
ARVIEUX - Clapeyto - Là-haut, les petits chalets
La dure lumière du soleil de l’été s’est adoucie depuis quelques semaines dans le Queyras et illumine les versants de la montagne de tonalités chaudes et diffuses. En ce jour d’octobre, la lumière d’automne mêlée au ciel azur embellissent la montagne du côté des chalets de Clapeyto. En été, les troupeaux occupent l’alpage et pourraient entraver votre progression.
Les 2 patrimoines à découvrir
no comment - Benjamin Musella - PNR Queyras Eaux et rivièresMégot
Un mégot laissé dans la nature peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader. A lui tout seul, il est susceptible de polluer 500 litres d’eau pendant cette période.Cabane d'alpage - ©DR-ber-dranreb04 Elevage et pastoralismeLes cabanes d'alpage
Durant l’estive, les bergers couvrent différents quartiers et se déplacent de cabane en cabane. Il existe principalement deux cabane: celle de juillet, généralement grande et accessible en voiture et celle d’août, plus éloignée. En juillet, le bétails est installé aux abord de la cabane de basse altitude. En Août, il monte en altitude pour trouver de l’herbe fraîche. Ces cabanes d’alpages servent aux bergers comme lieu de vie et de travail, à proximité des troupeaux pour faciliter leur travail.
Description
La vallée d’Arvieux est l’une des six vallées du Queyras. Plus large, contrairement à celle du Guil, elle a permis aux hommes de s’établir et d’y vivre.
1 – Arvieux
D’Arvieux à Brunissard, je roule dans un paysage ouvert, apaisant. Mais que cela grimpe ! Je suis sur les premières pentes de l’Izoard, une rampe d’accès qui accroche les cyclistes avant leur envol vers le col.
2 – Brunissard
À « Brunissard » (1780 m), une petite route à gauche s’échappe vers la vallée du torrent de la Rivière. Elle est magnifique et sinue à travers la Crête de Combe la Roche.
3 – L’Eychaillon
Les virages serrés nous portent vite vers l’altitude et contournent le verrou glaciaire jusqu’à « l’Eychaillon » (2140 m).
4 – Chalets de Clapeyto (demi-tour)
À l’embranchement vers le col des Ayes, nous rejoignons les premiers « chalets de Clapeyto » (2220 m). Dans les alpages, le seul bruit est celui du vent couchant les rares herbes rases. Il a remplacé celui du tintamarre des cloches des brebis qui rythmaient l’estive. En altitude, les moutons sont redescendus suite au premier coup de froid. À hauteur des derniers chalets, la route s’arrête : au-delà un sentier se poursuit vers le col de Néal où le vélo n’a pas sa place.
5 – Le Collet
Un petit détour vers un autre petit quartier de chalets, ceux « du Collet » (2207 m) annonce notre retour vers le Val d’Azur alors que les premières neiges commençaient à perler sur notre veste…
- Départ : Église d'Arvieux
- Arrivée : Église d'Arvieux
- Communes traversées : Arvieux
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
L’accès vers Clapeyto est en partie asphalté puis s’effectue sur piste carrossable. À noter : quelques restaurants sympas à Brunissard, lors de votre retour.
L’automne est sans doute l’une des plus belles saisons pour admirer le site des chalets. En pleine saison, l’alpage est occupé par les troupeaux de moutons et les randonneurs s’y rendent en nombre. En saison, pensez aux bons gestes face aux patous. Ralentissez et contournez le troupeau. Ne criez pas face aux chiens, ne les menacez pas. Hors saison, vous aurez tout le loisir de traverser l’alpage.
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration