SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES - Le sommet de Chalvet
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES - Le sommet de Chalvet
Saint-André-les-Alpes

SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES - Le sommet de Chalvet

Faune
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le Mont Chalvet est une montagne ensoleillée qui surplombe le village de Saint-André-les-Alpes, où des espèces rares ont élu domicile.

Le Mont Chalvet (1 613 m) est un site de renommée internationale pour la pratique du vol libre, vous apercevrez certainement quelques parapentistes dans le ciel de Saint-André-les-Alpes. Sur cette randonnée, vous aurez peut-être la chance d'entendre le tétras lyre, de découvrir le trou de Chalvet, la Voie Impériale, le train des Pignes et de nombreux points de vue sur le village et le lac de Castillon.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Le trou de Chalvet

    Cette curiosité géologique se situe à 100m à effectuer en aller et retour.
  • Point de vue

    Vue sur Saint André

    Des vues magnifiques pendant l'ascension sur les sommets environnants et le village de Saint André les Alpes dans la vallée.
  • Flore

    La pivoine

    La Pivoinea officinale est présente en grand nombre sur le sommet du Mont Chalvet, elle a une préférence pour les zones claires et déboisées. Elle met 4 à 5 ans à fleurir une fois les graines plantées. Ce qui fait d’elle, une fleur protégée et unique de par ses couleurs flamboyantes.

  • Sommet

    Ne perdez pas le nord

    Au sommet la vue est somptueuse et cette table d’orientation permet de situer les 50 sommets alentours.
  • Point de vue

    Le Lac de Castillon

    Des vues magnifiques pendant l'ascension sur les sommets environnants et le lac de Castillon sur la droite.Le barrage hydroélectrique de Castillon, construit entre 1928 et 1948, mesure 95 mètres de haut pour 200 mètres de large. Il abrite depuis 2009 le plus grand cadran solaire du monde : 13 000 mètres carrés !

  • Faune

    L'Apollon

    L'appolon, (Parnassius apollo) ce papillon au corps poilu est inféodé au climat de montagne. La chenille se nourrit de plantes succulentes : orpins, joubarbes. A la fin de sa période larvaire, elle tisse un cocon lâche légèrement enterré avant de se transformer en chrysalide. L'Appolon hiberne à l'etat oeuf.


Description

Depuis le parking de la gare, monter par l’escalier en bois. Prendre la rue à droite et rejoindre la route de Chalvet menant aux aires de décollage des parapentes.

1 - Après un passage raide et deux lacets, suivre à droite le sentier qui coupe la route et débouche à la chapelle St-Jean. Continuer sur la route pendant 300 m.

2 - Continuer encore 50 m et emprunter le sentier qui part dans le virage. Monter progressivement, et après huit lacets rejoindre un carrefour.

3 - Virer sur le sentier de droite montant vers le sommet.

4 - A 700 m gagner le carrefour avec le Trou de Chalvet. Cette curiosité géologique se situe à 100 m à faire en aller et retour. Pour le sommet, continuer l'ascension sur le sentier, jusqu’à la route. Poursuivre l’itinéraire par une pente dans la colline (passages raides !) jusqu’à l’aire de décollage sud (altitude 1 530 m). Faire les derniers mètres par le chemin en face et déboucher directement au sommet de Chalvet (1 613 m).

5 - Du sommet, suivre la crête en direction du nord-ouest et descendre au col. Suivre le sentier s’engageant sur le versant ouest en direction de Moriez. Descendre le sentier en lacets, puis pénétrer en forêt. Sur le bas, longer un champ de lavande par la droite et emprunter un sentier descendant à droite au vallon. Franchir le passage à gué et continuer à descendre par le chemin. Rejoindre une intersection à 300 m du village. Possibilité de descendre à Moriez pour visiter le village et se ravitailler (fontaine).

6 - Depuis l’intersection, prendre le chemin vers l’est. Ce chemin est l’ancienne Voie Impériale. Parallèle à la route, rejoindre à 1,8 km le col des Robines et continuer toujours tout droit. À l’intersection en amont du col, suivre le sentier en direction de la Dindière. Cheminer en lacets au milieu des pins et atteindre au pylône un nouveau carrefour.

7 - Continuer tout droit, et rejoindre par le sentier la route de la chapelle St-Jean au point (2). Rentrer au parking par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller.

  • Départ : Parking de la gare ferrovière, Saint-André-les-Alpes
  • Arrivée : Saint-André-les-Alpes
  • Communes traversées : Saint-André-les-Alpes et Moriez

Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 2 L d’eau minimum par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Attention neige en hiver.

Saisons privilégiées : Printemps, automne.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Saint André les Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/info@ot-st-andre-les-alpes.fr+33 (0)4 92 89 02 39

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

A 19 km au nord de Castellane, par les D955 et N 202.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :