MAUSSANE LES ALPILLES - Au fil de l'eau
>>
Accueil
>
À PIED
>
MAUSSANE LES ALPILLES - Au fil de l'eau
Maussane-les-Alpilles

MAUSSANE LES ALPILLES - Au fil de l'eau

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Bienvenue à Maussane-les-Alpilles, village « aux mille fontaines » !

Maussane-les-Alpilles, et son centre ancien, vous offre une balade insolite au cœur de son patrimoine architectural, telle une parenthèse dans le temps. Flânez au gré des ruisseaux, du gaudre et des fontaines qui marquent le paysage. Aménagée ou sauvage, l’eau guidera votre visite pour une découverte authentique de ce village typiquement provençal.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Sainte-Croix

    Achevée en 1754, l'église a été conçue dans un style néo-classique par l’architecte avignonnais Joseph Mottard. Extérieurement, le clocher est une haute tour carrée terminée par une balustrade ajourée et un campanile en fer forgé. L’intérieur est une construction à 3 nefs. Le côté sud est éclairé par de grandes baies enrichies de vitraux du XIXe s., alors que le pendant nord montre des fenêtres aveugles à cause du mistral.

  • Eaux et rivières

    Fontaine des 4 Saisons

    Construite vers 1869 par l’architecte avignonnais Louis Astruc, elle est un chef-d’œuvre inattendu pour un village qui ne comptait alors que mille huit cents habitants. Au centre d’un grand bassin, s’élève un pilier supportant une vasque. Autour, quatre figures féminines représentent les quatre saisons. A l’origine, elle faisait fonction de fontaine publique puis elle est devenue un lieu de rafraîchissement pour les terrasses des cafés avoisinants. Elle alimente aussi le lavoir Napoléon III, situé tout près.

  • Eaux et rivières

    Lavoir Napoléon III

    Ce lavoir de style Second Empire (Napoléon III), fut inauguré le 26 mars 1865, après avoir été réalisé par l’architecte avignonnais Louis Astruc. Les habitants de la commune y venaient pour faire leur lessive, en faisant un lieu de rendez-vous social important. Ce lavoir présentait pour l’époque une grande particularité : il permettait de faire la lessive debout, et non plus à genoux. 

  • Patrimoine et histoire

    Fresque de Jean-Claude Quilici

    Cette fresque a été réalisée, en 2014, par 35 élèves sous la tutelle de l'artiste Jean-Claude Quilici. Ce dernier est un peintre d'origine corse, né à Marseille en 1941, qui possède un atelier à Maussane-les-Alpilles. Spécialisé dans la peinture provençale, il a exposé dans les plus grandes galeries françaises, américaines et japonaises.  Il a, entre autres, réalisé une fresque de 40 m sur 4 m pour l’université de Corte, et une décoration murale de 130 m de long pour le métro de Marseille.

  • Eaux et rivières

    Fontaine du Planet et son lavoir

    La fontaine du Planet, fut érigée en 1810. Ce fut le docteur Denis-Honoré Quenin, alors maire de Maussane-les-Alpilles, qui l’a fit construire à ses frais sur un terrain lui appartenant. Les eaux captées au Grand Moulin de Manville étaient amenées par une tuyauterie en poterie au cœur du "Vieux Maussane". Mais il faudra attendre 1920 pour que cette fontaine soit prolongée d’un lavoir. Celui-ci fut alors construit dans le même style que le lavoir Napoléon, permettant de rester debout.

  • Eaux et rivières

    Gaudre du Trible

    Le gaudre du Trible, prend sa source au nord du village des Baux-de-Provence, traverse la commune de Maussane-les-Alpilles et se jette au sud dans le canal de la Vallée des Baux. Gaudre, terme provençal qui signifie "petit ruisseau", désigne les écoulements naturels des Alpilles. Il s’agit de cours d’eau secondaires dont le débit dépend des précipitations. En période sèche, ils ne coulent plus ou peu, alors qu’en période de précipitations, ils sont plus abondants.

  • Patrimoine et histoire

    Carte de France de la pierre de taille

    "Carte de France de la pierre de taille offerte par les carriers et tailleurs de pierre d'aujourd'hui en hommage aux carriers et tailleurs de pierre de jadis qui, érigeant cathédrales et châteaux, chapelles et modestes demeures ont bâti notre patrimoine commun: la France." Cette carte fait 5 m sur 5 et pèse 6 tonnes. Elle représente la France au 1/200 000e et compte autant de pierres différentes que de départements. Elle fut réalisée par l'association des "Compagnons Passants Tailleurs de Pierres".


Description

Du point de départ, rejoindre l'avenue des écoles et rentrer à gauche dans le parc Benjamin Priaulet. Le traverser, longer par la droite le mur de la médiathèque et emprunter la rue piétonne du Temps Retrouvé.

1- Tourner à droite, passer l'église et traverser la place Laugier de Monblan par la gauche. Traverser l'avenue de la vallée des Baux et descendre la rue Charles Piquet.

2- Tourner à droite sur le parking Charles Piquet et le traverser jusqu'au passage piéton à sa droite. Remonter sur quelques mètres et emprunter à gauche la rue Simon Barrier.

3- Tourner à droite avant le parking Simon Barnier. Au bout du passage, prendre à gauche et rejoindre l'avenue de la vallée des Baux. L'emprunter sur la gauche et bifurquer à droite, sur un sentier piéton, juste après l'école.

4- Au bout du chemin, tourner à gauche. Emprunter à gauche l'avenue des Maronniers, puis tout de suite après à droite, la rue du vieux Maussane. Continuer à droite par la rue Charloun Rieu.

5- Tourner à droite et emprunter le chemin des Batignolles. Au bout du chemin bifurquer sur la route des Baux. Après quelques mètres, virer à droite avant le pont et suivre un sentier dans un sous-bois qui longe un petit ruisseau. 

6- Remonter le talus à droite et suivre le chemin bordé d'amandiers. Descendre les marches sur la droite et rejoindre le parking Agora. Le traverser, ainsi que l'avenue des Alpilles et retrouver le point de départ, place Henri Giraud.


  • Départ : Place Henri Giraud, Maussane-les-Alpilles
  • Arrivée : Maussane-les-Alpilles
  • Communes traversées : Maussane-les-Alpilles

Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OT Maussane-les-Alpilles

Avenue des Alpilles, 13520 Maussane-les-Alpilles

http://www.maussane.com/tourisme@maussane.com+33 (0)4 90 54 33 60

Transport

Consulter les horaires pour la commune de Maussane-les-Alpilles sur le site www.lepilote.com


Accès routiers et parkings

A 10 km au sud-sud-ouest de Saint-Rémy-de Provence, par la D5. Suivre les pré-enseignes "Maison du Tourisme".

Stationnement :

Place Henri Giraud, Maussane-les-Alpilles

Source

Bouches-du-Rhône Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :