BUOUX - Balcons de l'Aiguebrun à VTT
VTT
BUOUX - Balcons de l'Aiguebrun à VTT
Buoux

Circuit VTT balisé n°59 de l'espace VTT Provence Luberon Lure. Une petite virée en forme de grand 8, à parcourir de 8 ans à 88 ans !

« Un itinéraire VTT adapté aux premiers tours de roues en famille ! Pas de réelle difficulté technique mis à part la descente sur le château, une distance totale et un dénivelé total raisonnable, une raide mais courte montée revêtue et un échappatoire à mi-parcours. Cette balade agréable offre aussi de beaux points de vues sur le vallon de l’Aiguebrun, le Château de l'Environnement et le Fort de Buoux ». Eric Garnier, chargé de missions sports de nature au PNR Luberon.

Chapelle Sainte-Marie

La chapelle Sainte-Marie, d’une sobre élégance construite au Moyen-Age, était autrefois l’église paroissiale. Drôle de localisation me direz-vous ! Mais avant la construction du village actuel, l’église répondait aux besoins des fidèles du château voisin et de la population rurale dispersée.

Centre de sauvegarde de la faune sauvage

La vocation première du Centre de sauvegarde de la faune sauvage, situé dans la plus grande discrétion juste en amont du Château (on aperçoit d’ici le sommet des volières), est de recueillir les animaux sauvages en détresse, de les soigner et de les réinsérer, au terme de la convalescence, dans leur milieu naturel. Avec les menaces croissantes qui pèsent sur ces populations, chacun de nous peut jouer un rôle crucial pour protéger la faune sauvage. Ainsi, en balade, si vous trouvez un animal sauvage blessé, avant de contacter le Centre de sauvegarde (Tél. 04 90 74 52 44), il est important de suivre les procédures en suivant les fiches conseils de la LPO PACA, gestionnaire du site (pour des raisons sanitaires, le site est INTERDIT au public et ne se visite pas).

Château de Buoux - Château de l'Environnement

Au cœur du massif du Luberon, le Château de Buoux (XIIe s. et XIII s.), classé Monument historique et fort d’une histoire atypique, accueille les enfants pour une découverte active et intense du milieu naturel et du patrimoine local. Dans ce lieu idyllique et préservé, dédié à l’éducation à l’environnement, les enfants se reconnectent à la nature et à leur espace de proximité accompagnés par des intervenants qualifiés. Le Château de l’environnement, centre pédagoqique, est aussi un centre d’accueil lorsque les scolaires désertent les lieux (ne se visite pas en dehors des visites organisées).

Irrationnel Aiguebrun !

L'Aiguebrun prend sa source face nord du Luberon pour se jeter coté sud dans la Durance ! Trois raisons expliquent ce tracé peu logique : 1) La zone de faiblesse, faillée et effondrée entre Grand et Petit Luberon va collecter les eaux de ruissellement, vers le sud. 2) La montagne du Luberon, en se soulevant, a provoqué l'enfoncement de la rivière qui était dejà là (phénomène d'antécédence). 3) L'assèchement de la mer Méditerranée, il y a 6 millions d'années, va encore accentuer cet enfoncement.

Des arbres gîtes

Avec leur bec droit, les pics décortiquent l’écorce des arbres pour s’y nicher ou débusquer des insectes mangeurs de bois (xylophages). Dans le Luberon, le Pic épeiche (noir, blanc et ponctué de rouge) côtoie le Pic épeichette (plus petit, moins de rouge), le Pic vert et le Pic noir (plus rare, comme une Corneille à calotte rouge). Véritables HLM à insectes et chauves-souris, ces arbres âgés accueillent une multitude d'habitants dans les trous de pics, les fentes des branches, sous le lierre...

Le fort de Buoux

En face sur son éperon rocheux, le fort de Buoux a très longtemps été la clef de voûte du système défensif de toute la communication à travers le Luberon. Occupé dès la Préhistoire, il fut fortifié au Moyen-Age. Jamais pris d’assaut, il abrita une garnison et des populations civiles jusqu’à son démantèlement sur ordre de Louis XIV vers 1660, afin d’éviter qu’il tombe définitivement aux mains des protestants pendant les guerres de religion.

• Produits du terroir

La truffe en Luberon

La truffe, « rabasso » en provençal, est un champignon qui vit sur les racines des chênes verts, blancs mais aussi des pins d’Alep... C’est un paysan de Saint Saturnin-les-Apt, non loin de là, qui débuta la trufficulture en plantant des chênes truffiers. En hiver, truffier et chien truffier partent à la recherche du fameux « diamant noir ». Le Vaucluse est tout de même le premier département producteur français et la Provence produit plus des trois quarts de la production nationale.

Lavande ou lavandin ?

La lavande aspic (Lavandula latifolia), à larges feuilles blanchâtres, est une plante des étages méditerranéens. La lavande fine (Lavandula angustifolia) à feuilles étroites, est quant à elle plus montagnarde (jusqu'à 1500 m d'altitude). Même si la Lavande fine est parfois cultivée en montagne, c'est ordinairement le Lavandin, hybride des deux et plus productif, qu'on observe dans les champs du plateau des Claparèdes. Attention, ces cultures sont le fruit d'un dur travail agricole, merci de ne pas cueillir !

Les pierres, malheur des agriculteurs !

Les petits cabanons de pierre ou bories que vous apercevez un peu partout dans le Luberon ont été construits avec les pierres extraites des champs par les paysans de l’époque. Aujourd’hui, c’est toujours le même problème pour les agriculteurs du Luberon qui doivent épierrer leurs champs plusieurs fois par an. Et même si la vente des pierres leur permet de gagner un peu d’argent, ces pierres sont un fléau pour le matériel agricole, casse et usure étant monnaie courante !

Plateau des Claparèdes

Le nom des Claparèdes vient de « clapas » qui signifie « tas de pierres » en provençal. De nombreux cabanons en pierre sèche sont présents sur ce plateau qui s’étend de Castellet à Lacoste sur une dizaine de kilomètres. Anciennes terres de céréales, la culture de la lavande et lavandins est aujourd'hui la plus répandue sur le plateau des Claparèdes.

Description

À la sortie du parking, emprunter à gauche la D232. Au stop, poursuivre tout droit en direction de Lourmarin. Laisser partir à gauche le chemin revêtu de L'Oratoire. Laisser partir à droite le 1er sentier. Dépasser le virage suivant et poursuivre encore la route sur 200 m.
1- À hauteur d'un délaissé en bord de chaussée à droite, ne pas rater à gauche l'entrée du sentier (30 m après un chemin large plus marqué). Se faufiler entre les bosquets puis filer tout droit en sous-bois (PR). Déboucher sur le chemin revêtu de l'Oratoire. L'emprunter à droite jusqu'à la Chapelle Sainte-Marie (PR).
2- Au carrefour ''Chapelle Sainte-Marie'', prendre à droite (GRP®) et descendre avec prudence le sentier (attention, marche et section caillouteuse au départ !). Continuer de dévaler le sentier et déboucher sur une piste.
3- Au careffour ''Les Escoufines'', avancer 100 m à droite pour aller voir d'un peu plus prêt le Château de l'Environnement (ne se visite pas en dehors des visites ouvertes au public). Revenir au careffour ''Les Escoufines'' (point 3), puis cette fois filer tout droit en direction de Buoux. Suivre le Chemin des Escoufines plus ou moins ombragé et rejoindre Buoux tranquillement en faisant le tour de la colline.
4- Au débouché de la D113, emprunter en face la route sur 30 m et au carrefour 'Escoufines'', descendre le chemin  à droite. Ressortir en contrebas sur la D113 (attention circulation !), poursuivre à gauche, passer le pont et de suite après, gravir à gauche le chemin revêtu jusqu’au hameau de Deyme. En haut du raidillon, poursuivre le chemin de terre (celui du milieu), puis s’élever tranquillement vers le plateau. Ne pas s'engager sur les deux sentiers qui partent à droite.
5- Au carrefour ''Les Ramades’’, continuer tout droit. Longer des champs truffiers, tourner à gauche devant une habitation et 200 m plus loin, poursuivre la piste à droite.
>> VARIANTE : du carrefour ''Les Ramades’', par un aller-retour de 300 m et +50 m de dénivelé, possibilité de rejoindre le beau point de vue en bord de falaise, puis de revenir sur l'itinéraire décrit.
6- Au carrefour ''Chante Duc’’, virer à droite, gravir le dernier raidillon, puis poursuivre à gauche. Suivre toujours tout droit la petite route revêtue et revenir ainsi tranquilement au parking de départ.

• Départ : parking de Barbe Blanche, Buoux
  • Arrivée : parking de Barbe Blanche, Buoux
  • Communes traversées : Buoux, Apt et Saignon

Météo

• Après le point 2 : PRUDENCE dans la partie la plus technique du circuit ! La section amont de la descente ravinée par les orages est caillouteuse et jonchée de racines, puis la section aval, plus roulante, est agrémentée de deux marches qu'il convient de négocier avec sagesse. # VARIANTE : possibilité d'éviter cette descente technique de la Chapelle Sainte-Marie, en dévalant directement du point 2 au point 4 par la petite route revêtue qui plonge sur le village de Buoux.
  • Point 3 : ATTENTION ZONE PASTORALE à proximité et alentours de la ferme du Jas. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
  • ATTENTION : bien maîtriser sa vitesse en descente ; vous n'êtes pas seul sur ces sentiers !
  • Vigilance aux carrefours pour bien suivre votre itinéraire, car le circuit VTT balisé n°60 au départ d'Apt, emprunte une grande partie également de ce circuit VTT n°59 (+ d'info sur l'espace VTT-FFC Provence Luberon Lure).

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

OTI Pays d’Apt Luberon

788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt

http://www.luberon-apt.fr/oti@paysapt-luberon.fr+33 (0)4 90 74 03 18
L’espace d’accueil principal situé à APT est un lieu d’expériences et d’évènements ouvert à toutes et à tous : professionnels du tourisme, expositions diverses, rencontres, réunions, conférences de presse... Un véritable centre d’échanges ! Une borne pour recharger les vélos électriques BOSCH a été installée dans le bureau.

Bureau d'Apt
788 Avenue Victor Hugo 84400 Apt
T. +33 (0)4 90 74 03 18
Ouvert toute l'année
Ouvert du lundi samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (hors juillet et août)
Du 1er octobre au 31 mars : Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Bonnieux
1 Rue Victor Hugo 84480 Bonnieux
T. + 33 (0)4 90 75 91 90
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.
Fermé dimanche et jours fériés.

Bureau de Céreste
Boulevard Victor Hugo 04280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
Ouvert du 17 avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Lacoste
La Cure - 36, place de l'Eglise 84480 Lacoste
T. +33 (0)4 90 06 11 36
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 11h30.
Fermé dimanche et jours fériés.

Bureau de Ménerbes
Avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
T. +33 (0)4 90 72 21 80
Ouvert toute l'année
Ouvert uniquement le matin de 9h à 12h du mardi au samedi jusqu'au 30 avril.
À partir du 2 mai du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Bureau de Roussillon
19 Place de la Poste 84220 Roussillon
T. +33 (0)4 90 05 60 25
Ouvert toute l'année
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (Hors juillet et août)

Bureau de Saint-Saturnin-lès-Apt
Avenue Jean Geoffroy 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
T. +33 (0)4 90 05 85 10
Ouvert du 13 juin au 15 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés.

À 8 km au sud d'Apt par la D113 et à 12 km au nord de Lourmarin par la D943 et D113.

parking à l'entrée nord du village