SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Sentier des Aiguiers
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Sentier des Aiguiers
Saint-Saturnin-lès-Apt

SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Sentier des Aiguiers

Eaux et rivières
Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La version classique du ''Sentier des Aiguiers'' de l'illustre Association de Randonnée Pédestre Saturninoise (ARPS). Autrement dit, le circuit n°14 avec sa variante par le sommet du Cluyer. Un must  !

« Aiguier : voilà un nom bien étrange à la sonorité dure comme la roche dans laquelle il est taillé. Appellation déclinée du provençal ''aigo'' (eau), l'aiguier et une réservoir d'eau creusé de main d'homme pour accueillir et stocker les rare eaux de ruissellement d'un pays calcaire karstique. C'est un témoin original du paysage rural et un symbole d'une économie de la rareté". Florence Dominique - Extrait du Guide des Aiguiers - Edition APARE & CME.


Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

Rainure, rigole, je suis...

Le lapiaz ! Sur les falaises, vous pouvez observer des rainures, des arêtes saturant la roche… Ce sont des lapiés ou lapiaz au singulier. Les eaux de pluie ont érodé la roche par un phénomène de dissolution pour venir creuser ces rigoles dans le calcaire. L’eau qui continue de s’engouffrer dans ces cannelures alimente les sources souterraines. 

lire la suite
Patrimoine et histoire

Le pays d'Apt, Saint-Sat', terre de VTT

Le pays d'Apt, cœur du Luberon, a toujours été un spot renommé pour la pratique du VTT. De nombreux pilotes ont fait leurs gammes sur les sentiers tourmentés. En hiver, le versant sud des Monts-de-Vaucluse au-dessus de Saint-Saturnin-lès-Apt, se révèle l'un des meilleurs endroits pour rouler au sec, sans boue et à l’abri du mistral. Ici passe la Grande Traversée VTT de Vaucluse, en provenance du nord Ventoux et en direction du Luberon jusqu'à Mérindol (400 km).

lire la suite
Flore

La chênaie blanche

Le Chêne blanc, aussi appelé Chêne pubescent, est une espèce à feuilles caduques, contrairement au Chêne vert. Il apprécie les conditions plus fraiches des vallons et des altitudes supérieures. Il y est accompagné par l'Amélanchier, le Chevrefeuille estrusque, l'Alisier blanc... Dans la Combe de Travignon, la forêt est ancienne, et a été exploitée depuis des siècles pour fournir du combustible et du charbon de bois.

lire la suite
Flore

La chênaie verte

Sur les versants sud des Monts de Vaucluse, le Chêne vert (Yeuse) occupe les altitudes inférieures, de 200 à 700 mètres d'altitude. Cette forêt se présente sous forme de taillis, vestiges d'un mode d'exploitation intensif qui fournissait du bois de chauffage ou directement du charbon de bois, fabriqué sur place dans des charbonnières. Le chêne vert est accompagné d'arbustes caractéristiques : Filaire, Nerprun, Erable de Montpellier...

lire la suite

Description

Dos au parking, descendre en face la piste revêtue (balisage point vert n°14). Après le virage remonter doucement. Au 1er croisement de piste, bifurquer à gauche et grimper la piste DFCI (balisage PR jaune et point vert n°14). Laisser partir à droite puis à gauche plusieurs chemins qui mènent aux maisons. Passer un replat (citerne) et atteindre les aiguiers Bessons situés en bord de piste.
1- S’élever à droite sur un sentier (variante du ''Sentier des Aiguiers'' n°14) - attention cette section est aussi une descente classique à VTT ! Au 1er croisement, poursuivre à gauche (balisage point vert n°5). Au chemin, monter à droite, passer le virage et s'élever à gauche sur le premier sentier. Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer vers l’épaule en rocher (balisage point vert n°5). Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (balisage peu évident). Atteindre un petit aiguier couvert. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (balisage vert au sol peu évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer (borne).
2- Descendre plein nord le sentier (balisage point vert n°5), poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière. La suivre à droite sur 150m (balisage point vert n°5 et n°14). Au carrefour en Y,  filer sur le chemin de La Cassette à gauche, indiqué "Sentier des Aiguiers" (balisage point vert n°14). Bien restez sur le chemin balisé (point vert) -  respectez les lieux, chemin privé ! Contourner l'habitation par la droite (barrière) puis filer sur la piste à gauche, descendre et déboucher sur une autre piste. L'emprunter à droite et atteindre les aiguiers de Gayeoux (balisage point vert n°14).
3- Au croisement de la piste de Travignon, virer à droite et descendre la piste (balisage GR® et point vert n°14). 300 m plus loin, poursuivre la piste tout droit, puis 100 m plus loin (borne en bois), quitter la piste et le GR®, et remonter le chemin à gauche (balisage point vert n°14). Monter en sous-bois, atteindre le Collet de Travignon et redescendre côté sud. Déboucher sur les aiguiers de Travignon. Ensuite, se faufiler sur le sentier rocailleux qui coupe deux virages du chemin large voisin, et atteindre les premières ruines du hameau de Travignon (balisage point vert n°14). Face à la borne en bois, tourner à gauche et traverser les ruines de Travignon (privé, risque d'effondrement, ne pas y pénétrer !).
4- Au carrefour ''Travignon'', virer à droite et descendre de suite à gauche le vieux sentier muletier (balisage GR® et point vert n°14). Franchir quatre lacets, puis à hauteur de deux gros rochers, laisser partir le GR® à gauche et descendre le chemin à droite (balisage point vert n°14). Remonter légèrement pour déboucher sur la piste de Romanet. La descendre à gauche sur 1 km (balisage PR jaune et point vert n°14).
5- Quitter la piste (point 754 m) et monter à droite le chemin (balisage point vert n°14). 200 m plus haut (borne), bifurquer à gauche et gravir le sentier. Poursuivre à plat puis en légère descente, ensuite remonter progressivement jusqu’à une piste qui dessert la ferme de Caulet (balisage point vert n°14). Descendre la piste à gauche, remonter légèrement, puis virer à gauche (borne). Descendre le sentier au sud (balisage point vert n°14).
6- À la sortie d’un virage (borne), descendre encore 50 m tout droit, puis se faufiler à gauche entre les chênes pour atteindre les discrets aiguiers Grognards (balisage point vert n°14). Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'à la borne, et cette fois tourner à gauche (balisage point vert n°14). Déboucher à l’angle d’une clôture. Virer à gauche, longer la clôture et déboucher sur la piste des Romanes. Descendre à gauche, puis 200 m plus bas, poursuivre la piste à droite et revenir au point de départ en empruntant en sens inverse le cheminement suivi à l'aller.

Itinéraire de découverte de l'Association de Randonnée Pédestre Saturninoise (ARPS). 

Départ : Parking des Longuets, en bordure de D230, à 6 km au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt
Arrivée : Parking des Longuets, au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt
Communes traversées : Saint-Saturnin-lès-Apt

Profil altimétrique


Recommandations

  • Avant le point 2 : Attention aux chevilles en traversant les zones rocheuses (lapiaz) à l'approche du dôme du Cluyer.
  • Entre les ponts 2 et 4 : ATTENTION ZONE PASTORALE, en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
  • Au point 4 : ne pas pénétrer dans les ruines de Travignon ; privé, risque d’effondrement !
  • Respecter la tranquillité des lieux, le patrimoine ancestral et les propriétés (certains aiguiers et bories sont privés).
  • S’abstenir de ramasser les champignons et ne pas pénétrer dans les zones truffières.
  • Même si le randonneur est toujours prioritaire, rester vigilant à l’approche de vététistes, très présents sur les sentiers du coin.  

Lieux de renseignement

Luberon Géoparc mondial UNESCO

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/

stephane.legal@parcduluberon.fr

+33 (0)4 90 04 42 00

En savoir plus

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/

accueil@parcduluberon.fr

+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Pays d’Apt Luberon

788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt

http://www.luberon-apt.fr/

oti@paysapt-luberon.fr

+33 (0)4 90 74 03 18

Horaires d'ouverture :

Du 1er avril au 30 septembre
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Juillet et août : Ouvert dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h30

Du 1er octobre au 31 mars
Ouvert du lundi au mardi et du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 14 km d'Apt, par la D900 et D943, puis la D232 (route de Sault - col de La Liguière).

Stationnement :

Parking des Longuets, en bordure de la D230 (route de Sault), à 6 km au nord de Saint-Satunrnin-lès-Apt

Source

Luberon Géoparc mondial UNESCO

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :