1. ROSANS - MONTMORIN - De Rosans à la vallée de l'Oule, entre artisanat et paysages - JOUR 1
Quitter le village pittoresque de Rosans pour explorer les paysages uniques de la région. En longeant le ruisseau de l'Estang et en franchissant plusieurs cols, admirer le panorama qui se dévoile, avant de pénétrer dans la forêt domaniale de l'Oule. Le sentier, plus calme, descend ensuite vers Montmorin, village chargé d'authenticité.
Les 10 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La tour carrée de Rosans
La Tour carrée, située au centre du village médiéval de Rosans, date du XIIe s. Bâtis de blocs de grès taillés en diamant, ses murs font quatre mètres d'épaisseur et chaque face regarde l'un des quatre points cardinaux, de sorte que lorsque trois de ses côtés sont dans l'ombre, elle marque l'heure de midi. Cette tour, appelée à tort « Tour Sarrasine » n'est pas un spécimen de l'architecture mauresque dans le Midi de la France. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1932.
- Savoir-faire
Entre art et savoir-faire
Marion Richaume est une céramiste d’art renommée, qui crée des pièces en faïence sur le thème de la nature. En 2023, Marion a été élue "Madame Artisanat" et a inauguré "La Grange de la Frache", un atelier destiné à promouvoir l'artisanat local. Ses créations sont aussi disponibles ici, juste derrière la poste de Rosans, à ''L'Atelier de la Lune'', puis sur des évènements ponctuels tel que le marché des potiers à Rosans, début juillet. Pour découvrir ses œuvres, il est possible de visiter son atelier et de consulter son site web.
- Patrimoine et histoire
Rosans, village fortifié
On estime que le village de Rosans fut fondé au VIIIe s. après le passage des Lombards et des Sarrasins. Depuis le haut de son petit mamelon le village bénéficie de bonnes capacités de surveillance et de l'avantage défensif que lui confère une telle position. Un rempart, dont on franchit encore de nos jours les portes pour accéder au cœur de Rosans, ceinturait le bourg. Au XIVe s. le village subit l'invasion des Provençaux mais oppose une bonne résistance grâce à sa garnison et ses remparts.
- Eaux et rivières
De l'eau dans le vallon de l'Estang ?
Aux abords du vallon de l’Estang, on retrouve quantité de noms de lieux qui sont liés à l’eau. « L’estang » laisse deviner la présence d’un étang peut être aménagé mais depuis longtemps asséché. La « font du Roure » rappelle qu’en provençal « font » signifie « source » et non fontaine. Quant au « roure », il s’agit d’un chêne. Le « grand Raille » est le cours d’eau en fond de vallon, alors que les « Esserennes » désigneraient un lieu éloigné (ici du village) où il y aurait de l’eau.
- Flore
Une forêt bien gardée
La forêt domaniale de l'Eygues s'étend sur 20 km2 et son territoire à l'est se situe principalement dans le Rosanais. Elle bénéficie d'un statu de Zone Naturellesd’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), qui souligne son intérêt écologique. On y retrouve l'Inul variable (Inula bifrons), espèce protégée nationalement ; le Sérin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia), seule espèce remarquable du site mais également des Tetras lyre (Lyrurus tetrix).
- Faune
Le Pic Noir
Le Pic noir (Dryocopus martius) mesure environ 45 cm, avec un plumage noir et une calotte rouge chez le mâle, noire chez la femelle. Cette espèce vit dans des forêts denses de feuillus et de conifères, souvent dans les forêts anciennes avec de grands arbres et des cavités pour nicher. Il utilise son bec robuste pour percer l'écorce des arbres et atteindre les larves d'insectes. Il s'en sert également pour communiquer, marquer son territoire et attirer un partenaire par un bruit de tambourinement.
- Point de vue
La Montagne du Risou en vue
Le Risou (1182 m), remarquable au cœur de la vallée, se dresse comme le dernier vestige de la couche calcaire du Turonien qui autrefois recouvrait le bassin du Rosanais. Cette montagne est un exemple de "butte témoin" en géologie. La roche compacte de son sommet protège les couches inférieures de ses pentes, constituées de marnes de Cénomanien, beaucoup plus vulnérables à l'érosion. Ce relief abrupt, avec son mur rocheux visible au sommet se distingue nettement du paysage environnant. Autrefois habité, il possédait un château en 1023.
- Produits du terroir
Les noix de la vallée de l'Oule
La noix est le fruit emblématique de la vallée de l'Oule. Fruit traditionnel de ce territoire authentique, c'est un produit d'exception au goût raffiné, que les nuciculteurs haut-alpins s'attachent à préserver. Il y a toujours eu des noyers en abondance dans cette vallée, les nombreux arbres centenaires en témoignent. En effet la vallée, baignée de lumière et de chaleur avec un climat humide reste un territoire privilégié pour cette essence.
- Produits du terroir
ValdiNoix , un savoir-faire enraciné
ValdiNoix est une exploitation agricole familiale située à Bruis-Valdoule, au cœur des Hautes-Alpes. Spécialisée dans la production et la transformation de produits à base de noix, elle met en avant un savoir-faire traditionnel. Reconnue par les labels "Hautes-Alpes Naturellement" et "Agriculture Biologique", la qualité et l'origine des produits sont garanties. Ceux-ci sont vendus en direct et dans des points de vente locaux. Pour plus d'infos, contacter ou consulter le site ValdiNoix.
- Patrimoine et histoire
Montmorin, village pittoresque
Le village de Montmorin, pittoresque avec son château, sa tour de l’horloge et son église, invite à la découverte. Un peu à l'écart, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et les vieilles ruelles ombragées ajoutent au charme du lieu. Montmorin est aussi le village natal des ancêtres de Jean Moulin, héros de la Résistance. Son arrière-grand-père, Pierre Moulin, y était tisserand. Aujourd'hui, il ne reste de la maison familiale que quelques pierres dans une ruelle du village.
Description
De la Place Abbé Bicais à Rosans, gagner la fontaine centrale et partir rue de l'église à droite de l'édifice. Sortir du village et s'élever vers le relais équestre (GR-GRP®).
1- Devant l'entrée du Relais équestre, continuer sur la piste à gauche (GR-GRP®) puis atteindre le Col de l’Archimbaou (1084 m).
2- A l’intersection avec une autre piste à droite, tourner à gauche et continuer pour atteindre le Col de l’Archimbaou (GR-GRP®).
3- Au col, continuer jusqu’à l’Aire du Col puis rester sur la piste tout droit (ne pas prendre le chemin de droite !). Après une montée, atteindre le Col des Pins (GR-GRP®).
4- Au col des Pins, redescendre par la forêt vers le Col de Plume ( GR-GRP®).
5- Au point alt. 1132, situé 100 m sous le Col de Plume, virer à droite et redescendre la piste en direction de Montmorin (GR-GRP®).
6- Au panneau directionnel Chatusse Haute (830 m), virer à droite et 100 m plus loin, au croisement entre les pistes B80 et B74, continuer tout droit et redescendre vers Montmorin (GR-GRP®). La piste se transforme en route goudronnée.
7- Au croisement entre la route et le Chemin de Chatusse, virer à droite et regagner le village de Montmorin (GR-GRP®).
Variante avec passage à ValdiNoix (artisan producteur de noix) : Virer à gauche et prendre la direction de Bruis-Valdoule (D26). Longer avec prudence la route sur 2,4 km et, à l'entrée du hameau, atteindre la ferme de ValdiNoix (artisan producteur de noix).
8- Revenir sur ses pas et rejoindre de nouveau le point 7, puis filer tout droit et rejoindre le village de Montmorin.
9- Traverser le village et au poteau directionnel Montmorin (770 m), prendre la route à gauche en direction du gîte du Praboyer (GR-GRP®). Au croisement entre la route et la piste, prendre à droite la piste B94 et arriver au gîte.
- Départ : Rosans
- Arrivée : Valdoule
- Communes traversées : Rosans, Moydans, Montmorin et Valdoule
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
- ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h
OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Rosans
Rue Aristide Briand, 05150 Rosans
Accès routiers et parkings
A 14 km à l'ouest de Rémuzat par la D94 ou à 23 km à l'est de Serres, par la D994.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Hébergement - Restauration