NÉOULES - À la découverte du village
>>
Accueil
>
À PIED
>
NÉOULES - À la découverte du village
Néoules

NÉOULES - À la découverte du village

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au cœur de Néoules, à la découverte d'un patrimoine remarquable entre l'Issole, les vignes et le massif de la Verrerie

« Nous avons l’habitude de dire : « est de Néoules, qui aime Néoules ». Et Il n’est pas difficile de tomber sous le charme de notre village, authentique, amical et convivial. Venez y découvrir ses petits canaux, ses coins de verdure, ses ruelles pittoresques et ses grands espaces. Terminer cette balade sur la Place de la Liberté pour se désaltérer et vous comprendrez que vous êtes d’ici ». Christian Ryser, maire de Néoules.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les lavoirs

    Deux types de lavoirs font partie du patrimoine Néoulais. Le plus ancien, qui date de 1907, se trouve alors au niveau de l’eau. Les « bugadières » (lavandières en provençal) y lavaient le linge à genoux, équipées d’un battoir, d’une brosse, d’une planche et d’un pain de savon de Marseille. En 1936, un nouveau lavoir permet aux femmes de laver le linge en position debout. Le linge était tout d’abord blanchi à la cendre de bois dans des cuviers avant d’être lavé et rincé au lavoir.

  • Flore

    Espace naturel sensible Font Marcellin

    D’une surface de 0,3 ha, cet espace naturel sensible géré par le département du Var est un refuge pour la biodiversité tout près de la ville. Sa mare pédagogique et son cours d’eau permettent le développement, le refuge ou le simple passage d’espèces typiques de zones humides comme la libellule déprimée, le blongios nain ou la truite fario… Un bon exemple de cohabitation entre le respect de la nature et l’accueil du public.

  • Flore

    La flambé

    Vous avez très certainement déjà croisé ce grand papillon jaune pâle aux traits noirs en train de butiner des fleurs. Malgré sa large répartition, sa taille et son allure font de lui un papillon toujours spectaculaire à observer. La femelle pond ses œufs sur les feuilles d’arbres fruitiers du genre prunus (prunelier, amandier, cerisier) sur lesquelles la chenille, verte aux petites stries jaunes avec des points rouges, passe facilement inaperçue.

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Néoules

    Adossé aux massifs de la Verrerie et du Saint Clément, le village de Néoules fait face à la montagne de la Loube située de l’autre côté de la plaine arrosée par l’Issole. Le nom du village vient probablement de « Neulles » signifiant terre nouvellement défrichée. Le village de Néoules se situe au cœur du Var, sur un coteau rocheux, à une altitude de 325 m. Il est alimenté par quatre sources : Font Vieille, Font Robert, Font Gayaou et Font Marcelin.

  • Eaux et rivières

    L'Issole

    Ce cours d’eau qui traverse la commune de Néoules prend sa source dans la commune de Mazaugues et parcoure 46 km avant de se jeter dans le Caramy, au niveau de la commune de Cabasse. Avec ce dernier, ils forment une partie du bassin versant de l’Argens, le principale cours d’eau du département du Var dont ils sont deux des principaux contributeurs avec la Bresque, la Nartuby, l’Endre et l’Aille.

  • Eaux et rivières

    La font vieille

    Comme son nom l’indique, c’est la plus vieille fontaine du village. Elle est en effet mentionnée au XIVe siècle dans une bulle papale de Clément VII qui l’attribue à l’Evêque de Marseille. Elle était alimentée par une canalisation souterraine venant de la source de Font Robert. Elle est ornée de deux têtes d’Anges « boufarèu », expression provençale qui désigne des anges qui s’apprêtent à souffler.

  • Patrimoine et histoire

    L'église Saint-Jean Baptiste

    Au XVe siècle, une chapelle vouée à Saint Jean-Baptiste est construite en ce lieu dans le quartier Ribière. Un siècle plus tard, elle est agrandie pour devenir l’église paroissiale. Elle remplaçait l’église Saint-Thomé, située dans le village fortifié du même nom. L’année 1567 gravée sur le fronton de la porte renvoie probablement à la date de son achèvement ou de sa consécration. Cette église présente une architecture sobre avec un porche de style néo-roman, datant de 1657.


Description

Sortir du parking à droite, longer la salle Albert Camus jusqu’à rejoindre la route principale puis poursuivre à droite. Arriver au lavoir et tourner à droite. Longer les lavoirs, traverser le pont et continuer sur le chemin en terre. À la bifurcation de sentiers, rester à gauche.

1- Après la mare, au carrefour de sentiers, quitter le chemin en terre et poursuivre à gauche sur le sentier entre deux propriétés. Rester à gauche et, à la jonction avec la route goudronnée, tourner à droite sur le chemin du Petit Canal. Continuer sur ce chemin pendant 400 m en direction du cimetière.

2- Au rond-point du Souvenir français, prendre à gauche le chemin de Reminbrance puis poursuivre à droite sur le chemin de l’Issole. Après 600 m bifurquer à droite sur le chemin de 2 Rivières. À l’intersection avec la route perpendiculaire emprunter à droite le chemin Ribière et continuer tout droit jusqu’au rond-point.

3- Juste avant le rond-point se diriger à gauche et continuer sur le chemin en terre qui longe le stade puis les terrains de tennis. Au niveau du boulodrome, laisser la « vieille fontaine » à gauche et emprunter le chemin ascendant.

4- Virer à droite dans la rue Frédéric Mistral. Traverser à gauche la place de la Convention pour déboucher en contre bas à la rue des Quatre Coiffeurs puis la placette de l’Étoile. S’élever à gauche dans la rue Jean Jaurès. Arriver jusqu’à la Place de la Liberté puis revenir légèrement sur ses pas pour prendre à gauche la rue de la République. À l’esplanade du Centenaire de la Révolte des Vignerons descendre par les escaliers jusqu’au parking du départ.

  • Départ : Parking de la Ferage
  • Arrivée : Néoules
  • Communes traversées : Néoules et La Roquebrussanne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

Transport

Arrêt : Le Lavoir
Lignes de bus https://zou.maregionsud.fr/
Ligne 4802 (SAINT-MAXIMIN - TOULON)

Accès routiers et parkings

À 21 km de Brignoles par la D43, la D81 puis la D554. À 17 km de Solliès-Toucas par la D554. À 37,6 km de Toulon par la A57 puis la D43.

Stationnement :

Parking de la Ferage

Source

Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdonhttp://www.patrimoineprovenceverte.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :