Du Roux d'Abriès à l'Echalp ou La Monta

Ristolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"
La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.

Hameau de La Monta

Aléas à la Roche écroulée

Point de vue sur le Guil

Tétra-Lyre

Galliformes des Alpes

Ancienne route touristique
Description
Par le Bois de la Brune et l'étang du Moussou, on accède rapidement à Ristolas et, longeant le Guil, on s'avance jusqu'à La Roche Ecroulée. Le bout du monde est encore au delà : on s'enfonce dans un espace de montagne préservée où la faune et la flore sont protégés par les remparts du Mont Viso.
Quitter Le Roux à pieds par le sentier du cimetière.
- Traverser le Torrent de Bouchet sur le gué aménagé et continuer sur la piste forestière du Cros en direction d'Abriès, de la réserve collinaire et du Fusteit.
- Continuer sur le GR58 par le sentier jusqu' « Au-dessus du Moussou » puis descendre le sentier GR58 vers l'étang du Moussou puis jusqu'à Ristolas après avoir traversé la D947 et le Guil par le pont des Grangettes.
- Remonter le Guil et, aux Ayres, continuer sur la piste GR58 en direction du Viso et de La Roche Ecroulée.
- Quitter le GR58 en traversant le Guil au niveau de la chêvrerie et du hameau de La Monta. Continuer en bord de route jusqu'à L'Echalp.
- Après L'Echalp, c'est un aller-retour : continuer le long de la route et de la piste jusqu'à La Roche Ecroulée. Avant le pont du parking, monter à gauche et suivre la piste principale jusqu'au Petit ou au Grand Belvédère du Viso (raccourcis et sentier de découverte non équestres!). Le retour à L'Echalp (7°Est) ou La Monta (gîte de La Monta) se fait par le même chemin.
Pour atteindre le Refuge du Viso (2460m), compter 3km de plus (1h).
- Etapes :
La Monta : https://www.refuge-queyras-la-monta.com/
Le 7 degrés est (l'Echalp) : http://www.gite-7degresest.com/
Profil altimétrique
Recommandations
Si vous êtes bon marcheur, l'aller-retour jusqu'au Col Vieux par les lacs Foréant et Egorgéou sur le GR58 vaut largement une nuit supplémentaire à L'Echalp ou à La Monta. Ce sera une journée de repos pour les chevaux car c'est un itinéraire non adapté. En fin de journée, Abriès se révellera intéressante tant d'un point de vue culturel (pierres écrites) que gastronomique (charcuterie, confiture...).
Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Cet itinéraire vous propose de passer dans une réserve naturelle nationale, celle de Ristolas-Mont-Viso. Dans cette réserve le bivouac y est réglementé : interdit du 1er juillet au 30 août. À cette période, une zone de bivouac est possible au niveau du refuge du Viso. Limitée à 15 emplacements et réservation nécessaire en téléphonant au refuge. Le reste de l'année, le bivouac est toléré de 18h00 à 9h00, à moins de 20 mètres des sentiers et à plus d'une heure de marche des hameaux.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :