Canal de Pierre Dimanche - Molines à VTT
VTT
Canal de Pierre Dimanche - Molines à VTT
Molines-en-Queyras

Circuit aérien avec des vues dégagées sur Molines-en-Queyras dans les parties lentes et un single boisé dans les parties plus abruptes.

Ce circuit domine les vallées de l’Aigue Blanche et du Guil et offre des vues aériennes. La descente est progressive dans la difficulté et assez roulante.

Vue du Parking

Point de vue du parking de Chanterane. On voit, la vallée de l’Aigue Agnelle et ses sommets : le pic du Fond de Peynin, le Grand Queyras, le pic de Foréant et le Pain de Sucre.

Sorbier des oiseleurs

Ce petit arbre était autrefois planté pour attirer les grives. Son nom vient du fait que les oiseaux en disséminent les graines. Au printemps, il crée des corymbes de fleurs blanches qui évolueront en grappes de sorbes rouges durant l’été. Ces sorbes comestibles mais très acides, se mangent une fois blettes. Elles peuvent être utilisées en compotes ou en gelées. Mais, attention aux graines qui, elles, sont toxiques. Sa petite taille, sa croissance rapide et son élégance font qu’il est aujourd’hui utilisé comme arbre d’ornement. La légende dit que de le planter aux abords d’une maison apporte bonheur et prospérité.

Canal de Pierre Dimanche

Alimentant les villages de Molines-en-Queyras et de Ville-Vielle, le canal de Pierre Dimanche était soumis à des règles précises. Le canal avait un conseil d’administration composé de procureurs nommés à vie. Un Prayer veillait à la bonne utilisation du canal : il le surveillait, informait les usagers des tours d’irrigations et veillait à la distribution de l’eau. Il était rémunéré par les usagers en grains de seigles ou en espèces proportionnellement au temps d’arrosage. La première mention historique du canal de Pierre Dimanche date du XIVème siècle.

Vue du canal

Du canal en balcon dégagé, la vue voyage sur l’ensemble de la vallée de l’Aigue Blanche.

Demoiselle coiffée

La demoiselle, haute de 15 mètres de haut, est formée de couches friables, sableuses et caillouteuses, la colonne, et d’une coiffe de de roche plus solide. Comment cela arrive-t-il ? Deux théories s’opposent (Cf. randonnée VTT le col de la Crèche pour la seconde théorie). Imaginons un sol friable avec quelques roches plus dures. Au fil du temps le lieu subit de nombreuses agressions, le vent, la pluie, le gel, le dégel… Les roches les plus tendres s’érodent. Les roches plus dures protègent les roches tendres positionnées dessous. La colonne s’érode donc moins rapidement grâce à l’action de sa coiffe.

Erable plane

L’érable plane est un arbre d’ornement présent dans presque toute l’Europe. Il vit dans les plaines et les zones montagneuses jusqu’à 1600 mètres d’altitude. Son bois, blanc et assez dur est utilisé en menuiserie. Il fournit un bois de chauffage avec un fort pouvoir calorifique mais qui se consume vite. Il était utilisé autrefois dans la fabrication de skis, de cannes et d’outils.

Calendula officinalis

Plus connu sous le nom de Souci officinal, cette plante est utilisée en phytothérapie ou cultivée dans les potagers pour faire fuir les insectes. Ses graines peuvent résister à de très basses températures (-25°c) et sont disséminées par le vent. Ces caractéristiques expliquent sa présence ici car ce n’est pas sa zone de répartition naturelle. Le Souci à des vertus calmantes et cicatrisantes. Il est utilisé pour les problèmes cutanés, divers inflammations, les troubles gastriques et les affections hépatiques.

Description

Traverser le pont de Chanterane, rejoindre la route principale et tourner à gauche.
1 - Prendre la dernière route à droite avant la sortie du village. Suivre ce chemin jusqu’à une épingle à gauche qui marque la fin de la route.
2 - Dans l’épingle aller tout droit : vous êtes sur le canal de Pierre Dimanche. Suivre le canal, croiser une piste et une rivière. Après la rivière prendre le premier sentier qui descend à gauche et qui conduit au hameau de Pras Haut.
3 - Rejoindre une route au niveau du hameau (à droite, liaison possible avec le circuit des « 40 lacets »), prendre à gauche et directement le sentier à droite en direction de la Rua dans un bon single roulant. Après une rivière gravir une légère montée pour atteindre le Serre des Chabrans.
4 - Traverser le hameau et redescendre jusqu’à aboutir sur la route. Rejoindre à gauche Molines-en-Queyras, prendre la montée à gauche en direction de l’Italie.
5 - Poursuivre la D205 jusqu’à Pierre Grosse, traverser le hameau et rejoindre le pont de Chanterane sur la droite.

• Départ : Molines-en-Queyras
  • Arrivée : Molines-en-Queyras
  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Château-Ville-Vieille

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la RD5 jusqu’à Molines-en-Queyras, prendre la direction Italie, rejoindre le village de Pierre Grosse, le traverser et 100 m avant la sortie descendre à droite au parking du pont de Chanterane.