CEILLAC - Bois de Jalavez à VTT
VTT
CEILLAC - Bois de Jalavez à VTT
Ceillac

Promenons-nous dans les bois…

Un circuit familial sur piste forestière. Une monté régulière dans une forêt de résineux, fraiche et aérée domine le village et offre une magnifique vue sur la cascade de la Pisse. La descente est sans difficulté, elle suit un bord de rivière dans un terrain plus ouvert.

Croissance des lichens

Le lichen est formé de 2 entités (un champignon et une algue) qui jouent chacune son rôle. Le champignon apporte un support, une protection, les sels minéraux et la réserve d’humidité. L’algue, grâce à la photosynthèse, approvisionne en nutriments organiques. Ainsi le lichen se nourrit en puisant les minéraux enfermés dans l’eau de pluie ou en dissolvant directement le substrat sur lequel il se trouve. Sa croissance est très lente, il grandit de quelques millimètres par an et donc la plupart des spécimens que l’on observe à l’œil nu sont centenaires !

Ceillac

Le village de Ceillac, ses terres cultivées et ses prairies de fauches. Au fond, la vue s’ouvre sur le massif des Ecrins et notamment la tête de Vautisse.

Le développement des champignons

Ni animal, ni végétal, les champignons constituent un règne biologique à part. Pour ce reproduire, le sporophore (partie visible composé d’un pied et d’un chapeau, communément appelé champignon) dissémine des spores. Les spores vont germer et former un filament microscopique, le mycélium. La rencontre de 2 mycéliums va provoquer une fusion et l’apparition d’un mycélium dit secondaire. Celui-ci va considérablement se ramifier et sous certaines conditions d’humidité, de température et de substrat, il vat former une boule de filament d’où sera créé un nouveau sporophore qui à son tour fabriquera des spores.

Cascade de la Pisse

Avec ses 280 mètres de haut, la cascade de la Pisse est la plus grande cascade du Queyras.
    Si en été son air humide rafraichit l’atmosphère, en hiver sous le nom des ‘formes du chaos’, elle fait la joie des grimpeurs qui viennent s’adonner à la cascade de glace et se confronter aux multiples formes et types de glace qu’offre le site.

Volucelle transparente

Cette Syphidae mesure entre 15 et 16 mm. Elle affectionne les zones boisées et les lisières d’étang. Les hormones qu’elle développe trompent les guêpes. Ce stratagème permet à la femelle de pondre à l’intérieur des nids de guêpes. La larve une fois éclot, se développe en ectoparasite d’une larve de guêpe. Après quelques temps, elle se nourrit des cadavres de guêpes qui jonchent le fond du nid. C’est après une période d’hivernation qu’elle finit sa métamorphose et s’envole en quête de nourriture et d’un partenaire sexuel.

Description

Du parking, remonter dans le village, laisser 2 ponts sur la gauche avant de traverser le 3ème.
1- Tourner à droite et monter la route le long du torrent de Cristillan. Traverser un premier pont et rapidement rejoindre le second, le pont de Villard (1770 m).
2- Ne pas le traverser mais prendre juste avant, la route forestière à droite. Suivre la piste un peu abrupte au début puis en faux-plat montant, avant de continuer à niveau et enfin en descente.
3- Rejoindre le point Charanchettes (1885 m) et virer à droite en direction de la Cime du Mélezet le court single qui rejoint une route. Tourner à droite sur la route et directement à gauche à la fin du hameau. Rejoindre le torrent du Mélezet, le traverser et virer à droite. Atteindre le GR®5 après la cascade de la Pisse. Le suivre jusqu’à Ceillac.

• Départ : Ceillac
  • Arrivée : Ceillac
  • Communes traversées : Ceillac

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la D60 jusqu’à Ceillac. Continuer sur la D60. Se garer après le restaurant « L’étape gourmande » ou le panneau « vallée du mélezet » sur la gauche.