
SAINT-ÉTIENNE-DU-GRÈS - Notre-Dame du Château
Partant de la via Domitia, la montée vers N-D du Château est parsemée d'indices dispersés de la succession des civilisations. Les grottes habitées, les traces de fortification, la carrière antique, la résurgence qui coule sous la chapelle du XIIe s. et les oratoires qui témoignent d'une procession pluriséculaire imprègnent le paysage. De ce promontoire se découvre la plaine cultivée dès l'Antiquité qui s'étend entre les Alpilles et la Montagnette et qui justifie l'intérêt stratégique de ce site perché.
Les 4 patrimoines à découvrir
Oratoire marquant le chemin de pèlerinage - ©Orlane Fougeroux - PNR Alpilles Patrimoine et histoireOratoire de Roqueverde
Cet oratoire est le témoin du pèlerinage annuel organisé en l’honneur de la "Belle Briançonne". Selon la légende, cette statue miraculeuse en bois aurait été apportée d’un petit village au sud de Briançon jusqu’à Tarascon par un ermite. Chaque 5e dimanche après Pâques, les pèlerins affluent dès l’aurore vers N.-D. du Château. La statue est ensuite portée en procession jusqu’à la collégiale royale Sainte-Marthe de Tarascon où elle est vénérée, revêtue de robes brodées et bijoux précieux durant 40 jours.
Lumière hivernale sur la chapelle de Notre-Dame du Château - ©Orlane Fougeroux - PNR Alpilles Patrimoine et histoireChapelle Notre-Dame du Château
Construite au XIe s. sur les vestiges d'un oppidum, un habitat fortifié de l'époque celte, la chapelle Notre-Dame du Château est l'emblême du village de Saint-Etienne-du-Grès qu'elle surplombe.
La chapelle est dabord nommée St-Michel-de-Briançon en hommage à une statue de la Vierge qui y est conservée et qui fait l'objet d'un pèlerinage chaque année depuis le XIVe s. L'affluence de pèlerins a conduit à l'agrandissement de la chapelle au cours du XIXe s. avec l'ajout de deux extensions du côté Est.A l'automne, les vignes cultivées au fond des vallons se parent de leurs plus belles couleurs - ©Orlane Fougeroux - PNR Alpilles Point de vueLa grande pinède des Alpilles
Le promontoire de Notre-Dame du Château surplombe la grande pinède des Alpilles, dominée par le très méditerranéen Pin d'Alep. Cette espèce pionnière s'installe rapidement sur les terrains secs et rocailleux. En l’absence de perturbation, les chênes verts et chênes pubescents s'installent peu à peu à l'ombre de la pinède. La faible durée de vie du Pin d’Alep (150 ans en moyenne) permet alors aux chênaies de se développer et de remplacer la pinède : la forêt méditerranéenne atteint alors sa pleine maturité.
Vue d'artiste de l'aménagement de la Grotte de la Vieille au XVIIIe s. - ©Loïc Vaïarello - loicvaiarello.com Patrimoine et histoireHabitat troglodytique
Le calcaire est ici particulièrement sableux et très friable. Érodées par le vent et la pluie, les grottes y ont servi d’abri dès le Néolithique avant d’être réaménagées au Moyen Âge pour accueillir un ermitage. Cet habitat troglodytique est occupé jusqu'au milieu du XIXe s. C'est à sa dernière habitante, une vieille femme seule surnommée la Jacquotte par les Grésouillais, que la grotte doit son appellation familière « la grotte de la Vieille ».
Description
Depuis le parking, remonter la route vers le village pour trouver à gauche, immédiatement après un petit pont qui enjambe le gaudre d'Almeran, une piste qui s'engage dans le massif en longeant une oliveraie.
1- Entamer la montée jusqu'à un large replat. Franchir la barrière DFCI en face pour pénétrer plus avant dans le massif forestier. Suivre ce chemin qui serpente en contournant le promontoire de Notre-Dame du Château.
2- Au croisement, emprunter la piste de droite pour retourner en direction de la chapelle, puis à nouveau à droite au croisement suivant.
3- Au fond du vallon, longer l'oliveraie avant de trouver à droite un petit sentier qui s'élève rapidement à travers les broussailles. Passer devant l'oratoire de Roqueverde et gagner le pied de la chapelle.
4- Poursuivre l'ascension pour atteindre un beau point de vue sur la pinède depuis le sommet du promontoire. Attention au passage glissant sur les rochers !
5- Revenir à la chapelle puis suivre la piste forestière qui redescend vers le replat en 1. Prendre la piste de gauche pour regagner le parking.
- Départ : Parking de Notre-Dame-du-Château, Saint-Étienne-du-Grès
- Arrivée : Parking de Notre-Dame-du-Château, Saint-Étienne-du-Grès
- Communes traversées : Saint-Étienne-du-Grès
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Au point 4 : prudence sur les rochers au sommet du promontoire, surtout par temps humide.
- Au point 5 : lors de la descente, rester attentif aux pierres roulantes sur la piste forestière.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique (BIT) de Tarascon en Provence
62 rue des Halles, 13150 Tarascon en Provence
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
Accès routiers et parkings
À 2 km à l'est de Saint-Étienne-du-Grès, suivre l’avenue de Notre-Dame du Château. Stationner au parking en bord de route, face à l'entrée du Domaine Dalmeran.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Produit du terroir et artisanat