Lac Sainte-Anne et Col Girardin - Ceillac
Gardé par le pic de la Fonte Sancte, point culminant du Queyras, le lac de Sainte-Anne, très accessible, offre une ambiance de haute montagne. Des parois abruptes et des glaciers rocheux agrémentent cette atmosphère remarquable.

Les sommets du lac Sainte-Anne
Au premier plan se trouve la fin du replat de la bergerie de l’Adoux. On devine, au deuxième plan, une plate-forme où se situe le lac Saint-Anne. Au dernier plan, les pics des Heuvières à droite et le pic de la Font Sancte à gauche surplombent le lac.

Chapelle Sainte Anne
La chapelle Sainte-Anne fait face au lac du même nom. Ils sont aussi connus sous le nom de la Doux (source). Des pèlerins se rendent à la chapelle depuis longtemps. Le premier écrit date du 9 juillet 1699. Il fait acte d’offrandes déposées pour arrêter la sècheresse. La chapelle fut détruite durant l’hiver 1918-1919 puis reconstruite. Sa bénédiction eut lieu le 26 juillet 1921 devant 500 personnes.

Cannelures

Lac Sainte Anne

Conglomérat

Glacier rocheux

Altocumulus lenticularis

Point de vue en montant au col Girardin
Ici, une vue de la montée du col de Girardin à la fin de l’automne. Devant le Vallon de Sainte-Anne, sous le premier replat, se trouvent le lac et la chapelle. Au dernier plan sur la gauche, on voit les Ecrins enneigés.
Description
Du parking, redescendre à gauche, traverser un pont et tourner à gauche. Monter sur le large sentier en rive gauche du torrent du col du Tronchet. Le sentier s’affine, traverser le torrent par un pont et attaquer une montée en lacet.
1- Au point Costes du col Tronchet (2164 m), prendre à droite sur une sente qui reste à niveau, franchir une nouvelle fois le torrent par un pont de bois et suivre le faux plat descendant. Contourner une grande butte, et remonter vers la gauche.
2- Sortir de la forêt sur un plateau, le contourner par la gauche et suivre la dernière montée menant au lac Sainte-Anne.
3- Arriver au lac et tourner à gauche sur le GR®. Franchir une courte montée et continuer sur du faux-plat montant. Au pied de la dernière ascension, monter vers la droite dans les schistes jusqu’au col Girardin. Le retour se fait par le même itinéraire.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
http://www.pnr-queyras.fr/
pnrq@pnr-queyras.fr
+33 (0)4 92 46 88 20
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
http://www.guillestroisqueyras.com
info@guillestroisqueyras.com
+33 (0)4 92 46 76 18
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras: 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
Passer Ceillac et continuer jusqu’au fond du vallon.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :