MÉRINDOL - Entre garrigue et Durance
>>
Accueil
>
À PIED
>
MÉRINDOL - Entre garrigue et Durance
Mérindol

MÉRINDOL - Entre garrigue et Durance

Eaux et rivières
Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Arômes pins et garrigue, amalgame de méandres et quiétude des oiseaux. Un cocktail Durance triomphant !

« Ce plan d’eau en amont du barrage de Mallemort sur la Durance, est de première importance pour les oiseaux. Il est par exemple le plus grand dortoir hivernal de la région pour le cormoran ! Avec sa richesse en faune donc en proie, la Durance offre un terrain de chasse privilégié pour les rapaces, comme le Grand Duc ou l’Aigle de Bonneli,  qui nichent dans les falaises du Petit Luberon toutes proches ». Aline Salvaudon – chargée de mission espaces naturels au PNR Luberon.


Les 7 patrimoines à découvrir
Faune

Le lézard ocellé

Ici, on l’appelle la rassade. Il mesure jusqu’à 75 cm : c’est le plus grand lézard d’Europe. De mars à novembre, on peut le voir se chauffer au soleil ou chasser des insectes. Il s’abrite dans les tas de pierres et les arbres creux. Cette espèce est vulnérable, protégeons-la !

lire la suite
Flore

La garrigue méditerranéenne

Sur sol calcaire, elle résulte de l’action millénaire de l’Homme et de ses troupeaux. Le chêne kermès, le romarin et les cistes sont accompagnés de nombreuses autres plantes : on en compte ici plus de 200. Les criquets, sauterelles et papillons égayent les clairières au printemps. La Garrigue abrite également 59 espèces d’oiseaux nicheurs.

lire la suite
Géologie

Des galets de couleurs

Pendant la balade, vous trouverez souvent sous vos pieds des galets. Un galet est un morceau de roche arraché par l'érosion et arrondi par son transport dans un cours d'eau. Il y en a de toutes couleurs et certains viennent de loin, du massif alpin. Nous sommes 20 à 25 m au-dessus de la Durance et pourtant c'est bien elle qui a déposé ces galets lors de la dernière glaciation entre 60 000 et 15 000 ans.

lire la suite
Eaux et rivières

La Durance, reine de la Provence

Prenant sa source au mont Genèvre dans les Hautes-Alpes, la Durance poursuit sa course dans les Alpes-de-Haute-Provence pour ensuite matérialiser la limite entre Bouches-du-Rhône et Vaucluse. Les différents aménagements hydroélectriques (comme l’immense barrage de Serre-Ponçon) ont considérablement réduit son débit et son milieu naturel. Le défi aujourd’hui est de concilier la production d’électricité par une énergie renouvelable et la protection des écosystèmes du cours d’eau.

lire la suite
Faune

Le bruant ortolan

Ce petit oiseau est un migrateur qui rentre chaque année nicher dans la région. Il apprécie la chaleur et on peut le retrouver dans les garrigues les plus ouvertes du Luberon ou encore sur les crêtes. Il est reconnaissable à son cri mélancolique. Autrefois, il était chassé et très prisé dans la région. Heureusement aujourd’hui, sa chasse n’est plus pratiquée.

lire la suite
Eaux et rivières

Irrigation à partir de la Durance

Le Canal de l'Union (ou canal mixte) prélève ses eaux dans le canal EDF Durance au niveau du barrage de Mallemort. Ce canal alimente le Canal de Cabedan-neuf, le Canal Saint-Julien, le Canal de l’Isle et le Canal de Carpentras. Ce sont ainsi près de 20 000 hectares qui sont irrigués à partir du canal de l'Union répartis sur 56 communes du Vaucluse.

lire la suite
Faune

La rainette méridionale

D’un vert vif, cette petite grenouille se fait très discrète la journée où elle s’accroche aux branches ou feuilles de roseaux. Elle vit près des plans d’eau. A l’approche de période pluvieuse ou pendant le chant des mâles de mai à juillet, son chant peut être entendu près d’un kilomètre à la ronde !

lire la suite

Description

Du parking, s’enfoncer tout droit dans le bois en suivant le cheminement accessible aux personnes en situation de handicap. Poursuivre ainsi tout droit au premier croisement, puis au carrefour en Y continuer à droite. Atteindre le belvedère sur La Durance (attention falaise, ne pas s’avancer au-delà des gardes corps !).
1 - Face à la Durance, poursuivre à droite le chemin en bord de plateau. Avancer tout droit au croisement suivant.
2 - Ne pas manquer à gauche le chemin qui descend vers le vallon du Grand Jardin. Passer devant une maison, longer les cultures puis au déboucher d’une petite route, passer en face sous la voie de chemin de fer. Emprunter tout droit la seconde route et s’engager en face sur un chemin de terre (ancien parking). Franchir le petit pont qui enjambe l’ancien canal de Carpentras.
3 - Poursuivre tout droit. Déboucher sur un autre chemin. Virer à gauche, gravir la digue par les escaliers et atteindre l’observatoire ornithologique.
4 - Revenir sur ses pas et virer à gauche au pied des escaliers. Laisser à droite le chemin emprunter à l’allé et continuer tout droit le chemin en pied de digue. A la patte d’oie, poursuivre à droite, longer un grand champ et gagner le canal de Carpentras. S’avancer à droite jusqu’au bout du chemin de terre.
5 - Juste avant la route, bifurquer à droite, s’avancer dans le sous bois et longer le sentier le long du vieux canal. Revenir ainsi au petit pont (point 3).
3 - Bifurquer à gauche et remonter à la forêt de La Garrigue (point 2) par l’itinéraire emprunté à l’allé.
2 - Au sommet du raidillon, poursuivre tout droit. S’avancer ensuite vers la droite pour revenir tranquillement au point de départ.

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

Départ : Parking de La Garrigue, Mérindol
Arrivée : Parking de La Garrigue, Mérindol
Communes traversées : Mérindol

Profil altimétrique


Recommandations

Ne pas s’avancer trop près des bords de falaise (point 1) et des canaux d’irrigation (avant et après le point 4). Rester discret si vous voulez observer les oiseaux depuis l’observatoire (après le point 3).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/

accueil@parcduluberon.fr

+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Destination Luberon

Place François Tourel, 84300 Cavaillon

https://www.destinationluberon.com/

contact@destinationluberon.com

+33 (0)4 90 71 32 01

Au cœur de nos villages, les bureaux d'accueil de Destination Luberon sont ouverts toute l’année pour répondre à toutes vos questions.

Horaires d’ouverture :

CAVAILLON
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi et jours fériés : 9h -12h30 / 14h30-18h. 
Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.  Samedi : 9h-12h30.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

GORDES
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

LOURMARIN
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 18 km à l'est de Cavaillon, par la D973. L'entrée du parking de La Garrigue se situe à droite,  500 m après le gros rond point au pied du village (direction Lauris).

Stationnement :

Parking ombragé de la forêt communale de La Guarigue.

Accessibilité

Handicap
Poussette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :