3. L'EPINE - RIBEYRET - De Rosans à la vallée de l'Oule, entre artisanat et paysages - JOUR 3
En quittant l'Epine, la montée au col des Trousses se mérite ! Mais la vue qui s'offre à nous est une belle récompense. Le chemin descend ensuite au col des Tourettes. L'itinéraire se poursuit aux abords de Ribeyret, sur une petite route entre les terres agricoles puis au sein du village. Pour finir en beauté, rendez-vous à la ferme des Eglantiers pour y passer la nuit.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Savoir-faire
La Ferme Nenette Origami
Nenette Origami est une créatrice de bijoux fantaisie en origami. C'est un art japonais du pliage de papier, qui est au cœur de ses créations originales et authentiques. Les bijoux sont confectionnés en papier washi, papier traditionnel japonais fabriqué à partir de fibres de mûrier. Ses créations sont disponibles à la vente, notamment à l'office du tourisme de Rosans et d'Orpierre. Des ateliers de découverte sont également proposés au Petit Zinc de L'Épine ou au Hang'Art de Serres, pour s'initier à cet art délicat.
- Patrimoine et histoire
Le village de Ribeyret
Le village de Ribeyret a été bâti dans un paysage alpin, situé au pied de la montagne de Maraysse, qui sépare la vallée de l'Eygues et celle de l'Oule. Il présente une architecture de type provençale, où règnent la pierre dorée et la tuile canal. L'église du village est dédiée à Saint-Pierre et porte un cadran solaire.
- Savoir-faire
Un lieu insolite et paisible
La Ferme des Églantiers vous invite à découvrir son artisanat et ses hébergements insolites en roulotte, alliant respect de l'environnement et confort. Sur place, vous profiterez de savoureuses tables d'hôtes et de séjours thématiques autour de l'astronomie, la botanique et l'herboristerie, ou encore le tournage sur bois. Venez partager un moment convivial et chaleureux en compagnie de Marielle et Olivier, passionnés par leur métier et leur cadre de vie.
Description
Du parking près de l'Auberge de l'Epine, emprunter la route qui monte au village en face (PR).
1- Au poteau directionnel "La Remise" (823m), virer à gauche et suivre la direction de Font Arlaude. Franchir une épingle, dépasser le village de l'Epine, emprunter le chemin de la Course et atteindre Font Arlaude (PR).
2 - Au carrefour de Font Arlaude (848 m), continuer tout droit le chemin des Struis, en direction du col des Trousses. Avancer 300 m (PR).
3- Juste avant un pont, quitter la route et emprunter le chemin de la Peguière à droite. Traverser le hameau des Struis, monter et continuer sur la piste en face (PR).
4- A l'intersection, prendre à droite. Longer un champ sur la gauche pour emprunter un sentier permettant d'atteindre le col des Trousses
5- Au col des Trousses (1266 m), suivre la piste de gauche. 1 km plus loin (alt. 1189 m), continuer tout droit. Rester sur la piste principale.
6- Au col des Tourettes (1126 m), traverser la route pour prendre le sentier en face (PR et balisage VTT "Les chemins du soleil). Après 370 m, au croisement suivant, suivre encore le PR et l'itinérance VTT "Les chemins du soleil", sur la gauche, en descendant.
7- Arriver au lieu-dit l'Armanenche, passer entre les bâtiments puis suivre le chemin revêtu de l'Armanenche. Descendre à droite puis 450 m plus loin, tourner à droite. Avancer sur 500 m et au croisement, filer tout droit, passer devant la ferme de Bouffier et avancer de 200 m (PR).
8- Au croisement (alt. 901), quitter la route et poursuivre tout droit sur une piste (PR).
9- Retrouver la route et la suivre sur la droite. Rejoindre le village de Ribeyret (PR).
10- A l'entrée du village de Ribeyret, virer à droite et 100 m plus loin, bifurquer à droite et emprunter le chemin de Maraysse. A l'intersection (alt. 925 m) prendre à gauche, filer tout droit et dépasser la Serre des Auberts (PR).
11- Juste après sur la piste qui marque une épingle à cheveux, virer à gauche. Descendre puis poursuivre tout droit. Au croisement (alt. 892 m), virer à gauche et gagner la ferme des Eglantiers, fin de cette étape.
- Départ : L'Epine
- Arrivée : Ribeyret
- Communes traversées : L'Épine, Ribeyret, Montmorin et Valdoule
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
- ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h
OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Rosans
Rue Aristide Briand, 05150 Rosans
OT Sisteronais Buëch - Bureau de Serres
Place du Lac, 05700 Serres
Accès routiers et parkings
A 15 km à l'est de Rosans par la D994.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :