rejoindre le parking de l’abri de Siou Blanc, à 400 m.

Parking "Abri de Siou Blanc"