SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Du village aux aiguiers de Travignon
« Une trè sbelle et longue balade sur le flanc sud des Monts-de-Vaucluse, sans grande difficulté technique mais avec un bon dénivelé positif cumulé ! Au départ, l'itinéraire traverse les ruines du château de Saint-Saturnin-lès-Apt, perché au-dessus du village. Il emprunte ensuite le fameux ''Sentier des Aiguiers'' en franchissant le dôme du Cluyer, revient ensuite par le hameau abandonné de Travignon, dévale la Combe du Puits du Geay et se termine enfin par le coteaux du Defens. Magique ! ». Eric Garnier chargé de mission sports nature au PNR Luberon.

Moulin et four à chaux
.

Le pays des aiguiers
"Le nord-est de Saint-Saturnin-lès-Apt est baptisé ainsi car de nombreuses fermes y avaient pour seul point d’eau une citerne creusée dans la roche calcaire et alimentée en eau de pluie par un système de récupération des eaux de ruissellement (impluvium)."
Extrait du livre "Saint-Saturnin au fil du temps"

Les aiguiers
Sur les hauteurs de Saint-Saturnin-lès-Apt, les hommes ont construit et entretenu un grand nombre d’aiguiers (du provençal "aigo" qui veut dire eau). Ces bassins creusés dans la roche calcaire et alimentés en eau de pluie par un ingénieux système de récupération des eaux de ruissellement, ont longtemps permis le maintien d'un habitat rural et l'abreuvement des troupeaux sur des terres arides.

Rainure, rigole, je suis...
Le lapiaz ! Sur les falaises, vous pouvez observer des rainures, des arêtes saturant la roche… Ce sont des lapiés ou lapiaz au singulier. Les eaux de pluie ont érodé la roche par un phénomène de dissolution pour venir creuser ces rigoles dans le calcaire. L’eau qui continue de s’engouffrer dans ces cannelures alimente les sources souterraines.

Le jeu de piste des aiguiers
Entre Ventoux et Luberon, ce massif calcaire très boisé est le témoin d'une présence humaine ancienne. Un véritable jeu de piste vous guide à travers le massif à la découverte d'un riche patrimoine de pierre, lié à la collecte et au stockage de l'eau. Par contraste, le panorama ouvert sur le pays du Calavon découvre une activité humaine plus contemporaine : urbanisation récente des villages, activités agricoles dans la plaine...

Le pays d'Apt, Saint-Sat', terre de VTT
Le pays d'Apt, cœur du Luberon, a toujours été un spot renommé pour la pratique du VTT. De nombreux pilotes ont fait leurs gammes sur les sentiers tourmentés. En hiver, le versant sud des Monts-de-Vaucluse au-dessus de Saint-Saturnin-lès-Apt, se révèle l'un des meilleurs endroits pour rouler au sec, sans boue et à l’abri du mistral. Ici passe la Grande Traversée VTT de Vaucluse, en provenance du nord Ventoux et en direction du Luberon jusqu'à Mérindol (400 km).

Grand-duc d'Europe
Les combes et les falaises des Monts-de-Vaucluse abritent des rapaces majestueux. Vous entrez ici sur le territoire du Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), le plus grand oiseau de proie nocturne (1,80 m d'envergure !). Il construit son aire dans les falaises escarpées, où il se reproduit et élève ses jeunes de janvier à juin. Il chasse en forêt, mais préfère les espaces découverts, et principalement au début de la nuit et à l'aube. Ses déchets de proies non digérés sont compressés en "pelotes", cylindres irréguliers ou de forme conique. Espèce protégée, comme pour les autres grands rapaces du Luberon, son milieu de vie fait l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope.

La truffe en Luberon
La truffe ou « rabasso » en provençal, est un champignon qui vit sur les racines des chênes verts, blancs mais aussi des pins d’Alep... C’est un paysan de Saint-Saturnin, Joseph Talon, qui débuta la trufficulture en plantant des chênes truffiers. En hiver, truffier et chien truffier partent à la recherche du fameux diamant noir. Le Vaucluse est le premier département producteur français et la Provence produit plus des trois quarts de la production nationale.

Le blé Meunier d’Apt, blé du Luberon
Le blé Meunier d’Apt a une drôle d’histoire. Quasiment disparu, il est retrouvé en 1983 à Buoux chez un agriculteur qui le donnait à ses poules. Ce blé est bien adapté aux sols pauvres de la région et aux sécheresses. Donnant une farine d’une grande qualité et très digeste, son pain était autrefois renommé dans la région. Le PNR Luberon, Agribio 04, quelques agriculteurs, meuniers et boulangers ont décidé de remettre farine et pain au goût du jour en les certifiant Marque Parc, régalez-vous !
Description
Dos au "Point Info", situé à proximité de la poste, partir à gauche puis remonter à droite la rue Victor Hugo sur 50 m. Entamer à gauche la rue de La Combe et s’engouffrer de suite à gauche sous le pantin (balisage point vert). Grimper la calade jusqu’au moulin. Monter le sentier qui part à droite en bord de plateau (point vert). À hauteur d'une table de pique nique, descendre le sentier à droite, passer quelques marches et franchir le barrage. Pénétrer dans le castrum et virer à gauche dans l’enceinte du château. Au sommet, contourner la chapelle par le sentier de gauche.
1- Au carrefour, monter en face. Gravir le sentier rocailleux et poursuivre ainsi sur 2 km (PR jaune). Poursuivre encore tout droit sur un chemin plus large. Déboucher sur une piste et l'emprunter à droite (PR et point vert n°14). Grimper jusqu’au chemin des Gavaniols. Poursuivre tout droit. Laisser à droite puis à gauche plusieurs chemins qui mènent aux maisons. Passer un replat et atteindre les aiguiers Bessons (PR et point vert).
2- S’élever à droite sur un sentier (variante ''Sentier des Aiguiers'', balisage point vert) - attention c'est aussi une cdescente classique à VTT !. Au 1er croisement, poursuivre à gauche (point vert). Au chemin un peu plus large, monter à droite, passer le virage et s'élever à gauche sur le premier sentier. Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer vers l’épaule en rocher (point vert). Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (balisage vert peu évident). Atteindre ensuite ln petit aiguier couvert du Cluyer. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (balisage vert au sol peu évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer (borne).
3- Descendre le sentier plein nord (point vert), poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière. La suivre à droite sur 150 m.
Au carrefour en Y, continuer sur le chemin de La Cassette à gauche, indiqué "Sentier des Aiguiers" (balisage point vert n°14). Bien restez sur le chemin balisé (point vert) - respectez les lieux, chemin privé ! Contourner l'habitation par la droite (barrière) puis filer sur la piste à gauche, descendre et déboucher sur une autre piste. L'emprunter à droite et atteindre les aiguiers de Gayeoux (balisage point vert n°14). Au croisement de la piste de Travignon, virer à droite (GR®). 300 m plus loin, poursuivre la piste tout droit, et atteindre 100 m plus loin, un autre croisement (borne en bois).
4- Bifurquer à gauche (borne). Grimper le collet de Travignon et basculer sur les aiguiers de Travignon situé en amont du hameau (point vert). Descendre à droite le sentier caillouteux, puis virer à gauche. Traverser les ruines de Travignon (privé, risque d'effondrement, ne pas y pénétrer !), bifurquer à droite à la sortie du hameau et de suite à gauche pour descendre les lacets du vieux chemin muletier (GR®).
5- Au carrefour où tronent deux gros blocs de rocher, bifurquer à gauche et de suite à droite (GR®). Dévaler le sentier très raviné dans le bas. Poursuivre le fond du vallon. Passer le défilé du rocher de La Cadière. Au carrefour "Puits du Geay", continuer tout droit. Franchir le goulet des Portes de Castor et poursuivre tout droit (GR®).
6- Repérer à droite un ancien verger en bord de piste. Bifurquer à droite, monter 100 m le long du champ et grimper le sentier vers le Bois du Defens (point vert). Au chemin, continuer en face, descendre et à la sortie de la garrigue, virer à droite (point vert). Remonter la rue de Fontaine de Guby à droite. Gagner le chemin de Romanet puis le cours de la Liberté à gauche pour revenir au centre du village.
Profil altimétrique
Recommandations
- Avant le point 3 : attention aux chevilles en traversant les zones rocheuses (lapiaz) à l'approche du dôme du Cluyer.
- Entre les points 3 et 4 : ATTENTION ZONE PASTORALE, en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
- Avant le point 5 : ne pas pénétrer dans les ruines de Travignon ; risque d’effondrement !
- Après le point 5 : prudence sentier très raviné dans sa partie basse !
- Respecter la tranquillité des lieux, le patrimoine ancestral et les propriétés (certains aiguiers et bories sont privés).
- S’abstenir de ramasser les champignons et ne pas pénétrer dans les zones truffières.
- Même si le randonneur est toujours prioritaire, rester vigilant à l’approche de vététistes, très présents sur les sentiers du coin.
Lieux de renseignement
Luberon Géoparc mondial UNESCO
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/
stephane.legal@parcduluberon.fr
+33 (0)4 90 04 42 00
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
https://www.parcduluberon.fr/
accueil@parcduluberon.fr
+33 (0)4 90 04 42 00
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
OTI Pays d’Apt Luberon
788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt
http://www.luberon-apt.fr/
oti@paysapt-luberon.fr
+33 (0)4 90 74 03 18
Du 1er avril au 30 septembre
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Juillet et août : Ouvert dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h30
Du 1er octobre au 31 mars
Ouvert du lundi au mardi et du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.
Accès routiers et parkings
À 9 km d'Apt, par les D900 et D943.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :