NÉOULES - Le pilon Saint-Clément
>>
Accueil
>
À PIED
>
NÉOULES - Le pilon Saint-Clément
Néoules

NÉOULES - Le pilon Saint-Clément

Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez pour une belle journée de marche depuis le joli village de Néoules jusqu’à la crête où vous attendent des points de vue somptueux.

Au départ du village, une alternance de pistes et de sentiers en garrigue vous feront monter progressivement au pilon Saint-Clément. Vous cheminerez alors sur la crête et profiterez de magnifiques panoramas à 360°, avec d’un côté la mer et ses îles, de l’autre les massifs des Maures et de la Sainte-Baume, jusqu’aux montagnes alpines que vous aurez la chance d’apercevoir par jour de beau temps.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    L'église Saint-Jean Baptiste

    Au XVe siècle, une chapelle vouée à Saint Jean-Baptiste est construite en ce lieu dans le quartier Ribière. Un siècle plus tard, elle est agrandie pour devenir l’église paroissiale. Elle remplaçait l’église Saint-Thomé, située dans le village fortifié du même nom. L’année 1567 gravée sur le fronton de la porte renvoie probablement à la date de son achèvement ou de sa consécration. Cette église présente une architecture sobre avec un porche de style néo-roman, datant de 1657.

  • Patrimoine et histoire

    Le château

    Le château de Néoules est édifié en 1584 à la demande de François Blancard, coseigneur du village.  Dès le XIIe siècle, la seigneurie de Néoules est partagée entre plusieurs coseigneurs. En 1657, André d’Allard, conseiller à la cour des comptes d’Aix, originaire de Brignoles, achète toutes les parts. La Révolution mit fin à la seigneurie. De nos jours, le château appartient à plusieurs propriétaires. En 1901, une partie du mur oriental s’écroula. Reconstruit, il est toujours visible aujourd’hui.

  • Patrimoine et histoire

    Village de Néoules

    Adossé aux massifs de la Verrerie et du Saint Clément, le village de Néoules fait face à la montagne de la Loube située de l’autre côté de la plaine arrosée par l’Issole. Le nom du village vient probablement de « Neulles » signifiant terre nouvellement défrichée. Le village de Néoules se situe au cœur du Var, sur un coteau rocheux, à une altitude de 325 m. Il est alimenté par quatre sources : Font Vieille, Font Robert, Font Gayaou et Font Marcelin.

  • Géologie

    Les drôles de formes du karst

    La roche calcaire s’érode très facilement avec l’eau de pluie par un phénomène de dissolution. Cette érosion hydrochimique donne lieu à une structure géomorphologique caractéristique des milieux calcaires : le karst. Ce phénomène prend des formes très différentes en surface. Ici, on peut observer des cupules : des formes en creux sur des surfaces qui se forment au niveau des anfractuosités de la roche où l’eau s’accumule et la dissolution crée petit à petit des vasques.

  • Point de vue

    Le pilon de Saint-Clément

    Le Pilon Saint-Clément (705 m) est le point culminant des Barres de Cuers, crête calcaire s’étendant sur 6 km depuis la vallée du Gapeau. Depuis les barres, une vue magnifique s’offre à vous sur des points remarquables du département : la plaine de Néoules, le Haut Var, le massif des Maures… et même les îles d'Or !

  • Faune

    Au menu....serpents !

    Migrateur, le circaète Jean-le-Blanc revient en Sainte-Baume de ses quartiers d’hiver en Afrique au mois de mars. Il a un régime très sélectif : il se nourrit de reptiles et plus particulièrement de serpents. Chasseur expert, il pratique le vol stationnaire, aussi appelé en Saint-Esprit, comme le faucon crécerelle. Contrairement à d’autres rapaces qui ont l’habitude de nicher en falaise, le circaète affectionne les sommets des arbres, fréquemment des pins, où il construit son nid et ne pond qu’un seul œuf.

  • Géologie

    La barre de Cuers

    Du haut des Barres de Cuers, le regard embrasse un vaste panorama et… 400 millions d'années d'histoire géologique varoise. Sous vos pieds, les falaises calcaires du Jurassique moyen dominent les terrains plus meubles du début de l'ère secondaire (Lias et Trias). Au fond, le Massif des Maures et les îles sont constitués des roches plus anciennes (des schistes surtout) dont l'érosion intense à la fin de l'ère primaire (Permien) a rempli la vaste dépression intermédiaire de Cuers - Pierrefeu.

  • Flore

    ENS de la Verrerie

    Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites remarquables par leur diversité biologique. Ces sites naissent de la volonté de freiner l’expansion urbaine. En plus de la protection, ils ont pour mission l’accueil du public et la sensibilisation au patrimoine naturel. La Verrerie de Néoules est un ensemble forestier de plus de 480 ha appartenant à un réservoir de biodiversité où l’on peut trouver des espèces remarquables comme le circaète Jean-le-Blanc ou le petit murin.


Description

A l'entrée du parking de la Ferrage de Néoules, un totem indique le départ de la randonnée, en face de la salle Albert Camus. Emprunter l'avenue de Font Marcelin puis tourner à gauche sur la rue Jean Jaurès pour rejoindre le chemin goudronné de la Font-du-Midi. Suivre le balisage bleu et continuer tout droit par le chemin de la Pierre Plantée qui se transforme en sentier. Arriver à la piste goudronnée, la suivre à droite en montant durant 800 m. Continuez sur la gauche par un sentier balisé bleu qui rejoint une large piste caillouteuse, la suivre à gauche.

1 - Au croisement avec la piste T78 « Les Esplanettes », poursuivre à gauche par celle qui monte progressivement puis passe devant une citerne sur votre droite. Après un passage sous des lignes de haute tension, suivre la piste à gauche balisée bleue. Poursuivre l'ascension sur cette piste qui tourne à droite puis passe de nouveau sous des lignes électriques. Monter en suivant le GR®51 (balisage blanc et rouge) jusqu'à atteindre le sommet du pilon Saint-Clément.

2 - Poursuivre sur le sentier rocailleux qui chemine en crête durant 1,7 km (doublement balisé GR®51 et balisage bleu). Arrivé au pas de Cuers, continuer tout droit par le même sentier en montées et descentes successives sur 2,2 km.

3 - À la citerne du pas du Riquier tourner à droite et quitter le GR pour suivre la large piste balisée bleue. À proximité des panneaux photovoltaïques, juste après une citerne, prendre à droite la piste en terre. Au croisement au niveau de l'ancienne bergerie de la Verrerie suivre à droite la T90 (balisage bleu).

4 - À un nouveau croisement de pistes, prendre celle de gauche en descente et continuer quelques mètres plus loin par le sentier à droite. Poursuivre le cheminement en sous-bois sur ce sentier qui s'élargit avant de rejoindre la piste empruntée à l'aller.

5 - La suivre à gauche et poursuivre par le même itinéraire ramenant au parking du village.

  • Départ : Parking de la Ferrage
  • Arrivée : Parking de la Ferrage
  • Communes traversées : Néoules et Cuers

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Ce sentier traverse des propriétés privées vouées à la chasse du 2ème dimanche de septembre au 1er mars chaque année. Prudence durant cette période.

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé pendant toute la période estivale. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

OT de Plan d’Aups - Provence Verte & Verdon Tourisme

Hostellerie de la Sainte-Baume, 83640 Plan d'Aups Sainte-Baume

http://www.provenceverteverdon.frplandaups@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 42 72 32 72

Accès routiers et parkings

À 20,5 km de Brignoles par la D43, la D554 puis la D68. À 13 km de Cuers par la D43 puis la D68.

Stationnement :

Parking de la Ferrage.

Accessibilité

Numéro de secours :114

Exposition :

Ce sentier est un itinéraire montagnard qui comporte un passage en crête.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :