
Eygliers gare - Réotier - On dirait le Sud
20 km
À Eygliers-gare, il souffle un parfum méridional unique dans les Hautes-Alpes. Nous dominant, la forteresse du Mont-Dauphin et ses façades claires répondent aux notes bleues de la Durance.
Les 3 patrimoines à découvrir
Chapelle Saint-Roch, Réotier - Commune de Réotier Patrimoine et histoireChapelle Saint-Roch
Construite au 18ème siècle et rénovée depuis, la chapelle Saint Roch s'élève au hameau du Truchet d'où s'offre un panorama exceptionnel sur la Durance. Saint Roch est un personnage religieux très populaire dans les Hautes-Alpes et invoqué - à l'époque - en période d'épidémies, en particulier de la peste. Visible de l'extérieur depuis la route.Chapelle Notre-Dame-des-Neiges - CC Guillestrois-Queyras Patrimoine et histoireChapelle Notre-Dame-des-Neiges
Un nom bien poétique pour une petite chapelle de hameau perchée à 1200 m d'altitude. Sa construction date du XVIIIe siècle et elle comporte des peintures restaurées en 1980. Le hameau des Casses, assis sur une forte pente, présente la particularité d'habitations, construites sur deux niveaux de rue. On peut ainsi stocker facilement le foin en passant par l'arrière, et faire sortir les animaux par la rue devant.Eglise Sain-Michel - CC Guillestrois-Queyras Patrimoine et histoireEglise Saint-Michel
Même si la présence d'une église paroissiale peut paraitre surprenante sur cet éperon rocheux, éloignée du hameau des Sagnes le plus proche, mais le site a toujours été fréquenté. D'ailleurs plusieurs sources pensent que d'antiques voies celtes devaient y passer, et que ce lieu de culte est très ancien, il pourrait même avoir une origine païenne. A proximité sur la barre rocheuse du Crepon, le château du seigneur de Réotier - aujourd'hui détruit - avait été édifié..
Description
1 – Eygliers Gare
Départ depuis la gare d’Eygliers, au bord de la Durance et au pied de la fortification de Mont-Dauphin L’itinéraire va quitter la douceur du fond de vallée pour entrer dans un autre monde, plus austère mais qui plaît aux cyclistes amoureux de ces pays de caractère.
2 – Fontaine pétrifiante de Réotier
À la sortie du pont, déjà la nature me jette un joli clin d’œil avec la « fontaine pétrifiante de Réotier (880 m) » située à quelques dizaines de mètres de la route. Le dépôt de calcite figeant la roche offre une sculpture de pierre étonnante.
3 - Les Guieux
À la sortie du virage, la route grimpe quelque peu. Au sommet de la petite côte, j’emprunte sur la gauche une piste forestière caillouteuse qui s’envole vers Les Guieux. L’ascension est progressive et s’effectue sous le couvert forestier des pins : je ne souffrirai pas trop de la chaleur de ce jour du mois de juin.
4 – Plateau des Lajards
Après avoir franchi moults lacets, j’émerge sur le « plateau des Lajards (1409m) ». Le paysage s’ouvre vers la vallée de la Durance au sud et à l’est vers la combe du Queyras. Je poursuis sur la route en face qui entame une descente.
5 – En balcon de la Durance
Dans cette dernière, quelques maisons où il semble bon vivre s’accrochent à la pente. Cette image idyllique de villégiature ne peut se comparer avec celle d’une époque pas si lointaine d’une région besogneuse... Le paysage s’ouvre et offre de belle perspective sur la vallée de la Durance. Dans la commune de Saint-Clément-sur-Durance, la route sinue entre les maisons en pierre qui se fondent dans le décor.
6 – Réotier
Une échappée à gauche me permet d’effectuer un petit détour pour atteindre « Réotier (1164 m) » via une petite route magnifique. Du hameau, je rejoins l’itinéraire qui poursuit sa descente. Après 7 virages, voici la D 38 qui me ramène vers la belle Durance. À hauteur du pont, j’ai le sentiment de revenir d’un autre monde. Avec ses contrastes de couleurs et d’ambiances, le Guillestrois marque le randonneur et le vététiste/cycliste qui n’ont qu’une seule envie : retrouver encore et encore ces paysages de lumière.
- Départ : Eygliers gare
- Arrivée : Eygliers gare
- Communes traversées : Eygliers et Réotier
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Évitez les fortes chaleurs pour boucler cette randonnée. Pas de point d’eau dans la forêt.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration