LES BAUX DE PROVENCE - Autour de la bauxite
>>
Accueil
>
À PIED
>
LES BAUX DE PROVENCE - Autour de la bauxite
Les Baux-de-Provence

LES BAUX DE PROVENCE - Autour de la bauxite

Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Itinéraire haut en couleurs et en curiosités géologiques ; entre érosion calcaire et anciennes exploitations de bauxite !

"J’aime vraiment cette balade qui me fait presque voyager dans le temps avec ces changements d’ambiances et de couleurs au fur et à mesure de la randonnée, c’est époustouflant. Les passages de falaises calcaires aux formes imaginaires jusqu’aux anciennes carrières de bauxite valent vraiment le détour !" Nina Houssais, Service Civique au Parc naturel régional des Alpilles.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Pavillon de la Reine Jeanne

    Dans ce petit parc du vallon de la Fontaine, se trouve le pavillon de la Reine Jeanne. Ce monument historique du XIVe s. représente un temple de style Renaissance. Commandé par Jeanne de Quiqueran, baronne des Baux et épouse d’Honoré des Martins, baron des Baux de 1568 à 1581, il a été érigé dans l’angle d’un petit jardin à la française, appartenant à leur famille. L’écrivain Frédéric Mistral a fait construire la réplique de ce pavillon pour orner son tombeau au cimetière de Maillane.

  • Géologie

    Les rochers troués

    Les baou troucas ou rochers troués s'observent depuis la piste. En levant le nez, on remarque la roche calcaire irrégulière et parsemée de nombreux trous. Ils servaient parfois d'abri troglodytique aux bergers notamment. A ce titre, il convient de préserver ce patrimoine culturel matériel.

  • Géologie

    Abri creusé dans la Bauxite

    Cet abri, creusé dans une couche de bauxite bien visible, a probablement servi à entreposer les bâtons de dynamite utilisés dans la mine toute proche. On distingue encore à l'entrée la maçonnerie d'une solide porte. On y trouve maintenant de nombreuses carottes de bauxite abandonnées là : ces échantillons de roches ont été prélevés par sondage depuis la surface pour évaluer la quantité et la qualité du minerai exploitable.

  • Patrimoine et histoire

    Le bourg castral du Mont Paon

    Le Domaine Départemental du Mont Paon est propriété du Conseil Départemental depuis juin 2000. Au sommet, trône une ancienne cité fortifiée creusée dans le calcaire à 400 mètres d’altitude, castrum médiéval regroupant château, église et quartiers d’habitat. Cette citée appartenant à la seigneurie des Baux, a connu différents types de populations, en passant par des habitants entre le XII et XV siècle, des réfugiés de la peste noire de 1348 ou encore des brigands.

  • Géologie

    Mine de bauxite des Canonnettes

    Pierre Berthier, chimiste français venu chercher du minerai de fer découvrit en 1821 la bauxite, servant notamment à produire de l'aluminium. L'extraction s’arrête en 1990, lorsque la découverte de gisements plus importants en Australie met un terme à l’exploitation sur le territoire. Les nombreuses cavités offertes par le réseau karstique et les vestiges du patrimoine industriel abritent des chauves-souris et les galeries noyées par la nappe phréatique constituent une importante réserve d'eau. 

  • Géologie

    La Bauxite, minerai rouge ardant

    Aussi appelée le « Cirque rouge », cette colline artificielle a été créée par les résidus de la mine de bauxite des Canonnettes un peu plus bas. La bauxite, du nom éponyme des Baux-de-Provence, est un agglomérat argileux alumineux et ferrugineux, généralement rouge mais parfois tigré ou blanchâtre en fonction de la teneur en oxydes de fer et en impuretés. Cet endroit stupéfiant a également attiré l’œil de réalisateurs comme Quentin Dupieux qui y a tourné le film « Fumer fait tousser ».

  • Elevage et pastoralisme

    Borie

    Les bergers construisaient autrefois des bories en pierres sèches issues de l’épierrage des terres agricoles ainsi que des murets pour délimiter les parcelles. Les bories servaient alors d'entrepot pour le matériel agricole et de refuge. Lors de la transhumance les bergers pouvaient y vivre quelques jours ou bien s'y abriter lors d’intempéries. C’est aujourd’hui l’habitat de nombreuses espèces animales comme les lézards.

  • Elevage et pastoralisme

    Pastoralisme en colline

    Particulièrement adapté dans les Alpilles, le pastoralisme est un mode d’élevage basé sur le pâturage du bétail et la valorisation des ressources naturelles. Essentiel pour le maintien de milieux ouverts et donc de la biodiversité, faisant de ces milieux des terrains de chasse ou de nidification de nombreux oiseaux. Cette pratique permet également la création d’une mosaïque, luttant activement contre les incendies, le bétail diminuant la matière combustible et donc la propagation des feux.

  • Géologie

    Falaises du Val d'enfer

    Ces impressionnantes falaises, nous offrent une vue imprenable sur l’œuvre du mouvement géologique de l’air tertiaire, ajouté à l’érosion éolienne de cette roche calcaire donnant naissance à des formes biscornues, presque fantastiques. Il s’agit du Val d’Enfer qui, dit-on, aurait inspiré l’Enfer de Dante. Elles abritent alors un bon nombre d’espèces venant se nicher dans les cavités crées par le polissage du mistral, tel que le Monticole bleu ou encore le Tichodrome échelette.


Description

1- A droite après le Pavillon, s’engager dans le chemin du Deffend. Continuer dans la ruelle sur 100 m puis prendre à gauche en suivant l’itinéraire parallèle à la route. Au prochain croisement, prendre à droite et suivre le balisage jaune.

2- À la fourche avec le grand pin, prendre à gauche sur la petite route goudronnée qui descend. Celle-ci devient ensuite un chemin de terre.

3- Au carrefour de gravier, prendre la piste principale qui descend au creux d’un vallon sur la gauche. Continuer sur celle-ci pendant 800 m environ.

4- Au niveau d’une intersection : laisser une piste en épingle sur la droite puis continuer tout droit et reprendre le balisage jaune. À la fourche, prendre la piste à gauche pour suivre ce balisage. Descendre sur 1 km environ.

5- Après un virage à 90° sur la gauche, prendre à droite sur une piste en terre qui monte et délaisser le balisage jaune. Continuer sur 300 m pour rejoindre la route goudronnée. La prendre sur la droite, passer une barrière DFCI et monter sur 800 m environ. Une fois le panneau du Mont Paon dépassé, prendre le chemin à gauche. 

6- Arrivé sur une piste, bifurquer à doite, jusqu’au réservoir, 500 m plus loin. Descendre le chemin à gauche du réservoir jusqu'à un carrefour.

7- Au croisement, continuer en face pour rejoindre une piste caillouteuse de bauxite qui monte. A 400 m, suivre la piste qui longe le cratère de bauxite sur la droite et profiter de cet endroit hors du commun. Faire demi-tour. Au croisement prendre la piste à droite qui rejoindra un peu plus loin, une route goudronnée passant devant la SPA. Poursuivre sur cette route juqu'au complexe sportif. 

8- Au croisement, continuer tout droit par la route principale et rejoindre le point 2. Continuer pour reprendre la route du retour, puis prendre à gauche pour retrouver le sentier parallèle à la route. Enfin, redescendre sur la D78G et retrouver le parking.

  • Départ : Pavillon de la Reine Jeanne, Les-Baux-de-Provence
  • Arrivée : Les Baux-de-Provence
  • Communes traversées : Les Baux-de-Provence et Fontvieille

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OT Les Baux-de-Provence

Rue Porte Mage, Maison du Roy, 13520 Les Baux-de-Provence

http://www.lesbauxdeprovence.com/tourisme@lesbauxdeprovence.com+33 (0)4 90 54 34 39

Transport

La commune des Baux-de-Provence est déservie par des cars ZOU!. Chercher les horaires et les lignes des transports en communs sur le site www.lepilote.com.


Accès routiers et parkings

A 1km du village des Baux de provence par la D27.

Stationnement :

Parking le long de la D27

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :