1. BUIS-LES-BARONNIES - PLAISIANS - GRP® Tour des Baronnies provençales - ÉTAPE 1
Départ à la découverte des impressionnantes falaises du Rocher Saint-Julien et du Rocher de Savouillon depuis Buis-les-Baronnies, réputé pour son tilleul. Le parcours offre de superbes panoramas sur toute la vallée de l’Ouvèze, avec Buis-les-Baronnies en contrebas. L’itinéraire traverse des forêts boisées et longe les crêtes pour rejoindre Plaisians, tout proche du majestueux Mont-Ventoux.
Les 7 patrimoines à découvrir
Tilleul officinal des Baronnies - ©PNR Baronnies provençales Patrimoine et histoireBuis-les-Baronnies, capitale du tilleul
Buis-les-Baronnies est considérée comme la capitale française du tilleul. Aux XIXe et XXe s., sa production a largement contribué au développement économique rural de la région. Des foires y étaient régulièrement organisées, la 196e et dernière ayant eu lieu en 2003. Aujourd’hui, le tilleul est célébré lors d’une fête qui se tient certains étés, généralement au mois de juillet. Depuis 2006, les producteurs locaux bénéficient du label "Tilleul officinal des Baronnies".
L'Ouvèze - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales Eaux et rivièresLe réveil de l'Ouvèze
D’une longueur de près de 100 km, l’Ouvèze prend sa source dans la montagne de Chamouse, à Montauban-sur-l’Ouvèze, et conflue avec le Rhône. Le 22 septembre 1992, son bassin versant a été le théâtre d’une inondation dramatique. En une seule journée, plus de 60 milliards de litres d’eau sont tombés. En amont de Vaison-la-Romaine, les rivières se sont gorgées d’eau avant de déferler sur le village. Cette crue a causé la mort de 42 personnes et des dégâts estimés à plus de 150 millions d’euros.
Face nord du rocher Saint-Julien - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales GéologieÀ la conquête du Saint-Julien
Le nom de ce rocher vient d’une chapelle Saint-Julien autrefois aménagée dans une anfractuosité de la face sud. Il s’agit d’une grande lame calcaire haute de 125 m. Les premiers ascensionnistes, Auguste Ferrière et Maurice Donjon, y ont gravi une voie en 1946. Depuis, plus de 120 itinéraires ont été ouverts, avec des niveaux de difficulté variés. Le Club Alpin Français de Lyon a largement contribué à son équipement entre les années 1950 et 1980. Une fois au sommet de l’arête, un panorama à 360° s’offre au regard.
Village de La Roche-sur-le-Buis - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales Patrimoine et histoireUn village gardé par les blocs
Le village de La Roche-sur-le-Buis s’est établi au milieu de gros blocs rocheux issus de la montagne de Chevalet, qui le domine. Ce relief constituait autrefois un point stratégique de contrôle sur une ancienne voie reliant Buis-les-Baronnies à Mévouillon. Au XIe s., le village était ceinturé d’un rempart flanqué de tours, muni de créneaux, de fossés, et protégé par deux portes dotées de herses. Aujourd’hui, il subsiste quelques pans de muraille, ainsi que le donjon et les ruines du château surplombant le village.
Vue sur le Mont Ventoux et la montagne de Bluye - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales SommetCol de Font-Combran
Culminant à 1036 m d’altitude, ce col est le dernier de l’itinérance. Situé à l’est de la Nible, il offre une vue imprenable sur les montagnes bordant la vallée de l’Ouvèze à l’ouest. Depuis le col, on aperçoit notamment la montagne de la Loube et le Grand Ferrand au nord. Au sud-ouest, se dresse la montagne de Bluye, et juste derrière, toujours bien présente, la silhouette du Mont Ventoux semble nous surveiller.
Chapelle Saint-Roch - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales Patrimoine et histoireChapelle Saint-Roch
Propriété communale aujourd’hui, cette chapelle a été bâtie en 1833 à l’initiative de six habitants du hameau des Girards, qui souhaitaient disposer d’un lieu de culte proche de leur domicile. À l’époque, ce hameau comptait plus de 100 habitants, formant la partie la plus peuplée du village. La chapelle est dédiée à Saint Roch, moine franciscain du XIVe s., réputé pour avoir guéri de nombreuses personnes atteintes de la peste. Elle a fait l’objet d’importantes réparations aux XIXe et XXe s.
Village de Plaisians - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales Patrimoine et histoireVillage de Plaisians
L’unique route d’accès à ce village perché à flanc de montagne passe par la Clue de Plaisians, un véritable couloir naturel d’environ trente mètres de long, une cinquantaine de mètres de haut et seulement trois à quatre mètres de large au point le plus étroit. Au XVIIe s., un prieuré et un fort furent édifiés à l’entrée de cette clue pour surveiller les passages. Plaisians, appelé Plazianum en latin, peut signifier "parc", "enclos" ou encore "lieu de plaisance". C’est un endroit idéal pour les amateurs de calme et de tranquillité.
Description
Dos au gîte d'étape Le Soustet, suivre à gauche la Grande Rue sur 50 m.
1- Arrivé à la Place aux Herbes, poursuivre en face par la rue Notre-Dame la Brune.
2- Virer à gauche sur la Place du Marché, et au croisement avec la route, rejoindre à droite le panneau directionnel "Buis-les-Baronnies" (370 m) sur la place du Quinconce.
3- Passer le pont sur l'Ouvèze. Bifurquer à gauche sur le chemin de Malgras et tourner à droite sur l'Allée Guillaume de Plaisians. Passer devant la piscine, continuer tout droit sur l'allée de Saint-Julien.
4- Prendre à droite le sentier qui monte (balisé GR®).
5- Après 150 m, virer à droite pour longer la route et continuer jusqu'au carrefour "Pin d'Aïs" (436 m). Prendre à droite vers le parking et continuer la piste juste derrière. Après 200 m, prendre à droite le sentier qui monte.
6- Au Plan St-Julien (690 m), continuer à gauche sur le sentier en direction de Sabouillon/Brantes.
7- Au carrefour "Sabouillon" (844 m), continuer tout droit vers les Clôts. Arriver au Clot des Fabres (1020 m), prendre à gauche en direction de la Nible.
8- Au sommet de la Nible (1100 m), continuer tout droit vers Plaisians sur le sentier, qui se transforme ensuite en piste.
9- Au Col de Font-Combran (1030 m), virer à droite en direction de Plaisians. Descendre par la piste jusqu'au hameau Les Girards.
>> OPTION – Visite Plaisians : Du hameau, descendre 100 m et atteindre la chapelle Saint-Roch. Pour accéder au village, continuer jusqu'à la prochaine intersection et virer à gauche.
- Départ : Gîte d'étape Le Soustet, Buis-les-Baronnies
- Arrivée : Hameau Les Girards, Plaisians
- Communes traversées : Buis-les-Baronnies, La Roche-sur-le-Buis, Eygaliers et Plaisians
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h
OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies
14 Boulevard Michel Eysseric, 26170 Buis-les-Baronnies
Accès routiers et parkings
À 30 km au sud-est de Nyons, par les D538 et D5.
À 26 km au sud de Sahune, par les D94 et D108.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Hôtel Les Arcades - Le Lion d'Or
Cet hôtel particulier de 1661, à la fois éco responsable et empreint d’histoire, vous accueille chaleureusement sur les arcades du XVème siècle. Chambres et appartements cosy et climatisés, piscine chauffée, spa, jardin privé et salles de séminaire.