PLAISIANS - VERGOL - GRP® Tour des Baronnies provençales - ÉTAPE 2
Brantes
Brantes - ©Kim Chapuis - PNR Baronnies provençales
Plaisians

2. PLAISIANS - VERGOL - GRP® Tour des Baronnies provençales - ÉTAPE 2

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez le sud des Baronnies provençales et ses paysages méditerranéens, sous le regard du mythique Mont Ventoux.

Cette seconde étape parcourt le sud des Baronnies, entre vallées et villages perchés, dans une atmosphère minérale et rafraîchissante où marnes et rocher singulier se côtoient dans un décor naturel remarquable au pied du Mont-Ventoux. Parcourez les villages reculés de Plaisians et Brantes avec ses ruines de château féodal, qui ajoutent un charme indéniable à cette traversée.


Les 13 patrimoines à découvrir

  • Chapelle Saint-Roch
    Chapelle Saint-Roch - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Roch

    Propriété communale aujourd’hui, cette chapelle a été bâtie en 1833 à l’initiative de six habitants du hameau des Girards, qui souhaitaient disposer d’un lieu de culte proche de leur domicile. À l’époque, ce hameau comptait plus de 100 habitants, formant la partie la plus peuplée du village. La chapelle est dédiée à Saint Roch, moine franciscain du XIVe s., réputé pour avoir guéri de nombreuses personnes atteintes de la peste. Elle a fait l’objet d’importantes réparations aux XIXe et XXe s.

  • Village de Plaisians
    Village de Plaisians - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Village de Plaisians

    L’unique route d’accès à ce village perché à flanc de montagne passe par la Clue de Plaisians, un véritable couloir naturel d’environ trente mètres de long, une cinquantaine de mètres de haut et seulement trois à quatre mètres de large au point le plus étroit. Au XVIIe s., un prieuré et un fort furent édifiés à l’entrée de cette clue pour surveiller les passages. Plaisians, appelé Plazianum en latin, peut signifier "parc", "enclos" ou encore "lieu de plaisance". C’est un endroit idéal pour les amateurs de calme et de tranquillité.

  • Genêt d'Espagne
    Genêt d'Espagne - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Flore

    Spartier à tiges de jonc ou Genêt d'Espagne

    Ce genêt est un arbrisseau de la famille des Fabaceae, pouvant atteindre 1 à 3 m de hauteur. À l’extrémité de ses tiges apparaissent, du printemps à l’été, de belles fleurs jaunes et odorantes. Cette espèce est connue pour ses propriétés médicinales, notamment diurétiques et anti-inflammatoires. Elle peut aussi être utilisée comme fourrage ou dans le textile. Mais attention : ce genêt est très toxique !

  • Branche du Cèdre de l'Atlas
    Branche du Cèdre de l'Atlas - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Flore

    Cèdre de l'Atlas

    Le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est un conifère originaire des montagnes de l’Atlas, en Afrique du Nord. Il a été introduit dans le sud de la France dès 1860 pour participer aux reboisements. Facilement reconnaissable à ses longues branches tombantes et à ses aiguilles aux reflets bleutés, il ne passe pas inaperçu. Une légende raconte qu’il symbolise l’immortalité : le parfum de son bois, qui éloignait insectes et vers des tombeaux, lui aurait valu le surnom de "vie des morts".

  • Chêne recouvert de lichen
    Chêne recouvert de lichen - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Flore

    Evernia prunastri

    L’Evernia prunastri est une espèce de lichen. Pour rappel, les lichens résultent d’une symbiose entre un champignon et une algue. Ils poussent sur d’autres plantes sans jamais les parasiter. Très sensibles à la pollution, ce sont de précieux indicateurs de la qualité de l’air. L’Evernia est particulièrement commune dans les zones humides, ventées et bien exposées à la lumière. Dans l’Égypte antique, on s’en servait pour parfumer le pain ou en faciliter la levée. Aujourd’hui, elle est utilisée en parfumerie, pour les teintures naturelles, et en médecine traditionnelle, notamment contre les troubles respiratoires et intestinaux.

  • Ruines du château féodal
    Ruines du château féodal - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Les ruines du château féodal de Brantes

    Les ruines situées au-dessus du village sont les vestiges de l’ancien château féodal. La famille des Baux, seigneurs de Brantes entre le XIIIe et XIVe s. serait à l’origine de la fortification du château. En 1357, le Pape Innocent VI ordonne que tous les villages du Comtat Venaissin soient fortifiés. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques murs d’enceintes, deux tours, un puits et une voûte. Grâce à des dons, le site a pu être consolidé et sécurisé. Il accueille des expositions sur l’histoire médiévale.

  • Village de Brantes
    Village de Brantes - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Brantes, petit village perché

    Accroché à flanc de montagne, face au Mont Ventoux, Brantes domine la vallée dans un décor spectaculaire. Son nom viendrait du mot "Brantulas" ("la branlante"), en référence à l’instabilité des couches calcaires de la montagne toute proche. Aux XIIe et XIIIe s., le village était un point de passage stratégique entre Mollans et Montbrun, reliant la vallée de l’Ouvèze à celle du Toulourenc. Aujourd’hui encore, son économie repose principalement sur l’élevage de chèvres, la fabrication de fromage et l’artisanat local. Flâner dans ses ruelles pavées et ses passages voûtés est un vrai plaisir.

  • Vue sur le Mont Ventoux
    Vue sur le Mont Ventoux - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Point de vue

    Face au Mont Ventoux

    Avec ses 1909 m d’altitude et sa silhouette imposante, le Mont Ventoux domine le sud-ouest du massif des Baronnies provençales. Il marque la frontière naturelle entre la Drôme et le Vaucluse. Son nom viendrait du latin "vin" ("hauteur") et "tur" ("distance"), soit "la montagne que l’on voit de loin". La première ascension connue remonterait à 1336, par le poète Pétrarque. Aujourd’hui, d’anciennes drailles tracées par les bergers servent de sentiers de randonnée, notamment pour les itinéraires de GR®.

  • Orchis pyramidal en fleurs
    Orchis pyramidal en fleurs - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Flore

    Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

    L’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée présente principalement en Europe centrale et méridionale. Elle affectionne les sols calcaires, les pelouses et les prairies sèches bien exposées au soleil. Son nom vient de la forme pyramidale de son inflorescence : les fleurs s’épanouissent en effet de bas en haut, entre mai et juillet. Cette plante mesure entre 20 et 50 cm. Elle possède des feuilles vertes en forme de fer de lance, et ses petites fleurs, largement ouvertes, vont du rose clair au rose violacé.

  • Aphyllante de Montpellier
    Aphyllante de Montpellier - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Flore

    Aphyllante de Montpellier

    L’Aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), aussi appelée Barjavou, est une plante typique de la garrigue méditerranéenne. Son nom grec signifie littéralement "fleur sans feuille" ("a" = "privatif", "phyllon" = "feuille", "anthos" = "fleur"), ce qui reflète bien son apparence : de nombreuses tiges dressées en touffes, au sommet desquelles s’épanouissent des fleurs bleues, de mai à août.
    Malgré l’absence apparente de feuilles, cette plante est une ressource précieuse pour le pâturage, très appréciée des troupeaux ovins, notamment en hiver.

  • Le Toulourenc au village de Savoillan
    Le Toulourenc au village de Savoillan - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Eaux et rivières

    Le Toulourenc, une rivière à préserver

    De régime torrentiel et long de 39 km, le Toulourenc prend sa source dans la commune d’Aulan et se jette dans l’Ouvèze à Entrechaux. Cette rivière fait l’objet d’une forte fréquentation, qui peut entraîner une dégradation progressive de sa qualité (piétinement des berges, barrages, déchets, etc.).
    Le Toulourenc est un habitat important pour plusieurs espèces de poissons, notamment la Truite fario (Salmo trutta) et le Barbeau méridional (Barbus meridionalis), ce dernier étant une espèce considérée en danger dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Entrée du village de Savoillan
    Entrée du village de Savoillan - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Village de Savoillan

    Savoillan est un petit village perché à 500 m d’altitude, dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux. Des vestiges de sculptures saliennes témoignent d’une occupation dès l’Antiquité. Du Moyen Âge à la Révolution, Savoillan fut une terre papale enclavée dans le Dauphiné. La ferme Saint-Agricol, installée dans un bâtiment de caractère du XVIIe s., est un centre expérimental dédié à l’étude des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Son jardin botanique compte plus de 500 espèces.

  • Marne
    Marne - ©Léo Michelet - PNR Baronnies provençales
    Géologie

    La terre noire des Baronnies provençales

    Les marnes sculptent le paysage en dunes de roches souples aux pentes arides. Témoins du Crétacé inférieur, il y a environ 135 millions d’années, ces marnes du Valanginien sont principalement composées de calcaire, sable et argile, ce qui leur donne un aspect friable quand elles sont sèches. Teintées de gris ou de jaune, elles rappellent une époque où l’océan recouvrait les Baronnies provençales, alors une vaste fosse marine appelée bassin Vocontien.


Description

Du hameau des Girards, suivre le sentier qui part vers l'est au-dessus balisé GR® et GRP®. 
1- Emprunter la D526 à gauche jusqu'au col d'Aiguières (738 m) (prudence !).
2- Au col, suivre la deuxième piste de droite (balisage GR® et GRP®) puis rester sur la gauche. Continuer pendant 1,2 km. Au carrefour du Chemin de Comment (690 m), prendre la direction du Ruisseau de Sénaris (GR®). Marcher pendant 1,5 km jusqu'au carrefour du Ruisseau de Sénaris (620 m). Traverser le cours d'eau puis continuer tout droit sur 750 m.
3- Au carrefour "Trou du Pertus" (670 m), descendre la route goudronnée à droite sur 250 m. Au premier virage en épingle, quitter la route pour suivre le sentier de gauche qui mène en sous-bois (GR®) et bien rester sur la droite. Continuer sur 450 m jusqu'à rejoindre la D41.
4- Au carrefour "Oratoire Saint-Gens" (608 m), traverser la route (prudence !) et emprunter en face le sentier botanique pour un aller-retour jusqu’à Brantes. Une fois arrivé à hauteur de la mairie, revenir par le même chemin pour retraverser la D41 et retrouver le point 4. Suivre à droite la direction de Savoillan (GR®). Marcher pendant 3,5 km et retrouver la D41. La longer par la gauche pendant 150 m jusqu'au carrefour Les Imberts (572 m). De là, quitter la route et prendre à droite la direction de Savoillan pendant 1 km (GR®). 
>> OPTION – Visite Savoillan : Au carrefour "La Gendronne" (512 m), suivre à droite la D40A pendant 400 m pour visiter le village. Arrivé à hauteur de l'église, effectuer un demi-tour et emprunter le même chemin pour retrouver le point 5.
5- Au carrefour "La Gendronne" (512 m) virer à gauche, et au croisement avec la D41 continuer à droite sur 150 m. Au croisement suivant, virer à gauche en direction de Sault.
6- Au croisement après la pancarte "Gîte de France", tourner à gauche, puis à droite à la fin de la route, sur le sentier qui longe un champ de lavande. Après 300 m, bifurquer à gauche sur une route goudronnée. Au carrefour suivant, suivre la direction du Col de l’Aiguillon Saint-Claude (GR®). Continuer sur 600 m, puis au croisement, emprunter le chemin de droite sur 2 km.
7- À l’intersection, tourner à droite et suivre la route sur 1 km jusqu’au col de l’Aiguillon Saint-Claude (742 m). Au col, prendre la direction du col de la Bohémienne. Monter sur environ 800 m jusqu’au gîte de Vergol.

  • Départ : Hameau Les Girards, Plaisians
  • Arrivée : Gîte de Vergol, hameau de Vergol
  • Communes traversées : Plaisians, Brantes, Savoillan, Reilhanette et Montbrun-les-Bains

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h 

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies

14 Boulevard Michel Eysseric, 26170 Buis-les-Baronnies

http://www.baronnies-tourisme.combuis@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 04 59

Accès routiers et parkings

À 2 km au nord-est de Plaisians, par la D526.
À 12 km au sud-est de Buis-les-Baronnies, par les D5, D72 et D526.
À 12 km au nord de Brantes, par les D72 et D526.

Stationnement :

Stationnement au croisement D526/Chemin des Girards, Les Girards

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5