SALIN-DE-GIRAUD - PORT-SAINT-LOUIS - Sur les rives du Rhône à vélo
>>
Accueil
>
VÉLO
>
SALIN-DE-GIRAUD - PORT-SAINT-LOUIS - Sur les rives du Rhône à vélo
Arles

SALIN-DE-GIRAUD - PORT-SAINT-LOUIS - Sur les rives du Rhône à vélo

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Quand le Rhône rencontre la mer...

Un parcours entre fleuve et mer ! Sillonnez les chemins qui relient le village de Salin-de-Giraud à Port-Saint-Louis-du-Rhône ! Situé à mi-distance entre l’Italie et l’Espagne, mais aussi à l’embouchure du Grand-Rhône, Port-Saint-Louis-du-Rhône est l’une des portes d’entrée de la Camargue. Longez les rives du Rhône, franchissez le fleuve grâce au Bac du Barcarin et terminez votre balade sur la plage de Napoléon et ses 10 km de plage de sable fin.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Le bac du Barcarin

    Ce n’est qu’en 1933 que le premier bac (à traille) permettant de relier les deux rives du Grand-Rhône a été construit, remplaçant la barque. Ce dernier fut détruit pendant la seconde guerre mondiale et il faut attendre 1955 pour la mise en service du Barcarin II. Aujourd’hui, deux bacs réalisent le lien entre les deux rives du fleuve et se relaient pour assurer la traversée qui dure trois minutes à peine, juste le temps d’admirer l’ampleur du cours du fleuve, qui fait 500 m de large à cet endroit.

  • Eaux et rivières

    La ripisylve

    Les milieux camarguais sont fortement marqués par le sel et seuls les bords du fleuve et ses bourrelets alluviaux échappent à cette influence et développent une végétation plus dense. Cette forêt de protection, nommée ripisylve, regroupe peupliers blancs, frênes et ormes. Les bords du fleuve sont colonisés par des amorphes, roseaux et iris des marais. Peu pénétrable, les ripisylves abritent des espèces d’oiseaux ou de mammifères qui y trouvent refuge : castor, chauve-souris, héron, etc.

  • Patrimoine et histoire

    La Tour Saint-Louis

    Cette tour quadrangulaire de 15 m de haut a été construite avec le calcaire blanc des carrières de Beaucaire ou de Fontvieille qui arrivait par bateau. Edifiée en 1737 sur les berges du Rhône, elle servait de phare, de poste de douane et de protection contre les pillards. Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et la plus grande collection d’oiseaux empaillés de Camargue. Du haut de la Tour, vue imprenable à 360° sur l’embouchure du Rhône, le canal Saint Louis, la ville et les marais salants.

  • Patrimoine et histoire

    Les anciens chantiers navals

    La ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône est née au début du siècle autour de l’activité portuaire. Située à la fois à l’embouchure du Rhône et dans le bassin industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, la ville offre six ports ouverts sur la mer et sur le Rhône : le port de Plaisance, Napoléon, Navy Service, de Plaisance de Carteau, de Plaisance d’Olga et Abri du Rhône « Antoine Jover ». Les anciens chantiers navals accueillent aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le nautisme et la plaisance.

  • Eaux et rivières

    Le golfe industriel de Fos-sur-Mer

    La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer est un vaste espace intégré dans la mondialisation de l’économie par les échanges maritimes qui s’y réalisent. La fonction portuaire et ses dérivés (plates-formes logistiques, industrie sidérurgique, chimique et pétro-chimique) y sont déterminants et le port maritime de Marseille en est l’acteur principal. La construction de la ZIP de Fos à la fin des années 1960 a été l’une des plus ambitieuses opérations d’aménagement du territoire menées par l’Etat.

  • Eaux et rivières

    Les theys de l’embouchure du Rhône

    Un they est une formation sableuse modelée par la mer et le fleuve. Autour de Port-Saint-Louis-du-Rhône, les theys se sont peu à peu reliés entre eux. Ils portent le nom de navires ou de capitaines. Le They du Mazet, acquis par le Conservatoire du littoral dès 1980 constitue une zone d’alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux et une flore abondante et originale. Le they de la Gracieuse marque l’entrée de l’anse de Carteau et celui de Roustan mène à la plage Napoléon.


Description

Dos à l'Office de Tourisme de Salin-de-Giraud, se diriger sur la droite puis prendre à gauche à l’intersection du Boulevard de la Gare pour rejoindre la route principale D36. Suivre la direction du Bac de Barcarin.

1 - Franchir le Grand-Rhône via le Bac de Barcarin (gratuit pour les cyclistes et les piétons).

2 - Sur l'autre rive, dès la sortie du bac, emprunter le pied de digue à droite. Suivre ce chemin sur 4 km en longeant le domaine du Bois François.

3 - A l'arrivée à Port-Saint-Louis-du-Rhône, passer la barrière puis emprunter le chemin sur la droite. Suivre les indications "parcours santé" du Bois François qui longe les bords du Rhône. Suivre le chemin principal.

4 - A la patte d'oie, emprunter le sentier qui part à droite.

5 - Arrivé sur le port Abri du Rhône, longer les bords du Rhône (espaces de pique-nique) jusqu'à la Tour Saint-Louis (qui abrite l’Office de Tourisme).

6 - Emprunter le chemin à droite après l’Office du tourisme. Traverser le petit pont bleu et se diriger vers la première rue à droite en direction de la plage Napoléon. Poursuivre l’avenue Anatole France qui longe le Rhône puis continuer tout droit sur la route de Napoléon sur 6,5 km jusqu’à la plage.

  • Départ : Office de tourisme, Salin-de-Giraud
  • Arrivée : Office de tourisme, Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Communes traversées : Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône

Profil altimétrique


Recommandations

Circulation en ville, respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique.

Rester vigilant sur la D36, route dangereuse et fréquentée !

En période de pluie, le parcours de santé à l'entrée de Port-Saint-Louis-du-Rhône (point de référence 4 et 5) risque d'être impraticable.


Lieux de renseignement

Domaine de La Palissade

BP 5, 13129 Salin-de-Giraud

http://www.palissade.fr/palissade@parc-camargue.fr+33 (0)4 42 86 81 28

OT Port-Saint-Louis-du-Rhône

Tour Saint Louis - Quai Bonnardel, 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

http://www.portsaintlouis-tourisme.fr/contact@portsaintlouis-tourisme.fr04 42 86 01 21

Transport

Réseau de transport Envia : Agglo 10 > Arles/Salin-de-Giraud par Gageron et Villeneuve >> www.tout-envia.com Ligne 21 > Arles/Port-Saint-Louis-du-Rhône par Mas-Thibert >> www.tout-envia.com; www.pacamobilite.fr


Accès routiers et parkings

Salin-de-Giraud : A 38 km au sud-est d'Arles, par la D570 et la D36.

Port-Saint-Louis-du-Rhône : A 40 km au sud-est d’Arles, par la D35.

Stationnement :

Parking Boulevard de la Gare, Salin de Giraud ; Parking Rue Tournayre, Office de tourisme de Salin-de-Giraud

Accessibilité

VTC
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :