
CEILLAC - Vallées du Mélezet et du Cristillan
La route et le chemin dans la forêt de Jalavez sont sans difficultés et très agréables. La petite variante (pour vous éviter un retour direct via la route le long du Cristillan) que nous vous proposons depuis les Chalmettes et les autres hameaux présente au début un sentier quelque peu technique. Mais il n’est pas long. À Tioure, il s’élargit et devient roulant jusque Ceillac.
À Ceillac, la balade rejoint les vallées du Mélezet et du Cristillan, un torrent qui scintille comme un joyau et qui offre au randonneur une image magnifique de la montagne. Mais il fit également le malheur du village lors de ses crues dévastatrices en 1957.
Les 4 patrimoines à découvrir
Vue sur la cascade de la Pisse - ©Benjamin Musella - PNR Queyras Eaux et rivièresCascade de la Pisse
Avec ses 280 m de hauteur, la cascade de la Pisse est la plus grande du Queyras ! En été, son air humide rafraîchit l’atmosphère, tandis qu’en hiver, elle devient un terrain de jeu pour les grimpeurs, qui viennent s’adonner à la cascade de glace et explorer les multiples formes et types de glace que le site offre sous le nom de "formes du chaos".
Mycène - ©Benjamin Musella - PNR Queyras FloreLe développement des champignons
Les champignons, ni animaux ni végétaux, forment un règne biologique à part. Pour se reproduire, le sporophore (la partie visible, composée du pied et du chapeau, que l’on appelle communément champignon) disperse des spores. Ces spores germent et forment un filament microscopique appelé mycélium. Lorsque deux mycéliums se rencontrent, ils fusionnent pour donner naissance à un mycélium secondaire. Ce dernier se ramifie considérablement et, sous certaines conditions de température, d’humidité et de substrat, forme une boule de filaments qui donnera un nouveau sporophore, lequel produira à son tour des spores.
Vue sur Ceillac - ©Benjamin Musella - PNR Queyras Point de vueCeillac
Le village de Ceillac, entouré de terres cultivées et de prairies de fauche, s’intègre parfaitement au paysage montagnard. Ces espaces, gérés traditionnellement, favorisent une riche biodiversité. De là, on peut admirer une vue imprenable sur le massif des Écrins et la tête de Vautisse, culminant à 3156 m.
Lichens - ©Benjamin Musella - PNR Queyras FloreCroissance des lichens
Le lichen est constitué de deux organismes complémentaires : un champignon et une algue. Le champignon offre un support, une protection, des sels minéraux et une réserve d’humidité, tandis que l’algue, grâce à la photosynthèse, fournit les nutriments organiques nécessaires. Ensemble, ils se nourrissent en extrayant les minéraux de l’eau de pluie ou en dissolvant le substrat sur lequel ils poussent. Sa croissance étant très lente (de quelques millimètres par an), les lichen que l’on observe à l’œil nu sont souvent centenaires !
Description
,1 - Ceillac
En ce jour d’octobre, l’aube ne prête guère à l’optimisme. À Ceillac, les sommets se couvrent de moutonnement. La lombarde, ce retour de vent d’est n’augure rien de bon pour cette journée. Les pluies arrivent et plongent la montagne dans un décor austère. Mais cet été, l’averse sera de courte durée. Une ouverture dans le ciel permet d’admirer le haut plateau de Ceillac et les sommets environnants. Depuis le départ je roule sur une petite route tranquille. J’évolue dans cette large vallée d’altitude vers le Mélezet, à la frontière du Guillestrois et du Queyras, barrée au sud par le Pic de la Font Sancte, le sommet du Queyras (3385 m). Je poursuis à vélo dans la vallée en empruntant une piste carrossable menant vers les alpages. Il est agréable de voir l’avancée de ma progression quand j’aperçois le chemin s’éclaircir sous la lumière diffuse du soleil. 300 mètres de dénivelé m’attendent : toute la distance s’effectue à vélo, sans contraintes ou portage.
2 – La Riaille
À la « Riaille » (1850 m), j’entre dans le bois de Jalavez. Une trace naît et succède à la route du vallon. J’entre dans le monde de la montagne queyrassine où l’odeur des mélèzes se mêle à celle des pins. L’humidité et la pluie transcendent la forêt d’une ambiance envoûtante où émergent des troncs calcinés, le résultat d’un incendie récent.
3 – Le Cristillan
Au pied de la descente, je traverse « le Cristillan » (1770 m), un joli torrent mais qui devint, le 13 juin 1957, un véritable raz-de-marée. Les jours de pluie successifs associés à une brusque fonte des neiges déchainèrent ce torrent qui charria bois, pierres et boues.
4 – Les Chalmettes
La route rejoint en amont « les Chalmettes » (2030 m).
5 – Le Tioure
J’opte pour un retour via le très joli sentier reliant les hameaux de Touret et « de Tioure » (1850 m). Le dernier cité fut habité en permanence jusqu’en 1945. Mais l’avalanche de 1978 le raya de la carte. Un seul chalet subsista, celui du Colombet, visible encore de nos jours.
6 – Le Villard
Le chemin en balcon poursuit sa belle progression vers « le Villard » (2100 m). Les derniers lacets dominent un Cristillan si débonnaire mais aussi cataclysmique.
- Départ : Centre de Ceillac, place du marché
- Arrivée : Centre de Ceillac, place du marché
- Communes traversées : Ceillac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité8
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Camping les Mélézes - Onlycamp
A 1700 m d'altitude, le camping est situé au cœur d’une forêt de mélèzes comme son nom le sous-entend ! Au carrefour des sentiers de randonnée GR5 et GR 58 dans le Parc naturel régional du Queyras, c’est le lieu idéal pour partir à l’aventure ! - Hébergement - Restauration
- Produit du terroir et artisanat