MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le sentier botanique de Tréguier
>>
Accueil
>
À PIED
>
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le sentier botanique de Tréguier
Moustiers-Sainte-Marie

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le sentier botanique de Tréguier

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette promenade vous permettras de découvrir le village de Moustiers avec ses cultures en terrasses " restanques", et ses plantations d'oliviers.

Parcourir le sentier botanique de Tréguier c’est découvrir une vingtaine de pupitres, sur les différentes essences végétales du secteur. C’est cheminer jusqu'à un promontoire dominant le vallon d'Angouire avec un point de vue remarquable sur le lac de Sainte-Croix.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    La faïence de Moustiers

    La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Sainte-Anne

    Cette chapelle a été construite au XVIe siècle, sur l’emplacement d’une chapelle du XIIe siècle, avec des matériaux de récupération provenant des tours et remparts devenu inutile.

  • Flore

    «Mets de l’huile !»

    Même si sa présence naturelle reste discutée, des études génétiques sont en cours pour essayer de retrouver son berceau, l’olivier est devenu indissociable des paysages de Provence. Largement planté partout où il accepte de se développer, son aire de répartition est souvent utilisée par les botanistes pour définir la zone climatique “méditerranéenne”. Olives vertes et olives noires proviennent du même arbre, la différence provient de l’époque de la récolte.

  • Point de vue

    Lecture de paysage

    La lecture et l’étude des paysages permet de toucher de nombreuses thématiques transversales comme la biodiversité, l’histoire, la géographie, l’environnement, l’économie.

  • Patrimoine et histoire

    Les bancau de Moustiers

    Le terme provençal bancau (prononcé bancaou) signifie au sens propre « plate-bande », « planche cultivée », et au sens large « gradin de culture » ici à Moustiers une belle oliveraie est cultivée. Une oliveraie est un verger planté d'oliviers, essentiellement pour l'oléiculture et la production d'huile d'olive. Les oliveraies sont principalement situées dans les pays du bassin méditerranéen ainsi qu'au Proche-Orient. On trouve des oliveraies en Provence dans le sud de la France.

  • Flore

    Les pupitres

    De nombreux pupitres vous informerons sur la flore présente sur le parcours.
  • Géologie

    Petit éductour

    Le parcours parsemé de pupitres vous informeront sur la géologie du lieu.
  • Point de vue

    Vue depuis le belvédére

    Une vue plongeante sur le lac de Sainte-Croix.

  • Point de vue

    Le Val d’Angouire

    Sur votre droite au fond du ravin vous aprecevrez Val d’Angouire qui sert de parcours pour la pratique du canyoning, certainement l’un des plus sauvages des gorges du Verdon, avec celui de Main Morte. Son accès, relativement long en fait un parcours préservé, peu fréquenté et accessible à tous.


Description

En sortant du parking des hauts de Moustiers, aller tout droit en direction du cimetière. Longer celui-ci en direction de la chapelle Sainte-Anne. S’engager à présent dans la zone de cultures en terrasses. Après les oliveraies, poursuivre sous les chênes au milieu des restanques. Cheminer relativement à plat pendant 1 km.

1 - Puis monter progressivement sur la gauche.

2 - Au carrefour rencontré, gravir le sentier sur la gauche et parcourir une nouvelle zone de terrasses. Traverser le ravin de Courchon et rejoindre après une légère montée sous les bois, l'éperon rocheux dominant le vallon d'Angouire. Bien suivre le balisage et rester sur le replat pour observer en contrebas le vallon d'Angouire (passage vertigineux !).

3 - Le retour se fait par le même itinéraire emprunté à l'aller.

  • Départ : Devant la Chapelle Sainte-Anne, Moustiers-Sainte-Marie
  • Arrivée : Moustiers-Sainte-Marie
  • Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

300 derniers mètres, cheminement difficile parmi les blocs glissants par temps de pluie. Piton rocheux vertigineux (747 m).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Moustiers Sainte-Marie

Maison de Lucie - Place de l’Eglise, 04360 Moustiers Sainte-Marie

http://www.moustiers.eu/info@moustiers.fr+33 (0)4 92 74 67 84

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! - Prenez la ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane du 1 mai au 30 septembre Depuis Riez, départ 9h05, 10h35 retour 13h50, et 17h15, 19h40 (E1) du 1/07/22 au 31/08/22 Depuis Castellane, départ à 7h15, retour 16h35 et 19h30 (E1) du 1/07/22 au 31/08/22


Accès routiers et parkings

Depuis le village de Moustier-Sainte-Marie.

Stationnement :

Parking des hauts de Moustiers (payant)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24