CASTELLANE - La route Napoléon à cheval
CASTELLANE - La route Napoléon à cheval
Castellane

Géologie
Cette 2ème étape départementale de l'itinérance de la Route Napoléon à Cheval, labellisée Grand itinéraire équestre, permet aux cavaliers de découvrir des sites naturels emblématiques du Verdon

Au départ de Castellane, l'itinéraire de la Route Napoléon à Cheval emprunte quelques tronçons de la célèbre route historique mais l'itinéraire se fait surtout sur sentiers, le long des berges du Verdon au travers de hameaux, de sous bois, à flanc de montagne avec quelques passages en surplomb et autres points de vue les Cadières de Brandis, les Clues de la Roche percée mais aussi des sites historiques Napoléon et romain au coeur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Vue sur le lac

Magnifique vue en montant sur les Cadiéres, une fois de plus des paysages à couper le souffle.

Bivouac autorisé

Après son abdication en avril 1814, Napoléon exilé sur l'Ile d'Elbe n'a qu'un objectif : revenir et reprendre le pouvoir. Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe Juan et afin d'éviter les villes royalistes emprunte la route des Alpes avec quelques grognards. Les 3, 4 et 5 mars 1815, il traverse le département des Alpes de Haute-Provence. Cet itinéraire à Cheval emprunte une version touristique de la route historique ici Les troupes de Napoléon s'y seraient arrêtées en 1815 pour passer la nuit

Mille borne

L'itinéraire de la Route Napoléon à cheval, passe entre autres sites historiques devant cette borne milliaire romaine du IIIème siècle. Cette borne est située au bord du chemin dans les clues de Taulanne, à 607 miles de Rome.Elle date du règne de Caracalla ( entre 211 et 217après JC). C'est la 6ème borne de la via salinae entre Castellane et Digne-les-Bains, cette voie romaine servait à transporter le sel de la source salée de Castellane

Un château pour un palais épiscopal

Le palais épiscopal est construit de 1751 à 1756 par Louis de Vocance (évêque de 1741 à 1756). De plan rectangulaire, il possède deux étages, éclairés par de hautes fenêtres ; à droite de la façade, une longue destinée aux communs ; la porte est surmontée d’un petit fronton.

Ici il y a un ours solaire

Le Sur la façade de la cathédrale , un cadran solaire exceptionnel date de 1673 ou 1674 (repeint), le plus connu du département. Repeint une première fois en 1784, il a été restauré en 1999, et représentait un ours (le premier évêque de Senez s’appelant Ours)

Une cathédrale dans les Alpes de Haute Provence

La cathédrale est attestée dans les textes entre 993 et 1032, sous le vocable de Sainte-Marie du siège. L’édifice actuel, situé au cœur du village a toutefois été presque entièrement reconstruit entre la fin du XIIe et la première moitié du XIIIe siècle. L’église aurait été au moins en partie achevée en 1246, date de sa consécration par l’évêque Guillaume II. Des recherches archéologiques conduites aux abords de la cathédrale ont livré les vestiges conséquents d’un édifice antérieur à la cathédrale

Une fontaine masquée

La fontaine de la Lampie datant d’avant 1642, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Un pilier orné de masques sculptés, de style plus ancien que la fontaine, se trouve au centre du bassin

Description

Castellane (700 m) - Parking du centre-ville boulodrome. Rejoindre le "Pont du Verdon" et suivre la direction de "La Colle". Sortir de Castellane par les berges du Verdon (balisage commun avec le GR® 406 Balisage sur tout l'itinéraire).
1 – Au poteau La Colle (770 m) - Traverser le hameau de la Colle et monter à "Brayal". Continuer par un sentier en sous-bois montant à "Les Combes" puis gagner par la piste "Les Passages" et "la Bonne Font".
2 – Au poteau La Bonne Font (1 208 m) - Redescendre à droite progressivement jusqu'au pittoresque hameau de Taulanne
3 – Au poteau Taulanne (1 050 m) - Suivre la route sur quelques mètres (prudence) puis prendre le pont et monter à gauche au-dessus des clues de la Roche Percée par la voie historique empruntée par Napoléon en 1815
4 – Depuis l’oratoire St-Pierre - Descendre par un petit sentier à flanc de montagne versant nord. Passer devant une ancienne borne milliaire romaine datant du IIIe siècle. Continuer à descendre par le "Bois de Saint-Pierre", rejoindre une petite route et la continuer à descendre par celle-ci jusqu'à la petite route de Blieux (D21). Prendre à gauche
5 - Au poteau Pont de Blieux (818 m) - Passer le pont et prendre à droite pour traverser le hameau de la Maurelière et rejoindre le village de Senez par "les Aires"

• Départ : Parking du centre ville boulodrome
  • Arrivée : Village de Senez
  • Communes traversées : Castellane et Senez

Météo

Entre Castellane et "La Colle" l'itinéraire est commun entre le GR4 et GR406. Cet itinéraire traverse la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et le Parc naturel régional du Verdon (espaces naturels protégés).

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14