Tour du Cros et Jalleït par les Chalets de Clapeyto - Arvieux
Au départ de Brunissard, la boucle du Cros et Jalleit rend compte de l’activité estivale passée et présente des montagnes Queyrassines. Elle permet d’aborder différents milieux (mélézin, zone d’éboulis et pelouse alpine). Elle offre également un panorama sur l’est du Queyras d’un côté, et les Ecrins de l’autre.

Le sablé du sainfoin (Polyommatus damon)

Cabane de la Gardère

Four à chaux

Fossiles d'ammonites

Col de Néal

Vue sur les chalets de Clapeyto
Les chalets d’alpage datent en général du début du XIXe s. Construit grâce à une forme d’entraide : la corvée, ils sont construits à partir de matériaux locaux comme la terre, le bois et la chaux. Dans la vallée d’Arvieux, les hommes y montaient fin juillet faire les foins. Les bêtes arrivaient à la mi-août, conduites par les vieux et les enfants qui restaient sur place jusqu’au démontagnage en fin septembre. L’activité principale était la production et la transformation du lait. A la fin du XIXe s., ce fonctionnement a disparu et les troupeaux ont été confiés directement aux bergers.

Mégot
Description
Du parking, traverser le torrent de la rivière et prendre à gauche un sentier qui longe ce même torrent. Continuer à niveau en traversant le mélézin. Le sentier contourne la montagne de Cros.
1 - Rejoindre le torrent de Combe Bonne et le remonter en restant sur la droite. Le mélézin disparait progressivement pour laisser place à des éboulis. Continuer sur un bon chemin, le sentier monte régulièrement. Après un court passage un peu plus raide, atteindre le lac du Lauzon.
2 - Le contourner par la droite et gravir une dernière petite montée qui mène au col du Lauzon. Prendre le temps d’admirer le paysage et les pelouses alpines. Descendre quelques mètres, prendre à droite et rester à niveau jusqu’au col de Néal.
3 - De là, suivre la crête dans le sens de la descente et rapidement redescendre à droite en direction des lacs du Cogour. Passer entre les lacs et rejoindre le torrent du Sellar. Le sentier redescend dans des pelouses alpines pour rejoindre les Chalets de Clapeytos.
4 - Ici, le sentier se transforme en piste, le faux plat descendant traverse la pelouse alpine, les éboulis et la forêt de résineux. Suivre cette piste jusqu’au point de départ.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
http://www.pnr-queyras.fr/
pnrq@pnr-queyras.fr
+33 (0)4 92 46 88 20
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
http://www.guillestroisqueyras.com
info@guillestroisqueyras.com
+33 (0)4 92 46 76 18
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
Prendre la D902 jusqu’à Brunisard. Prendre à gauche à l’entrée du village, continuer jusqu’au chalet de l’ESF ou se trouve le parking
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :