LIOUX - Falaise de la Madeleine
LIOUX - Falaise de la Madeleine
Lioux

Géologie

Plénitude et émerveillement face à la beauté sauvage d'une longue crête de falaise...

« J'adore ces paysages imprégnés de calcaire massif, les formes tourmentées des combes et ravins, le mélange des couleurs grise, miel et mousse, le défilé de la falaise qui surplombe le petit village de Lioux, les vues panoramiques au coucher du soleil... Un pur bonheur ! » Anne-Camille Vinson, stagiaire master 2 au réseau des Parcs naturels régionaux de la Région Sud.

Géosite du Géoparc mondial UNESCO du Luberon

Le 17 novembre 2015, lors de la 38e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour les Sciences, la Culture et l’Education (UNESCO), les 195 États membres ont ratifié la mise en place d'un nouveau label : géoparc mondial UNESCO, afin de montrer l’importance accordée à la gestion globale de sites et de paysages géologiques exceptionnels. Il existe actuellement 195 Géoparcs mondiaux UNESCO répartis dans 48 pays dont 97 en Europe. Sept Géoparcs mondiaux UNESCO sont en France dont 2 en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Luberon et Haute-Provence). La falaise de la Madeleine à Lioux fait partie de la cinquantaine de géosites identifiés sur le territoire du Géoparc du Luberon, animé et piloté par le PNR Luberon.

Plan de faille de la Madeleine

La Terre est une planète active, vivante, animée de mouvements. Il en résulte des déformations souples (les plis), ou cassantes (les fractures et les failles). Et les mouvements de compression, de distension ou de cisaillement provoquent différents types de failles : normales, inverses et en décrochement. La falaise de Lioux dit de La Madeleine, longue de 7 km et d’une hauteur de 80 m, souligne la présence d’un magnifique escarpement de faille normale, orientée NE-SW, avec un déplacement relatif d’un bloc calcaire massif par rapport à l’autre (entre -40 et -25 millions d’années). C’est le plan de faille de la Madeleine !

Fossé de Lioux

Dans le compartiment affaissé de la cassure de roches de la falaise de la Madeleine, se sont déposés au-dessus de la dalle calcaire des sédiments lacustres marneux et sableux, contemporains de l’activité de la faille. Ainsi, à l’abris au pied de la falaise, ils ont été abrités de l’érosion et se sont conservés. Ce sont sur ces terrains plus tendres et plus propices que se sont ensuite édifiés le village, les hameaux de la Combe, du Château et du Parrotier. Ce sont aussi les zones cultivées. C'est le fossé de Lioux !

Le village de Lioux

La commune de Lioux s’étend sur près de 4 000 ha ! Cela lui confère des paysages très contrastés entre garrigues, vieux châteaux et sombres forêts domaniales. Lioux est séparé en deux parties : le vieux village avec l’église romane au pied de la falaise et le « bas village », dans la vallée. Il est dit qu'Hannibal, accompagné de ses éléphants de guerre, traversa Lioux avant de gagner la route des Alpes. Cela explique la présence d'un éléphant sur les armoiries de la commune.

Le canal et la fontaine Verger

Sur le chemin on peut appercevoir une rigole, trace d'un ancien petit canal qui amenait l'eau, sans doute jusqu'au village. Peu après, aux premières maisons, se cache une source, la fontaine Verger et son lavoir en contre-bas. L'eau, en Provence, était rare et précieuse. Elle l'est toujours et plus que jamais !

La fabrique de verre

Cette bastide a pour nom "la Verrerie", seul vestige d'un passé lointain où on y fabriqua du verre. Pour cela, il faut du sable, de la chaux et surtout beaucoup de bois pour alimenter les fours. Dès le Moyen-Age, les verreries s'implantent dans la région, à cause des magnifiques forêts qui couvrent Monts-de-Vaucluse et Luberon, qu'elles rasent peu à peu ! En 1701, le conseil de Simiane-La-Retonde supplie de "supprimer la verrerie qui est le chancre de la forêt". La dernière verrerie du pays d'Apt fermera en 1889.

Les Monts-de-Vaucluse

Voyez aussi le grand massif des Monts-de-Vaucluse, grande dalle calcaire très épaisse (plus de 1000 m). Il collecte, en profondeur, les eaux de pluie qui vont ressortir à Fontaine-de-Vaucluse, 1ère source de France par son débit. Sur leur rebord sud, les Monts-de-Vaucluse sont entaillés de canyons comme celui de la combe de Lioux en face ou de Vaumale , à l'ouest. Ces canyons permettent de raccorder la circulation des eaux du plateau à celle du bassin d'Apt.

Belvédère vers le nord

Vers le nord, en contrebas, affleurent des collines d'argiles grises. D'allure insignifiante, ces argiles et les fossiles qu'elles contiennent ont permis la création, en 1840, d'un des étages de l'échelle stratigraphique internationale qui découpe l'histoire de la Terre, en ères, période, étages... Depuis sa formation il y a plus de 4 milliards d'années. Cet étage est l'Aptien, qui tire son nom d'Apt, bien sûr, entre -125 et -113 millions d'années.

Belvédère vers le sud, sud-est

Côté sud sud-est, la vue se dégage sur les collines du massif ocriers, le plateau des Claparèdes et le rocher de Saignon, puis le massif du Grand Luberon et son sommet, le Mourre Nègre (1 125 m). La naissance du Grand Luberon est liée à celle des Pyrénées il y a environ 40 millions d'années. Tout comme celles des massifs orientés est-ouest (Alpilles, Ste-Baume, Ste-Victoire…). Par la suite, la formation des Alpes va rehausser ce relief puis c’est l’érosion qui va le modeler.

Belvédère vers le sud-ouest

Ici de dévoile un magnifique et grandiose belvédère au sud-ouest sur le massif du Petit Luberon et son vaste plateau sommital. Plein ouest, le village de Gordes se repère bien, édifié et imbriqué sur le rebord du plateau de molasse, la "Pierre du Midi". Plus au sud, une partie du massif des ocres se découvre, avec ses sables rouges et jaunes. Ces sables d'altération sont l’indice d'une provence tropicale il y a 100 millions d'années.

Les châteaux de Lioux

Plein nord, surplombant la combe de Lioux, les majestueuses ruines du Castellas trônent sur leur piton rocheux. Ce château à la position défensive n’est qu’un des 5 châteaux de la commune ! Pourquoi une telle abondance ? Le château de Parrotier se situe dans le bas-village de Lioux mais ceux de Bezaure, Saint-Lambert et Javon sont plus éloignés. Ils étaient autrefois rattachés à des communes du même nom qui rejoignirent Lioux en 1793, ajoutant ainsi 3 châteaux sur le périmètre de la commune.

L'ancien moulin de Lioux

Les moulins du Luberon utilisaient à l'origine la force de l'homme ou celle des animaux. Puis celle-ci été remplacée par la force de l'eau et pour finir celle du vent. La Provence a été la première région française à construire des moulins à vent, du fait de ses reliefs et des vents puissants qui la traversent. Les premiers ont été attestés en 1180, permettant de moudre grain et olive. La tour que l’on observe est le vestige d’un ancien moulin à vent, elle est actuellement habitée (privé, ne se visite pas).

Description

Prendre à gauche à la sortie du parking du hameau de La Combe et rejoindre le carrefour routier juste à proximité, indiqué ''Lioux - Le Château Est''. Emprunter à gauche la D60 en direction de Lioux et de sa falaise (GRP®). Gravir deux gros virages.

1- Au carrefour ''Lioux - Feraille'', ne pas prendre à droite la petite route du cimetière (GRP®), mais poursuivre tout droit sur la D60 (PR). Rejoindre l'entrée du village de Lioux, passer entre l’église et le lavoir, puis continuer la route et sortir du village. Dépasser un calvaire et avancer tout droit encore 70 m sur la route (PR).

2- Au carrefour ''Lioux'', quitter la route et monter à droite sur un chemin caillouteux (PR). Longer le pied de la falaise puis grimper une forte rampe. Déboucher entre deux maisons, virer à gauche et tout de suite à droite puis continuer le chemin entre vignes, truffières et lavandes (PR).

3- À hauteur du mas de La Verrerie et de ses trois grands cyprès, virer à droite et grimper le chemin ancestral jusqu’aux crêtes (balisage VTT GTV). Déboucher sur un replat, prendre à droite et 20 m plus loin filer encore sur le chemin de droite (balisage PR local points verts et GTV). Commencer à descendre le long des crêtes, puis 150 m plus bas, se faufiler à droite sur un sentier et s’approcher avec prudence du bord de la falaise de la Madeleine (points verts et GTV). Ressortir sur le chemin plus marqué puis renouveler deux fois cette escapade à droite en bord de falaise. Suivre le sentier rocailleux dans la garrigue, descendre puis gravir un ressaut en rocher (marche) et atteindre le sommet d’une épaule (cairn).

4- Au sommet de l'épaule rocailleuse, continuer le sentier en bord de crêtes (points verts et GTV). Plus loin, poursuivre le sentier à droite afin de longer au mieux le bord de falaise (points verts). Rejoindre de nouveau le chemin rocailleux principal (points verts et GTV) et filer tout droit jusqu’au sommet d’une bosse. Se faufiler derrière sur le sentier qui contourne à gauche le bosquet d’arbres (points verts), puis 30 m plus bas, plonger sur le sentier de droite (points verts et GTV).

5- Déboucher sur une esplanade proche de l'ancien moulin, indiqué ''Moulin de Lioux''. Descendre à droite le chemin revêtu (GRP®) et longer le pied de falaise. Passer devant le cimetière et atteindre la D60.

1- Au carrefour ''Lioux - Feraille'', tourner à gauche et descendre la route jusqu’au hameau de La Combe et le parking de départ (GRP®).

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

• Départ : Parking hameau de la Combe, Lioux
  • Arrivée : Parking hameau de la Combe, Lioux
  • Communes traversées : Lioux et Saint-Saturnin-lès-Apt

Météo

• Entre les point 2 et 4 :
    • vigilance extrême le long du sentier qui chemine en bord de falaise.
    • attention aux chevilles dans les nombreux passages rocailleux tourmentés (lapiaz).
    • rester attentif pour bien suivre le balisage (nombreux diverticules).
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Luberon Géoparc mondial UNESCO

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/stephane.legal@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Maison du Parc naturel régional du Luberon

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

OTI Pays d’Apt Luberon

788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt

http://www.luberon-apt.fr/oti@paysapt-luberon.fr+33 (0)4 90 74 03 18
L’espace d’accueil principal situé à APT est un lieu d’expériences et d’évènements ouvert à toutes et à tous : professionnels du tourisme, expositions diverses, rencontres, réunions, conférences de presse... Un véritable centre d’échanges ! Une borne pour recharger les vélos électriques BOSCH a été installée dans le bureau.

Bureau d'Apt
788 Avenue Victor Hugo 84400 Apt
T. +33 (0)4 90 74 03 18
Ouvert toute l'année
Ouvert du lundi samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (hors juillet et août)
Du 1er octobre au 31 mars : Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Bonnieux
1 Rue Victor Hugo 84480 Bonnieux
T. + 33 (0)4 90 75 91 90
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.
Fermé dimanche et jours fériés.

Bureau de Céreste
Boulevard Victor Hugo 04280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
Ouvert du 17 avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Lacoste
La Cure - 36, place de l'Eglise 84480 Lacoste
T. +33 (0)4 90 06 11 36
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 11h30.
Fermé dimanche et jours fériés.

Bureau de Ménerbes
Avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
T. +33 (0)4 90 72 21 80
Ouvert toute l'année
Ouvert uniquement le matin de 9h à 12h du mardi au samedi jusqu'au 30 avril.
À partir du 2 mai du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Bureau de Roussillon
19 Place de la Poste 84220 Roussillon
T. +33 (0)4 90 05 60 25
Ouvert toute l'année
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (Hors juillet et août)

Bureau de Saint-Saturnin-lès-Apt
Avenue Jean Geoffroy 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
T. +33 (0)4 90 05 85 10
Ouvert du 13 juin au 15 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés.

À 18 km au nord-ouest d'Apt par les D900, D4 et D60.

Parking en bord de D60a à la sortie du hameau de la Combe ou ''village bas'' de Lioux.