VENASQUE - L'Ermitage de Saint-Gens
>>
Accueil
>
À PIED
>
VENASQUE - L'Ermitage de Saint-Gens
Venasque

VENASQUE - L'Ermitage de Saint-Gens

Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Itinéraire remarquable qui propose une randonnée à travers l’histoire, la géologie et les superbes paysages environnants.

« J’aime faire cet itinéraire aux quatre saisons, chacune apporte sa lumière et ses couleurs. De nombreux lieux nous interrogent sur l'histoire des villages et du milieu rural. Au hasard de la balade, je découvre lames de calcaire, cheminée de fée, jas, l'Ermitage de St-Gens et de magnifiques vues sur les massifs vauclusiens. À l'arrivée, fatigué mais heureux d'avoir découvert une des plus belles randonnées du Parc du Ventoux. » Daniel VILLANOVA, Accompagnateur en montagne à Passion Nature


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle du Prieuré Saint Pierre de Venasque

    La chapelle du Prieuré a été édifiée entre le XII et XIIIème siècle sur un ancien lieu culte celte, et fût donné par l’évêque Ours au prieuré de Ganagobie. Elle a d’ailleurs été inscrite comme monument historique, alors qu’elle était en ruine (restauré entre 1986 et 1993). Dans un environnement éclairé ouvert et ensoleillé, c’est un point à ne pas manquer.

  • Point de vue

    Le village perché de Venasque

    Au pied du Mont Ventoux, dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd'hui les vestiges de remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l'église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIème siècle.

  • Géologie

    La demoiselle coiffée de Saint-Gens

    Proche de l’Ermitage et de la source de St-Gens, cette demoiselle coiffée s’est formée sur le chemin reliant les deux lieux saints. Sous le champ des cigales, observez cette cheminée sédimentaire dont le sommet est constitué d’une roche plus résistante à l’érosion que le pilier sédimentaire qui la maintient.  Respectez-là (elle est très fragile à cause de son âge et de sa constitution) et respectez le calme ambiant qui règne aux alentours.
  • Patrimoine et histoire

    L'Ermitage de Saint-Gens

    L’Ermitage, lieu ou St-Gens vivait, se situe à flanc de falaise sur une esplanade abritée du vent. On y trouve à l’entrée une fontaine aux sculptures du 18ème siècle, qui accueille les visiteurs. On y voit un loup et une vache, symboles de St-Gens, en référence à sa légende. Le départ de la réputée source se trouve au niveau d’un oratoire, un peu plus loin sur le chemin.

  • Patrimoine et histoire

    La source miraculeuse de St-Gens

    Né en 1104 à Monteux, St Gens s’éleva un jour contre les pratiques religieuses et les coutumes païennes et fût chassé de son village. Il se retira avec deux vaches dans les collines du Beaucet. Un jour sa mère vint le voir pour le convaincre de revenir chez lui, car depuis son départ, aucune goutte de pluie n’était tombée sur le village. St Gens savait qu’il allait mourir et pour sauver sa mère exténuée et assoiffée, il troua de son index la roche, et il en jaillit une source d’eau.


Description

Quitter le parking en direction du village.
1 - Au panneau "Espuys" (306m) suivre la route à gauche direction "St Gens". Rester sur le chemin qui descend dans le couvert forestier. Traverser une première route puis continuer sur le sentier qui remonte, laisser sur la droite le Prieuré de Saint Pierre de Venasque puis traverser la D247. Monter sur le chemin en escalier qui passe entre deux écailles de roche calcaire. A "Jouvenal" (309m) prendre direction "Capelane" puis "La Pelade"
2 - Au carrefour "La Pelade" traverser la route direction "Lou Planestèu" (422m), suivre le chemin blanc, laisser le hameau de Pérye et continuer sur route puis sur le chemin jusqu’à "Lou Planestèu" (422m). Au carrefour rester la piste de droite vers "Saint-gens" Longer sur la gauche quelques grottes dans les falaises, puis des ruines d’une ferme troglodyte et d’une habitation en pierre sèche (jas). Prendre à droite sur la route jusqu'à l'Hermitage Saint-Gens, puis revenir sur vos pas.
3 - A la "Combe de la fontaine" (404m) faire un aller-retour sur la route vers l’Ermitage de St-Gens. Remonter sur le raidillon vers "Rocher des 3 Luisants", passer devant la source de St-Gens puis continuer sur le sentier rocailleux qui monte sur la droite. Passer entre les falaises et rester sur le sentier en montée.
4 - Au "Rocher des 3 Luisants" (637 m) prendre le sentier à gauche direction "Les trois Luisants", puis suivre « La plaine » (GRP). A "La Plaine" prendre à gauche sur le GRP.
5 - A "Croix du jas d’Esprit" (631m) quitter le chemin blanc pour un petit sentier sur la gauche direction "Venasque – Carroufa". Descendre la combe Mayaud sur le sentier en forêt. En bas du sentier longer le champ sur la droite jusqu’à la route goudronnée. La remonter sur 1km.
6 - Quitter la route goudronnée et prendre le sentier à droite sur le GR91. A la route faire droite gauche pour rejoindre La Nauque. Contourner le hameau par la droite, sur la route goudronnée puis le chemin sur 700m.
7 - A l’intersection continuer à droite sur la route. Après 150m prendre le chemin de gauche pour rejoindre la route. Continuer sur 350 m vers la route goudronnée, la suivre vers la gauche jusqu'à l’arrivée.
  • Départ : Parking du stade, chemin des Aires, Venasque
  • Arrivée : Venasque
  • Communes traversées : Venasque, Le Beaucet et Saumane-de-Vaucluse

Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux provence - Venasque

Grand Rue, 84210 Venasque

http://www.ventouxprovence.frvenasque@ventouxprovence.fr+33 (0)4 90 66 11 66

Transport

Réseau de bus transcove : www.transcove.com

Accès routiers et parkings

Depuis Carpentras suivre la D4 en direction de Venasque

Stationnement :

Parking du stade, chemin des Aires

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :